En fin de contrat en juin prochain, Melchie Dumornay était l’attraction principale de ce mois de janvier. Convoitée par énormément de grosses écuries, telles que Chelsea, Manchester City, Manchester United ou encore des clubs de NWSL qui étaient prêts à lui donner l’un des plus gros salaires du championnat, la jeune pépite haïtienne a choisi de s’engager du côté de l’Olympique Lyonnais qui lui a montré un vif intérêt ces dernières années.
Arrivée au Stade de Reims en septembre 2021, la joueuse polyvalente, qui peut évoluer au milieu de terrain et en attaque, n’a pas mis longtemps pour marquer les esprits. Dès son premier match en D1 Arkema, elle réussit deux passes décisives face au GPSO Issy (1-3) lors de la 5ème journée de championnat. Puis, elle marque un doublé face à Bordeaux le match suivant (5-2). Son arrivée coïncide avec les deux premières victoires du Stade de Reims de la saison 2021/2022. Son talent éclate très vite au grand jour et l’effectif champenois se porte bien mieux lorsqu’elle est sur le terrain. Sans elle, le SDR ne parvient qu’à gagner un seul match lors de la saison 2021/2022, pour un nul et cinq défaites. Alors que lorsque Dumornay est sur la pelouse le bilan est de 9 victoires, 3 nuls et 3 défaites avec 7 buts et 5 passes décisives pour la joueuse. Cependant, bien qu’une arrivée à Reims permet à « Corventina » de se révéler aux yeux du grand public, les chercheurs de talents avaient déjà eu écho de son potentiel hors-normes.
À son arrivée en France, nous vous avions présenté la pépite haïtienne qui figurait déjà depuis deux ans dans le Top 10 des jeunes joueuses les plus prometteuses de la planète football selon Goal Magazine et ceux sans avoir signé avec un club pro. Depuis, grâce à ses performances sous le maillot rouge et blanc, Dumornay a remporté le trophée NXGN 2022. En lui proposant un stage en novembre 2018, l’Olympique Lyonnais avait vu juste. La jeune haïtienne était alors âgée de 15 ans et avait impressionné tout le board lyonnais mais était trop jeune pour s’engager avec les championnes d’Europe. En s’engageant avec Reims il y a un an et demi, la joueuse a fait preuve d’une grande maturité : « Je suis arrivée en Europe il y a 18 mois avec un plan en tête : donner le meilleur de moi-même, me faire remarquer, jouer dans un grand club, mais aussi ne pas brûler les étapes, c’est important » a-t-elle confié à Ouest-France. Depuis, elle a explosé et semble se sentir prête pour passer à l’étape supérieure puisque l’Olympique Lyonnais vient d’annoncer que Melchie Dumornay rejoindra le club en juillet 2023. Amandine Miquel, sa coach actuelle, ne tarit pas d’éloges sur le phénomène haïtien, qui compte déjà quatre buts et deux passes décisives en D1 cette saison, et lui promet un avenir brillant: « Certaines joueuses ne cochent pas toutes cles qualités, elle, les a toutes. La technique, le physique, et mentalement elle a tout compris. C’est une joueuse précoce, intelligente, humble. Connaissant son ambition, elle veut remporter le Ballon d’Or plusieurs fois. Plus tôt elle commence à le gagner, mieux c’est ».
L’arrivée de Dumornay, qui a signé jusqu’en 2026, à l’OL ravit les deux partis qui ont des ambitions communes. Enfin, pour l’Haïtienne cette signature est un rêve qui se réalise : « Cela a toujours été mon rêve pour moi de porter le maillot de l’Olympique Lyonnais. Je sais que ce club peut me permettre de progresser et de conquérir des trophées. J’ai hâte de jouer ici et d’évoluer notamment aux côtés de Wendie Renard. C’est un modèle pour beaucoup de jeunes joueuses et j’espère devenir un jour comme elle. » Alors que de plus en plus de grosses écuries investissent dans le football féminin, l’Olympique Lyonnais semble continuer d’avancer les arguments nécessaires pour rester au sommet et prépare parfaitement les années à venir avec l’arrivée de la joueuse la plus convoitée du moment. C’est aussi une excellente nouvelle pour la D1 Arkema qui ne verra pas l’un de ses plus grands talents partir cet été.