Les Flops
😡😡😡 Selma Bacha (France)
La meilleure jeune de la Champion’s League l’an dernier, ainsi que l’une des belles révélations de l’Euro côté Bleues, était méconnaissable lors de cette trêve internationale. Après avoir été en difficulté face à l’Allemagne, la pépite lyonnaise, qui a le potentiel pour devenir la meilleure arrière gauche du monde, a récidivé face à la Suède. C’est elle qui, dès la première minute, a dégagé le ballon dans les pieds d’Angeldalh ce qui a provoqué l’ouverture du score. Défensivement, Bacha n’a pas réussi à se relever de cette faute et à élever son niveau de jeu. Plus tard, elle s’est fait crocheter par Asllani (6′), est arrivée en retard sur les centres de Schough coup sur coup (47′) et a fait une faute largement évitable sur Asllani près de la surface (57′). La plupart des attaques suédoises sont passées de son côté. Seul point positif, les centres de la jeune française restent un régal (35′, 40′). Remplacée par Torrent à la 69e minute, celle qui joue ailière gauche depuis le début de la saison à Lyon, n’aura jamais réussi à retrouver ses repères en tant qu’arrière gauche avec les Bleues. Sûrement aussi fatiguée de l’enchaînement des matchs, Bacha était la seule réelle option à ce poste. Si seulement la France avait une arrière gauche valide qui joue dans l’un des meilleurs clubs d’Europe, Lyon par exemple, et qui n’a pas fait l’Euro, ce qui aurait permis à Bacha de souffler…
Méconnaissable
😡😡 Le manque d’inspiration (France)
Dix tirs, quatre cadrés, tous inoffensifs. C’est un nouveau bilan alarmant pour l’équipe de France qui a perdu son efficacité offensive face à de bonnes équipes en même temps que Katoto. Jamais le trio d’attaque n’aura pesé sur la défense suédoise. Chaque accélération de Cascarino a été bloquée par la défense (3′, 24′, 37′), chaque centre a été repoussé (cf les Tops), chaque intrusion de Diani n’a rien donné (7′, 17′, 44′). Pire encore, là où en première mi-temps, le triangle Périsset-Dali-Diani arrivait à bouger les lignes et à peser un peu sur la défense suédoise (7′, 9′, 12′, 44′), cette légère menace a disparu dès le remplacement de Geyoro par Malard qui a contraint Diani à se replacer dans l’axe derrière l’attaquante (46′). Les joueuses de Corinne Diacre ont sûrement rendu l’une des copies les plus insipide de ces dernières années.
Insipide
😡 Stina Blackstenius (Suède)
Heureusement pour les Bleues, l’attaquante suédoise s’est mise à leur niveau. Très peu en vue en première mi-temps, elle n’a pas permis à ses coéquipières de concrétiser leur menace sur la défense française. En deuxième mi-temps, elle a fait preuve d’imprécision en manquant sa reprise (53′), en faisant une passe pour Asllani qui aurait pu s’avérer extrêmement dangereuse si le ballon avait été mieux donné (56′) et elle a buté face à Torrent (70′). Son imprécision lui aura permis de se faire tomber elle-même dans sa course et de provoquer le carton rouge de Tounkara (74′). Dans un grand soir, Blackstenius aurait fait plus de mal que Popp aux Bleues.
Imprécise
Ce qu’on retient : Ces deux matchs à l’extérieur face à deux grandes nations laissent un bilan alarmant pour les Bleues qui n’ont pas réussi à produire de jeu. Après cette trêve internationale, l’équipe de France n’est même plus la championne du monde des matchs amicaux. Il reste neuf mois pour rectifier le tir avant la Coupe du Monde.