Groupe D
Angleterre :
Qualification : 1ère place du Groupe D de la zone Europe UEFA
Meilleur résultat à la Coupe du Monde : Demi-finaliste (2015, 2019)
Sélectionneuse : Sarina Wiegman
Chance de titre : ⭐️⭐️⭐️⭐️
Joueuse Star : Lucy Bronze
En l’absence de Leah Williamson et Beth Mead qui souffrent toutes deux des croisés, elle est la star de l’équipe anglaise. À 31 ans, depuis le départ de Jill Scott et Ellen White, elle est la joueuse la plus capée de la sélection à s’envoler pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Depuis l’Euro 2022, compétition où ses performances ont été remarquables, Lucy Bronze revit. Pour sa première saison avec le Barça, elle est bien évidemment un élément fort de l’équipe et a grandement participé à la victoire finale de son club en UWCL, ce qui lui a permis de soulever sa 4ème Champion’s League. L’expérience de la latérale droite va être très précieuse pour les Lionesses qui arrivent à la Coupe du Monde avec une équipe remaniée.
Joueuse à suivre : Alessia Russo
Son départ de Manchester United à Arsenal est pour l’instant l’un des moments marquants de mercato. Considérée comme l’une des futures grandes numéro 9 de ce sport, l’attaquante de 24 ans vient d’inscrire 10 buts en 20 matchs de FAWSL et a contribué à la 3ème place historique de Manchester United. Depuis le départ à la retraite d’Ellen White, c’est à Alessia Russo que reviennent les clés de l’attaque de la sélection anglaise. Très bien utilisée comme super sub à l’Euro, Russo va maintenant devoir confirmer son statut de future grande buteuse et éclore aux yeux du monde.
Chine :
Qualification : Vainqueur de la Coupe d’Asie 2022 AFC
Meilleur résultat à la Coupe du Monde : Finale (1999)
Sélectionneuse : Shui Quigxia
Chance de titre : ⭐️⭐️⭐️
Joueuse Star : Wang Shanshan
La capitaine de la sélection chinoise va vivre sa 3ème Coupe du Monde à l’âge de 33 ans. Sa polyvalence est un grand atout pour son sélectionneur, même si son poste de prédilection reste l’attaque. Dans la presse chinoise, elle est comparée à Ruud Gullit. Wang Shanshan compte plus d’une centaine de sélections et d’une cinquantaine de buts avec les Steel Roses. Récente vainqueur de l’AFC Women’s Asian Cup 2022, Wang Shanshan peut emmener sa sélection au-delà du premier tour dans un groupe très ouvert.
Joueuse à suivre : Shen Mengyu
La milieu de terrain chinoise de 21 ans évolue au Celtic Glasgow depuis 2021. Elle est la première joueuse chinoise à rejoindre la ligue écossaise et elle a prouvé au Celtic que le club ne s’est pas trompé en pariant sur elle. Lors de sa première saison sous ses nouvelles couleurs, elle aide le Celtic à faire le doublé Coupe-Championnat. Pour sa deuxième saison, elle débute 28 rencontres et confirme les espoirs placés en elle. Cet été Shen Mengyu va vivre sa première Coupe du Monde et pourrait démontrer son talent.
Danemark :
Qualification : 1ère place du Groupe E de la zone Europe UEFA
Meilleur résultat à la Coupe du Monde : Quart de finale (1991, 1995)
Sélectionneur : Lars Søndergaard
Chance de titre : ⭐️⭐️
Joueuse Star : Pernille Harder
La milieu de terrain danoise de 30 ans sort de deux saisons compliquées avec Chelsea. Cette année elle n’a joué que 10 rencontres avec les Blues à cause d’une blessure à la hanche. Cependant, la côte de la Danoise reste élevée. Transférée cet été au Bayern avec sa compagne Magdalena Eriksson, Pernille Harder est à la recherche de renouveau. Elle reste l’atout majeur de la sélection danoise et ses 70 buts en 141 rencontres ne font que confirmer son importance. Elle va participer à sa première Coupe du Monde puisque la dernière participation du Danemark aux phases finales remonte à 2007.
Joueuse à suivre : Signe Bruun
Utilisée comme super sub au PSG puis à l’OL, l’attaquante danoise de 25 ans a du mal à se faire une place en club. Signe Bruun possède pourtant un très bon sens du but et l’a prouvé avec la sélection danoise en marquant 12 buts lors des phases de qualification pour la Coupe du Monde en 2023. En Australie et en Nouvelle-Zélande elle va devoir montrer qu’elle est capable de passer un cap et qu’elle a longtemps été sous-utilisée par ses anciens clubs.
Haïti :
Qualification : Vainqueur du Groupe B des Barrages intercontinentaux
Meilleur résultat : 1ère qualification
Sélectionneur : Nicolas Delépine
Chance de titre : ⭐️
Joueuse Star : Melchie Dumornay
Âgé de seulement 19 ans, la milieu de terrain haïtienne va sûrement faire sensation lors de la Coupe du Monde. Lauréate du trophée NXGN 2022, ses pairs ne se sont pas trompés sur son potentiel. Depuis deux saisons, Dumornay régale les supporters du Stade de Reims et les suiveurs de la D1 Arkema. Avant de signer avec les Rouges et Blancs, la joueuse haïtienne avait reçu plusieurs offres des Etats-Unis et de grands clubs européens. Sous le maillot rémois, Dumornay s’épanouit et impressionne. La saison prochaine elle évoluera d’ailleurs sous le maillot de l’OL et ne devrait pas tarder à s’imposer comme une joueuse de référence. Avec la sélection, c’est son doublé face au Chili (2-1) qui permet à Haïti de participer à sa première Coupe du Monde. Le groupe D étant un groupe très ouvert, Melchie Dumornay pourrait faire énormément parler d’elle et de sa technique.
Joueuse à suivre : Nérilia Mondésir
L’attaquante de 24 ans est capitaine de sa sélection. Totalement imprévisible, elle est un véritable casse-tête pour la défenseure qui se trouve face à elle, en variant ses enchaînements. Elle finit la saison avec 9 buts pour Montpellier. Pour la première participation historique des Grenadières à la Coupe du Monde, Nérilia Mondésir pourrait bien emmener son équipe plus loin que le premier tour.