Les Tops
⭐️⭐️⭐️ Daphne van Domselaar (Pays-Bas)
Si les Néerlandaises sont restées aussi longtemps en vie dans ce match, c’est exclusivement grâce à van Domselaar et van der Gragt. La première a 22 ans et fêtait seulement sa 5ème sélection sous le maillot Oranje. Daphne van Domselaar n’était pas prévu pour garder les cages hollandaises à l’Euro mais la blessure de Sari van Veenendaal, gardienne phare de sa sélection, dès le premier match de la compétition, l’a poussée sur le devant de la scène. La jeune portière a saisi l’opportunité et n’a cessé de briller. Contre la France, elle a réalisé une performance XXL avec pas moins de dix arrêts. Elle s’est montrée rassurante pour ses défenseures en captant des ballons faciles mais aussi en devançant les attaquantes françaises (1′, 11′, 17′,69′,73′). Mais c’est surtout ses arrêts venus d’ailleurs qui ont écœuré les joueuses et supporters français et impressionné le reste du monde. Dès la 17e minute, elle a effectué un arrêt réflexe sur une balle mal contrôlée par Janssen et évité un but contre son camp à la défenseure. Quelques instants plus tard, elle a signé une énorme parade sur un tir bien placé de Cascarino (22′). Puis en deuxième mi-temps, elle a récidivé avec un excellent arrêt sur une tête de Renard (66′), une bonne claquette sur un nouveau tir de Cascarino (90 + 3′) et surtout, une nouvelle parade venue d’ailleurs sur une magnifique tête de Renard (90+3′).
Seul le penalty tiré par Périsset est venu à bout de la gardienne qui était à une phalange de le sortir. Toutes les héroïnes ne portent pas de cape, hier soir pour les Pays-Bas, elle portait des gants.
⭐️⭐️ Stefanie van der Gragt (Pays-Bas)
La performance de van Domselaar va de pair avec celle de Stefanie van der Gragt, difficile de dire laquelle a été la plus décisive dans la surface néerlandaise. La défenseure centrale a fait jouer son expérience et a sûrement réalisé l’un des plus gros matchs de sa vie. Sa vigilance a permis de stopper beaucoup d’offensives françaises. Sa bonne lecture du jeu lui a permis de couper des centres (17′, 48′) mais aussi, de bien couvrir sur Geyoro (74′). Avec son gabarit, elle s’est imposée lorsqu’il y avait des coups de pied arrêtés (19′, 64′). Elle a aussi effectué des interventions cruciales, notamment un arrêt sur la ligne incroyable alors que Malard tirait dans le but presque vide (38′).
Plus tard, elle a coupé le tir à bout portant de Geyoro (41′) et a gagné un duel important face à Diani (63′). Van Domselaar et van der Gragt étaient au-dessus du lot aujourd’hui et auraient pu enregistrer le hold-up de l’Euro mais leurs coéquipières ne se sont pas montrées aussi inspirées en attaque. Si son équipe n’a pas réussi à marquer, Stefanie van der Gragt a, elle, réussi à marquer les esprits.
⭐️ Delphine Cascarino (France)
Replacée sur l’aile gauche, la Française réalise un très bon tournoi jusqu’ici. Durant le quart de finale, c’est elle qui s’est montrée la plus dangereuse du côté français faisant mal à Wilms sur le côté. Delphine Cascarino aurait pu ouvrir le score par deux fois en première mi-temps. Mais, sa première frappe cadrée est admirablement détournée par van Domselaar (22′). Puis, son tir magnifique s’est échoué sur le poteau (28′) et sa dernière frappe est captée par la gardienne (90+3′). Le reste de son match s’est ponctué d’abnégation défensive (33′) et de percussions offensives (51′, 69′, 87′). Si elle garde ce niveau face aux Allemandes, elle pourrait être un atout précieux.