😡😡😡 Wendie Renard (Olympique Lyonnais)
La veille du match en conférence de presse, la capitaine lyonnaise et son entraîneure faisaient part de leur incompréhension concernant les résultats du Ballon d’Or pour les joueuses lyonnaises. Même si ces incompréhensions étaient justifiées, la défenseure n’a pas pris sa revanche sur le terrain. Précieuse dans les moments cruciaux l’année dernière, Wendie Renard a totalement manqué son entrée en lice pour aller chercher son neuvième titre d’UWCL. Placée au côté de la jeune Alice Sombath, la capitaine de l’OL a subi comme son équipe les attaques efficaces d’Arsenal. Ou, son équipe a subi comme sa capitaine. Car quand la capitaine coule, souvent le navire coule aussi. Après quarante premières minutes peu flamboyantes mais pas encore rédhibitoires et surtout après une réduction du score de Melvine Malard, comme un symbole, c’est Wendie Renard qui est venue faire une faute évitable, et extrêmement bien placée pour les joueuses d’Arsenal, à l’entrée de la surface pour laquelle elle a écopé d’un carton jaune. Cette faute a permis à Beth Mead de montrer à tout le monde qu’elle a prévu de continuer sur sa lancée de l’Euro. L’attaquante est venue inscrire le troisième but des Gunners sur coup-franc juste avant la mi-temps (1-3, 45′). Mais comme un cadeau n’était vraisemblablement pas suffisant, à la 67e, la capitaine de l’OL a relancé un ballon directement sur Caitlin Foord qui s’est fait un plaisir d’allumer une nouvelle fois le but d’Endler (1-4, 67′). Puis, comme le reste de son équipe, elle a subi le dernier but d’Arsenal juste après la remise en jeu de l’OL (1-5, 69′). Jamais elle n’aura réussi à remobiliser ses troupes et a influé la rage nécessaire à ses coéquipières pour pouvoir revenir au score. À croire que l’incompréhension des résultats du Ballon d’Or du côté lyonnais, c’était surtout de ne pas voir Beth Mead tout en haut de la liste…
Wendie Renard qui a tout connu avec l’OL, vient aussi de connaître la pire défaite du club à domicile toute compétition confondue. C’est maintenant à elle et à ses coéquipières de rectifier le tir, voir plus, de corriger cette erreur inimaginable.
😡😡Inès Jauréna (Olympique Lyonnais)
Pour son premier match européen avec l’OL, Inès Jauréna a sûrement fait l’une des pires impressions possibles. Placée à droite de la défense, l’ancienne bordelaise a passé trente-huit minutes à se faire manger par Caitlin Foord. Toujours en retard sur l’attaquante australienne (3′, 11, 36′), c’est dans son dos que Foord s’est démarqué pour venir inscrire le premier but des Gunners (0-1, 13′). Jauréna a aussi enchaîné les fautes sur Foord (11′, 15′, 33′). Si bien qu’elle a fini par être remplacée dès la 38′ par Damaris Egurrola. Ce (non) match de Inès Jauréna permet surtout de s’interroger sur le mercato lyonnais, l’absence de Carpenter étant connue avant même le début du marché des transferts. Mais il permet aussi de s’interroger sur les choix de Bompastor. Certes, après le remplacement de Jauréna par Damaris, Sombath a pris le couloir droit et celui-ci est devenu moins facile d’accès aux joueuses de Jonas Eidevall. Mais, à aucun autre moment de la rencontre la technicienne lyonnaise n’a su redonner un élan à son équipe. Pire, elle semblait dépassée comme Inès Jauréna.
Pour son premier match d’UWCL avec l’OL, Jauréna, en tant qu’arrière droite, est loin d’avoir convaincu. Les lacunes qu’elle a montrées peuvent révéler une erreur de coaching mais aussi une erreur de casting dans une équipe qui est censée jouer comme la meilleure d’Europe, voire du monde.
😡Le manque d’envie (Olympique Lyonnais)
Oui, l’Olympique Lyonnais a neuf blessées majeures. Non, ce n’est pas une excuse. Voici à quoi ressemble l’équipe C de l’OL : Endler – Bacha, Renard, Sombath, Jauréna – Henry, Horan, Van de Donk – Malard, Le Sommer, Cayman. Soit dix joueuses sur onze qui sont en équipe nationale ou ont le niveau pour jouer en équipe nationale. Sur le banc on pouvait aussi retrouver Morroni, Bruun, Egurrola et Benyahia. Certes, l’OL a beaucoup de blessées, mais l’OL a surtout un effectif très bien fourni. Face à Arsenal, cet effectif n’a montré aucune envie. 20 tirs, 5 cadrés dont 4 sur coups de pied arrêtés pour un seul but, c’est trop peu pour espérer mieux. À contrario, Arsenal, pas si flamboyant que ça, a fait preuve d’une très bonne efficacité avec 14 tirs dont 9 cadrés pour 5 buts. Danielle Van de Donk faisait remarquer au micro de Dazn à la mi-temps qu’il fallait plus presser du côté de Lyon. En seconde période, elle était la seule à vouloir aller chercher le ballon dans les pieds de ses adversaires. Ses coéquipières semblaient amorphes, dépassées. S’il y avait une solution, aucune Lyonnaise n’aura réussi à la trouver. Les joueuses de l’OL ont montré tout le contraire de championnes d’Europe qui veulent le rester.
Ce mercredi soir, il y avait plus que neuf blessées à l’Olympique Lyonnais, il y avait toute une équipe absente du Groupama Stadium. Ce match est plus une défaite des Lyonnaises qu’une victoire rondement menée par Arsenal. La réaction des championnes d’Europe est maintenant très attendue.