34 tirs, c’est ce qu’il a fallu à Linda Sembrant et sa bande pour venir à bout de Nicky Evrard lors du quart de finale vendredi entre la Suède et la Belgique. La rencontre d’une vie pour la portière belge de 27 ans, qui ne bénéficie même pas du statut professionnel.
Une carrière entre foot et petit boulot
Il est fort probable que vous n’ayez jamais entendu parler de Nicky Evrard. En effet, la native de Zottegem (Belgique) a évolué majoritairement dans le championnat belge, à l’exception de deux expériences à l’étranger (Twente, 2017-2019 ; Huelva, 2019). Sous le maillot de La Gantoise, la gardienne a cumulé 91 matchs de Super League belge en deux passages (2013-2017 puis 2020-2022). Quelques jours avant le début de l’Euro, Evrard s’est engagée avec OH Louvain, le club vice champion de Belgique quittant ainsi La Gantoise avec qui elle avait fini dans le ventre mou du classement. Mais voilà, la Super League ne faisant pas partie des championnats féminins les plus développés ; Evrard a dû, comme beaucoup d’autres joueuses, combiner football et travail. Effectivement, n’ayant pas le statut professionnel mais seulement semi-pro, Nicky bosse à côté et loue des châteaux gonflables en dehors du foot pour subvenir à ses besoins. Un cas qui n’est malheureusement pas rare dans le football féminin de haut niveau.
Le match d’une vie
Evrard n’est pas nouvelle en sélection. Vendredi, elle gardait les buts des Red Flames pour la 55ème fois. Pourtant, cet EURO 2022 est sa première grande compétition en tant que gardienne titulaire. Sélectionnée parmi les 23 lors de l’Euro 2013 et 2017, elle n’avait alors pas disputé la moindre rencontre. Mais cet Euro est bien le sien. Excellente depuis le début du tournoi, Evrard a stoppé deux penalty dans les phases de groupe contre l’Islande (Thorvaldsdóttir) et contre la France (Renard). Au delà de ça, sa prestation contre les Bleues lui a valu une nomination parmi les Tops de la rencontre. Dans la continuité de ce match elle a réalisé un clean sheet contre l’Italie permettant à la Belgique d’accéder aux quarts de finale. Et c’est précisément là, qu’elle a sorti une masterclass avec pas moins de 5 arrêts ultra décisifs qui ont repoussé l’échéance au maximum, avant que Linda Sembrant ne vienne délivrer la Suède dans le temps additionnel (1-0, 90+3′). Maigre consolation pour elle, le titre de joueuse du match décerné par l’UEFA.