Groupe B
Australie :
Qualification : Pays hôte
Meilleur résultat : Quart de finale (2007, 2011, 2015)
Sélectionneur : Tony Gustavsson
Chance de titre : ⭐️⭐️⭐️⭐️
Joueuse Star : Sam Kerr
L’attaquante australienne est l’une des plus grandes stars de ce sport. En 2023, son aura lui permet d’être la première footballeuse à se retrouver sur la jaquette principale de Fifa. Avec Wendie Renard, elles sont les deux seules joueuses à avoir été nominées au Ballon d’Or lors de chaque édition depuis sa création en 2018. Bien qu’elle ait quitté la NWSL en 2019, elle reste la meilleure buteuse de la compétition avec 77 buts inscrits en 6 ans. Lors de sa dernière saison avec Chicago, juste avant de rejoindre Chelsea, elle inscrit 18 buts, c’est le plus grand nombre de réalisations marquées par une joueuse sur une saison en NWSL. À Chelsea, elle enchaîne les bonnes performances en inscrivant 20 buts ou plus lors de ses deux premières saisons en FAWSL. En Angleterre, elle n’a pas perdu un championnat depuis son arrivée. Elle compte aussi trois FA Cup à son actif. Avec l’Australie elle affole aussi les compteurs en étant la meilleure buteuse de son pays (hommes et femmes confondus) avec 63 buts inscrits. Bien qu’elle sorte d’une saison moins flamboyante du côté de Chelsea avec seulement 12 buts inscrits en championnat, la capitaine des Matildas est en mission cet été et compte soulever le titre maison.
Joueuse à suivre : Elie Carpenter
À 23 ans, la latérale droite est déjà une pointure de la sélection australienne. Appelée chez les A pour la première fois à l’âge de 15 ans, elle compte déjà une soixantaine de sélections. Sélectionnée pour les Jeux olympiques de Rio en 2016, elle est la plus jeune footballeuse de tous les temps à participer aux JO. Transférée des Thorns de Portland à l’Olympique Lyonnais à l’âge de 20 ans, trois ans plus tard elle compte deux Champion’s League en étant un élément clé de l’équipe. Cette saison, elle est revenue d’une blessure aux ligaments croisés, pourtant ses performances athlétiques sont remarquables. Elie Carpenter va déjà vivre sa deuxième Coupe du Monde et pourrait s’imposer encore plus comme une référence au sein des Matildas si elle arrive à gommer ses erreurs de jeunesse.
Canada :
Qualification : Finaliste du championnat de la CONCACAF 2022
Meilleur résultat : Demi-finale (2003)
Sélectionneuse : Beverly Priestman
Chance de titre : ⭐️⭐️⭐️⭐️
Joueuse Star : Christine Sinclair
Elle est l’une des plus grandes légendes du football féminin. Cet été, à 40 ans, elle va vivre sa sixième Coupe du Monde. Reine des records, avec 190 buts, elle est la personne pratiquant le football qui détient le plus grand nombre de buts pour sa sélection (femmes et hommes confondus). De plus, seules trois personnes ont déjà marqué dans cinq coupes du Monde différentes, elle, Marta et Cristiano Ronaldo. Enfin, avec plus de 320 sélections, elle est la joueuse la plus capée de l’histoire. Christine Sinclair avec le Canada c’est aussi une médaille d’Or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Capitaine de la sélection mais aussi des Thorns de Portland, équipe avec laquelle elle a remporté trois fois les play off (2013, 2017, 2022) et deux fois la saison régulière (2016, 2021). L’attaquante canadienne n’a plus rien à prouver au football mais ne serait pas contre remporter le titre ultime de championne du Monde et le Canada semble pas mal placé pour faire partie des prétendants.
Joueuse à suivre : Julia Grosso
Dans une équipe expérimentée, la milieu de terrain de 22 ans fait preuve de renouveau. Aux Jeux olympiques de Tokyo, c’est elle qui marque le but vainqueur face à la Suède pour décrocher la médaille d’or. Après la compétition, elle rejoint la Juventus de Turin. Après une première saison mitigée en 2021/2022, cette saison elle s’impose comme un atout majeur du club turinois et finit meilleure milieu du championnat italien 2022/2023. La gauchère fait sa première apparition avec l’équipe nationale à l’âge de 17 ans et s’impose petit à petit comme un élément important de la sélection. Sa créativité, sa technique et sa débauche d’énergie pourraient bien aider le Canada à décrocher un premier titre mondial.
République d’Irlande :
Qualification : Deuxième vainqueur des barrages de la zone Euro
Meilleur résultat : Première qualification
Sélectionneuse : Vera Pauw
Chance de titre : ⭐️
Joueuse Star : Katie McCabe
Capitaine de la sélection depuis ses 21 ans, Katie McCabe est un élément incontournable de la République d’Irlande. La joueuse polyvalente de 27 ans va vivre la première Coupe du Monde de la sélection féminine en ayant le rôle de leader. Qu’elle soit en défense ou en attaque, sa ténacité et sa capacité à se créer des occasions sont les meilleurs atouts de sa sélection. Joueuse d’Arsenal depuis 2015, elle est aussi un élément fort des Gunners. Connu pour son impact physique et sa capacité à prendre des cartons jaunes, les adversaires de McCabe vont avoir une sacrée opposante.
Joueuse à suivre : Amber Barrett
L’attaquante de 26 ans est celle qui a permis à l’équipe de Vera Pauw d’éliminer l’Écosse en finale des barrages de l’UEFA et de se qualifier pour sa toute première Coupe du monde féminine grâce à son but décisif. Elle a donc déjà marqué l’histoire de sa sélection. Aussi polyvalente que McCabe, sa vitesse et son explosivité seront un atout pour la sélection irlandaise.
Nigéria :
Qualification : Quatrième de la Coupe d’Afrique des Nations 2022
Meilleur résultat : Quart de finale (1999)
Sélectionneur : Randy Waldrum
Chance de titre : ⭐️⭐️
Joueuse Star : Asisat Oshoala
L’attaquante de 28 ans est une icône au Nigéria et sur le continent africain. En 2021, en battant Chelsea 4-0 avec le FC Barcelone en finale de l’UWCL, elle devient la première joueuse africaine à gagner la Ligue des Championnes. Cette saison, elle compte 21 buts en 28 matchs de championnat. Elle est d’ailleurs la deuxième joueuse la plus prolifique d’Europe en amenant un but toutes les 62 minutes de jeu. Élément important du FC Barcelone et surtout de sa sélection, Randy Waldrum à toute confiance en elle puisque comme il le dit si bien « quand on a Oshoala, on a une chance contre n’importe quelle équipe ».
Joueuse à suivre : Chiamaka Nnadozie
Bien connue des amateurs de la D1 Arkema, la gardienne de 22 ans s’est imposée comme l’une des meilleures gardiennes du championnat sous les couleurs du Paris FC. Avec 10 clean-sheet et seulement 18 buts encaissés cette saison en 21 rencontres (seul l’OL et le PSG font mieux en championnat cette saison), elle est une grande artisane de la qualification du Paris FC pour les phases préliminaires de l’UWCL. Sélectionnée lors de la Coupe du Monde 2019, elle est la plus jeune gardienne à réaliser un clean-sheet lors des phases finales de la Coupe du Monde en encaissant aucun but face à la Corée du Sud. Ses performances en Australie et en Nouvelle-Zélande vont être suivies de près car Nnadozie est sûrement l’une des futures très grandes gardiennes de ce sport.