Nous avions tous une centaine de raisons d’être devant notre téléviseur, ou au stade, pour regarder le Trophée des Championnes qui opposait l’Olympique Lyonnais au Paris Saint-Germain. Mais en ce qui nous concerne, un de ces motifs, était le duel annoncé entre Delphine Cascarino (OL) et Sakina Karchaoui (PSG). Deux des meilleures joueuses de notre championnat, toutes deux titulaires chez les Bleues. C’est avec un regard attentif que nous avons observé et analysé ce match dans le match.
Des duels intenses
« Casca » et « Sak » se connaissent. Et pas qu’un peu. Co-équipières en sélection, où elles sont régulièrement amenées à attaquer/défendre l’une contre l’autre lors des entraînements, nos deux protagonistes ont aussi évolué ensemble en club pendant une saison. C’était lors de l’exercice 2020/2021 sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais, où Sakina a joué le temps d’une saison avant de rejoindre le Paris Saint-Germain. Affronter quelqu’un qui connaît notre jeu, nos forces, et nos faiblesses, n’est jamais facile. La moindre errance peut être exploitée. C’est dans ce contexte que D. Cascarino et Karchaoui se sont lancées dans un duel qui a duré pendant 75 longues minutes, avant une réorganisation tactique opérée par Gérard Prêcheur qui a repositionné la Parisienne un cran plus haut sur le terrain.
Face à l’explosivité de Cascarino, ce n’est pas uniquement Karchaoui qui a dû s’employer pour l’arrêter. À tour de rôle, Élisa De Almeida et Sandy Baltimore sont venues doubler la défense sur les prises de balle de l’ailière lyonnaise. Face à cette défense collective, la sœur jumelle d’Estelle a dû trouver des solutions, et notamment celle de jouer plus rapidement, en réalisant quelques déviations en une touche de balle derrière la jambe d’appuis pour ses partenaires (Cayman 33′, Horan 77′).
La meilleure défense, c’est l’attaque
Karchaoui a rendu la tâche difficile à Cascarino en lui imposant des duels acharnés comme en seconde période dans une longue séquence de duels à l’épaule près du poteau de corner. Néanmoins, elle a surtout embêté Cascarino en l’obligeant à défendre sur ses nombreux dédoublements et un-deux avec Baltimore. L’un d’eux s’est soldé par un centre dangereux qui a obligé Endler à s’employer (66′).
Une seule vainqueure
Comme dans tous les affrontements, il faut une gagnante et une perdante. La balance a penché en faveur de la Lyonnaise à la 13ème minute de jeu, lorsque cette dernière a pris le dessus sur Karchaoui et De Almeida venue lui prêter main forte. En dépit de la présence de ces deux adversaires en face d’elle, Delphine Cascarino a pris la décision d’accélérer. En réaction, Sakina Karchaoui l’a suivie et a tenté de s’interposer en taclant au moment où la numéro 20 de l’OL a déclenché sa frappe, en vain. Sortie victorieuse de ce duel, Casca a cependant vu son tir être repoussé par Williams, mais suivi par Daniëlle van de Donk, pour offrir à l’OL un but d’avance au tableau d’affichage (1-0). Un écart qui ne sera jamais refait par le Paris Saint-Germain. On ne le savait pas au moment où elle a eu lieu, mais cette action, constituait le tournant du match, et l’instant clé du duel entre Sakina et Delphine, remporté en toute logique par la Lyonnaise.