Les Tops
⭐️⭐️⭐️ Selma Bacha (Olympique Lyonnais)
Alors que l’Olympique Lyonnais souffrait face à la bonne entame de Montpellier, le salut des Fenottes est venu comme souvent des coups de pieds arrêtés. Et dans cet aspect du jeu, Selma Bacha est incontournable à la passe. C’est sur un coup franc lointain que la n°4 de l’OL a déposé un caviar long de 35 bons mètres sur la tête de Lindsey Horan pour donner l’avantage aux visiteuses mais surtout ; calmer l’enthousiasme local (0-1, 33′). Bacha a joué de nombreuses fois vers l’avant avec succès, même quand le jeu réclamait parfois de perdre du terrain (39′). Si son centre pour Malard à la 48ème aurait pu lui permettre de signer une deuxième passe décisive, elle arriva finalement plus tard dans la rencontre. Alors que le match était relancé suite à la réduction du score sur penalty de Faustine Robert (1-2, 77′) ; Selma Bacha s’échappa du marquage et centra en retrait pour Daniëlle van de Donk pour doucher la rébellion pailladine (1-3, 83′).
Originally tweeted by Footeuses (@foo_teuses) on 23 September 2022.
Ce qu’on retient : de la grosse débauche d’énergie et des stats. Nouvelle saison, même Selma.
⭐️⭐️ Nérilia Mondésir (Montpellier HSC)
Nérilia Mondésir a été un poison pour la défense lyonnaise de la première à la dernière minute. Sa première victime : Alice Sombath, qu’elle a effacé en feintant une prise de balle et en se retournant avec une vivacité impressionnante avant d’aller s’en prendre à Wendie Renard, contrainte de faire la faute et d’être avertie d’un carton jaune (20′). 7 minutes plus tard, elle réalise un bon appel de balle vu par Marion Torrent qui lui adresse un bon ballon. L’internationale haïtienne tente un lob subtile qui manque le cadre de peu. En seconde période, rien ne change et les Lyonnaises ont toujours autant de mal à contenir les jambes de feu de Mondésir. À la 67ème, elle passe aux forceps entre Renard et Morroni créant la panique dans la surface d’Endler. Moins de dix minutes plus tard, elle fait danser la capitaine lyonnaise sur une accélération dévastatrice lors de laquelle elle multiplie les changements de direction.
Originally tweeted by Women Soccer Vidz (@VidzWomens) on 24 September 2022.
Il ne lui a manqué que le but pour être tout en haut des tops et pour peut-être permettre au MHSC d’arracher un point.
Ce qu’on retient : un match à l’image de son début de saison ; tonitruant.
⭐️ Océane Deslandes (Montpellier HSC)
Passer de Reims, un groupe jeune plein de promesses, à Montpellier qui rêve de nouveau de la Ligue des Championnes, constitue un sacré bond en avant. Océane Deslandes semble se donner les moyens de son ambition en ce début de saison et enchaîne les bonnes performances. En dépit des trois buts encaissés de son équipe sur lesquels elle n’est pas fautive, l’ex rémoise a délivré une prestation aboutie. Son retour sur le centre de Bacha à la 12ème minute a ôté l’ouverture du score des pieds de Melvine Malard. Deslandes a montré de l’aisance même quand il fallait sortir de sa zone défensive pour accompagner ses coéquipières et gagner des ballons plus haut sur le terrain (56′). Régulièrement en duel avec Cascarino, la joueuse de 22 ans n’a pas flanché sur la tentative de petit pont de l’ailière de l’OL avant de gagner la touche (58′). Toujours en avance grâce à son sens de l’anticipation, elle a éteint quelques feux avant qu’ils naissent, notamment à la 63ème lorsque Cascarino, encore elle, était parvenue à éliminer Škorvánková.
Ce qu’on retient : avec l’absence prolongée de Mbock, les prestations des défenseures centrales seront scrutées de près, si elle maintient ce niveau de jeu, Deslandes pourrait avoir son mot à dire chez les Bleues.