Chanceux sont ceux qui ont fait partie des 28 624 spectateurs a assister à la première demi-finale de l’Euro 2022 opposant l’Angleterre à la Suède. L’équipe nationale anglaise avait à cœur de décrocher son billet pour une finale à Wembley, et elle l’a fait avec la manière contre une équipe de Suède impuissante. Si les Jaune et Bleu ont bien débuté la rencontre avec 30 minutes de bonne facture, les Lionesses se sont accaparées le match après l’ouverture du score de Beth Mead (1-0, 34′), et ont déroulé jusqu’au coup de sifflet final.
Les Tops
⭐️⭐️⭐️ Bethany Mead (Angleterre)
C’est encore elle qui a débloqué la situation pour l’Angleterre en ouvrant le score après un très bel enchaînement conclu d’une demi-volée, que Lindahl n’est pas parvenue à repousser (1-0, 34′). Ce but, son 6ème dans cet Euro lui permet de devenir la meilleure buteuse anglaise de tous les temps à l’Euro en dépassant Jodie Taylor (5 buts) et d’égaler l’allemande Inka Grings qui détenait jusqu’alors seule, le record de buts inscrits par une joueuse en une seule édition championnat d’Europe (6 buts). Cependant, Mead ne fait pas les choses à moitié. En plus d’être la meilleure buteuse de l’Euro, elle en est également la meilleure passeuse grâce à deux assists qui portent son total de passes décisives à 5 dans ce tournoi. Meilleure joueuse offensive.
Originally tweeted by UEFA Women's EURO 2022 (@WEURO2022) on 26 July 2022.
⭐️⭐️ Francesca Kirby (Angleterre)
Lors de certains matchs ses partenaires ont eu du mal à la trouver entre les lignes (contre l’Espagne notamment), néanmoins lorsqu’elles y parviennent, Kirby sait leur rendre. En commençant par une superbe transmission en direction de Mead qui n’a pas réussi à finir l’action de la tête (5′). Mais surtout en bonifiant la passe de Mead réalisée dans le bon tempo, sur laquelle elle a brillamment réussi un lob de 26 mètres grâce à une inspiration géniale (4-0, 76′). Cependant, il n’y a pas que l’attaque et les buts dans le football, et Fran Kirby le sait bien : son retour défensif sur un centre en retrait que s’apprêtait à reprendre Angeldal à la 24ème minute, a été salvateur pour les siennes alors que le score à ce moment-là était encore de parité. Complète.
⭐️ Alessia Russo (Angleterre)
Si l’inspiration de Kirby sur son but était géniale, que dire de celle d’Alessia Russo ? La jeune attaquante de Manchester United est entrée dans le match à la 56ème tambour battant, avec une accélération fulgurante sur son premier ballon touché qui aurait dû permettre à Hemp d’aggraver le score, si cette dernière n’avait pas vu son ballon heurter la barre transversale sur sa tentative qui faisait suite au centre de Russo. Mais bien déterminée à avoir un impact sur la rencontre, Alessia Russo, a marqué quelques minutes plus tard d’une subtile talonnade qui a surpris la défense et la gardienne adverse (3-0, 68′). Ce 4ème but lui permet d’accéder à la deuxième place du classement des buteuses alors qu’elle n’a pas débuté le moindre match en tant que titulaire dans cet Euro 2022. Super-Super Sub.
Originally tweeted by Jake Vindaloo 🔥 (@jakep792021) on 26 July 2022.
Les Flops
😡😡😡 Hedvig Lindahl (Suède)
Celle que notre rédaction avait nommé Meilleure Gardienne de la Coupe Du Monde 2019, n’a pas été en mesure de réaliser les mêmes prestations sur cette compétition internationale, qui pourrait bien être sa dernière. Âgée de 39 ans, Hedvig Lindahl a failli dans sa mission de garder les cages suédoises en encaissant pas moins de 4 buts, dont trois sur lesquels elle n’a pas été décisive, commettant même une faute de mains assez grossière sur le quatrième but anglais. Après avoir été titulaire lors de l’Euro 2005, 2007, 2017 et maintenant 2022 ; l’heure de passer le flambeau est-elle arrivée pour Lindahl ? Falk/Mušović.
😡😡 Amanda Ilestedt (Suède)
Une perte d’appuis. Ça n’a l’air de rien, mais lorsqu’elle arrive au mauvais moment elle peut être fatale. Sur une passe en profondeur à destination de Lauren Hemp, Amanda Ilestedt a perdu ses appuis, laissant ainsi Hemp percuter et centrer. De ce centre, découlera un corner bien exploité par l’Angleterre : 2-0 (Bronze, 48′). Un but encaissé juste après le retour des vestiaires reçu comme un coup de massue par les joueuses de Peter Gerhardsson. Mais il restait aux visiteuses le temps de réagir. Et cette même Ilestedt a eu l’opportunité de se rattraper sur la tête manquée de Daly pour dégager un centre dangereux, là encore, la joueuse du Paris Saint-Germain a manqué d’efficacité en ne parvenant pas à ajuster sa tête et mettre le ballon au fond. Défaillante.
😡 Nathalie Björn (Suède)
Si Björn a reçu son carton jaune à la 74ème minute de jeu, elle aurait pu être avertie bien plus tôt dans la rencontre notamment sur un tirage de maillot grossier pour stopper Hemp qui partait lors du premier acte. La milieu de terrain suédoise n’a pas été dominatrice dans l’entrejeu, et a ajouté à cela une belle frayeur aux siennes en ratant complètement un dégagement dans sa surface qui a manqué de peu le cadre de sa propre gardienne (81′). Loupé.