Groupe C
Espagne :
Qualification : 1ère place du Groupe B de la zone Europe UEFA
Meilleur résultat : Huitième de finale (2019)
Sélectionneur : Jorge Vilda
Chance de titre : ⭐️⭐️⭐️
Joueuse Star : Alexia Putellas
Blessée aux ligaments juste avant l’Euro 2022 alors qu’elle sortait d’une nouvelle grosse saison, la double Ballon d’Or a une revanche à prendre avec l’Espagne. Le chemin jusqu’à la Coupe du Monde 2023 aura été sinueux pour la milieu offensive de 29 ans. Alexia Putellas vient de passer sa saison à se remettre de sa blessure et est revenue sur les terrains le 30 avril dernier. Sa participation à la plus grande des compétitions n’était pas gagnée puisque outre sa blessure, la star espagnole ainsi que plusieurs de ses coéquipières étaient remontées contre la fédération espagnole. La joueuse la plus capée de la Roja fait finalement bien partie du voyage pour le bonheur des spectateurs et surtout de la sélection espagnole.
Joueuse à suivre : Aitana Bonmati
Durant l’Euro 2022 c’est elle qui a pris les rênes de la sélection espagnole en l’absence de Putellas, elle a d’ailleurs fini dans l’équipe type de la compétition. Cette saison, elle en a fait de même dans les rangs du FC Barcelone. Depuis 3 saisons, la milieu de terrain de 25 ans est un élément fort du groupe mais moins mis en avant puisqu’elle est dans l’ombre de Putellas. Pour sa première saison sans la double Ballon d’Or à ses côtés, elle est nommée meilleure passeuse et meilleure joueuse de l’UWCL 2022/2023. Avec le retour de la Reina en sélection, Aitana Bonmati va devoir confirmer qu’elle peut être plus qu’une joueuse de soutien en sa présence. Son jeu élégant sera forcément un atout pour la Roja.
Japon :
Qualification : Demi-finaliste de la Coupe d’Asie 2022 AFC
Meilleur résultat : Vainqueur (2011)
Sélectionneuse : Futoshi Ikeda
Chance de titre : ⭐️⭐️
Joueuse Star : Saki Kumagai
En 2011, alors âgée de seulement 20 ans, elle inscrit le tir au but victorieux face aux Etats-Unis en finale de la Coupe du Monde et permet au Japon de remporter son premier titre mondial dans le football. Depuis, la milieu défensive ou défenseure centrale est devenue une référence en Europe, continent sur lequel elle va remporter 5 Ligues des Championnes avec l’OL. Sa perfection dans les passes, sa lecture du jeu et son intelligence tactique sont louées par tous ceux qui l’on connu. Aujourd’hui âgée de 32 ans, la capitaine du Japon va mettre toute son expérience et son professionnalisme à profit de sa sélection pour pourquoi pas réussir le même exploit qu’en 2011.
Joueuse à suivre : Jun Endo
Elle avait 11 ans lors du sacre japonais à la Coupe du Monde. Cet élément l’a inspiré à continuer sa carrière. Aujourd’hui, à 23 ans, l’ailière va vivre sa deuxième Coupe du Monde après celle de 2019. Depuis l’année dernière elle évolue en NWSL, elle est l’un des éléments talentueux du Angel City FC. Considérée comme une attaquante technique et polyvalente, Endo doit encore passer un cap et devenir plus décisive et quoi de mieux que la Coupe du Monde pour s’illustrer ?
Costa Rica :
Qualification : Quatrième du championnat de la CONCACAF 2022
Meilleur résultat à la Coupe du Monde : 1er tour (2015)
Sélectionneuse : Amelia Valverde
Chance de titre : ⭐️
Joueuse Star : Raquel Rodriguez
Elle est la première joueuse costaricienne à avoir inscrit un but à la Coupe du Monde en marquant contre l’Espagne en 2015, première année où le Costa-Rica participait au tournoi. Elle est la meilleure buteuse de sa sélection avec 55 réalisations en 100 apparitions. L’attaquante de 29 ans a aussi une belle carrière en NWSL où elle évolue depuis 2016, d’abord sous les couleurs du Sky Blue FC puis sous celles de Portland depuis 2020. Depuis le départ de Shirley Cruz, Raquel Rodriguez est la star de la sélection et cet été elle va devoir porter ses coéquipières à un autre niveau.
Joueuse à suivre : Priscila Chinchilla
Les clubs feraient bien de garder un œil sur cette milieu offensive de 21 ans lors de la Coupe du Monde. Malgré son jeune âge, Priscila Chinchilla sait que de bonnes performances sont attendues d’elle durant le tournoi. Sélectionnée pour la première fois à l’âge de 16 ans, elle est transférée à Glasgow après avoir marqué plus de 80 buts dans la ligue costaricienne. Elle a été nommée joueuse de l’année 2022 en Écosse. Cette saison, ses 12 buts et 7 passes décisives ont contribué au titre du Glasgow FC. Son talent devrait se faire remarquer pendant le tournoi.
Zambie :
Qualification : Troisième de la Coupe d’Afrique des Nations 2022
Meilleur résultat à la Coupe du Monde : 1ère qualification
Sélectionneur : Bruce Mwape
Chance de titre : ⭐️
Joueuse Star : Grace Chanda
L’attaquante ou milieu offensive de 26 ans a grandement contribué à la première qualification de la Zambie à la Coupe du Monde en étant l’une des meilleures joueuses de la WAFCON et aidant son pays à se qualifier pour la demi-finale, synonyme de qualification à la CDM. Pour sa première saison sous les couleurs de Madrid CFF elle participe à 26 rencontres. Selon son sélectionneur, sa créativité est un atout majeur pour l’équipe.
Joueuse à suivre : Racheal Kundananji
Pour sa première saison sous les couleurs de Madrid CFF, l’attaquante de 23 ans a explosé les compteurs en finissant deuxième meilleure buteuse du championnat avec 25 buts en 29 matchs. Ces statistiques vont sûrement lui permettre de s’imposer en équipe nationale. Durant la Coupe du Monde, son explosivité devrait être un atout majeur de la Zambie et pourrait faire réfléchir certains clubs européens.