Ça y est, l’ère Hervé Renard a officiellement débuté ce vendredi 31 mars avec la présentation du nouveau sélectionneur des Bleues en conférence de presse, et la révélation de sa première liste, la dernière avant celle du mondial. Si l’homme de 54 ans a tenu à souligner les bons résultats obtenus par Corinne Diacre sa prédécesseur, la page est désormais définitivement tournée.
« Ce qui c’est passé avant, ça ne me regarde pas. Moi je me focalise sur le présent et sur le futur. Les avis sont partagés, à tort ou à raison, l’important aujourd’hui c’est qu’on aille vers l’avant. »
Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France féminine.
Le nouveau coach n’a pas souhaité commenter ce qui s’est passé avant son arrivée, mais il a eu le feu vert de la Fédération pour sélectionner qui il voulait à travers une liste de présélectionnées qui lui a été communiquée, dans laquelle figurait Wendie Renard qu’il ne s’est pas privé d’appeler, bien qu’elle ait récemment décidé de se mettre en retrait de l’équipe de France.
Comme pressenti, Hervé Renard s’est autorisé une liste élargie de 26 joueuses afin de pouvoir observer un maximum de profils sur ce rassemblement à moins de 3 mois du mondial.
La liste
Des retours marquants
Eugénie Le Sommer, qui avait été bannie de l’équipe de France depuis 2021 voit son rêve de disputer une 4ème Coupe du monde reprendre vie avec la venue d’Hervé Renard. Le nouveau sélectionneur a parlé de la meilleure buteuses de l’histoire des Bleues en ces termes :
« Elle a une expérience qui est incomparable. […] Il y a beaucoup de joueuses étrangères à Lyon, la concurrence est rude, notamment avec la meilleure avant centre qui puisse se faire sur cette planète en terme de football féminin, donc la concurrence est très rude. Mais elle est capable d’évoluer dans d’autres registres également. Elle est capable aussi je pense, de se substituer comme un joker de luxe sur des périodes un petit peu plus courtes. Mais je pense qu’on a réellement besoin de son expérience et de son intelligence. »
Outre ELS, Léa Le Garrec (4 sélections) aussi, réapparaît dans une liste pour la première fois depuis novembre 2017.
Les grandes absentes
Marion Torrent (Montpellier), Charlotte Bilbault (Montpellier), et Ella Pallis (Bordeaux) ; toutes trois indéboulonnables sous Diacre, voient leur statut quelque peu bousculé avec l’arrivée d’Hervé Renard à la tête de la sélection. Leurs noms n’ont pas été retenus pour ce rassemblement ; tout comme celui de Kheira Hamraoui, pour des raisons purement sportives.