Groupe F
France :
Qualification : 1ère place du Groupe I de la zone Europe UEFA
Meilleur résultat à la Coupe du Monde : Demi-finale (2011)
Sélectionneur : Hervé Renard
Chance de titre : ⭐️⭐️⭐️
Joueuse Star : Wendie Renard
La capitaine emblématique de l’OL et des Bleues va vivre sa quatrième Coupe du Monde. Il y a quelques mois de cela ce n’était pas gagné. En effet, après plusieurs tensions avec l’ancienne sélectionneuse, Corinne Diacre, Wendie Renard avait décidé de se mettre en retrait de la sélection en février dernier en demandant des changements à la tête des Bleues. L’influence de la défenseure de 32 ans dépasse les terrains puisque quelques jours après la bombe lâchée par la capitaine, suivie par d’autres joueuses influentes, la FFF décide de remplacer Diacre par Hervé Renard. La capitaine des Bleues sait qu’elle va être attendue lors du mondial et même si elle n’a plus rien à prouver en club, ses 35 trophées dont 8 Champion’s League en attestent, avec la sélection elle court toujours après un premier titre. Wendie Renard arrive au mondial sur un nouvel élan avec les Bleues et son expérience, son leadership couplé à la passion d’Hervé Renard pourrait bien mener l’équipe de France soulever son premier titre.
Joueuse à Suivre : Selma Bacha
La latérale gauche de 22 ans va vivre sa première Coupe du Monde. La pépite lyonnaise est pourtant déjà bien connue de la part des suiveurs. Son explosivité, sa ténacité et sa qualité de centre font sensation. Elle est l’une des principales artisanes de la reconquête de la Champion’s League en 2022. Utilisée comme super sub durant l’Euro, ses entrées n’ont jamais déçu. Pour son premier mondial, Selma Bacha devrait être un atout majeur des Bleues lorsqu’elle est reviendra de sa blessure contractée face à l’Australie.

Jamaïque :
Qualification : Troisième du championnat de la CONCACAF 2022
Meilleur résultat à la Coupe du Monde : 1er tour (2019)
Sélectionneur : Lorne Donaldson
Chance de titre : ⭐️⭐️
Joueuse Star : Khadija Shaw
Cette saison, la buteuse jamaïcaine a explosé sous les couleurs de Manchester City. Elle sort d’un exercice 2022/2023 où elle a marqué 31 buts en 30 matchs (toute compétition confondue). En FAWSL, elle termine la saison avec 20 réalisations et finit deuxième meilleure buteuse juste derrière Rachel Daly et ses 22 buts. Pour les suiveurs de la D1 Arkema, les qualités de Khadija Shaw sont connues depuis son passage fulgurant à Bordeaux de 2019 à 2021. L’attaquante de 26 ans compte déjà plus d’une cinquantaine de buts pour la Jamaïque et devrait donner du fil à retordre à ses adversaires.
Joueuse à suivre : Jody Brown
L’ailière de 21 ans va vivre sa deuxième Coupe du Monde. En effet, en 2019 alors âgée de 17 ans, elle faisait déjà partie de la sélection jamaïcaine qui s’est rendue en France. Elle sort d’une saison à 18 buts avec l’Université de Florida State. À l’aise sur les deux flancs, Jody Brown apporte de la vitesse à la pointe de l’attaque jamaïcaine. Elle est une menace constante. Elle peut également évoluer un peu plus bas, mettant à profit ses dribbles et sa capacité de travail au milieu de terrain. La jeune jamaïcaine ne devrait pas jouer les figurantes durant la Coupe du Monde.
Brésil :
Qualification : Vainqueur de la Copa America 2022
Meilleur résultat à la Coupe du Monde : Finale (2007)
Sélectionneuse : Pia Sundhage
Chance de titre : ⭐️⭐️⭐️
Joueuse Star : Marta
Incontestablement l’une des plus grandes légendes de ce sport, l’attaquante brésilienne de 37 ans va participer à sa 6ème Coupe du Monde. Bien qu’elle ne soit plus une titulaire indiscutable du onze brésilien depuis l’arrivée de Pia Sundhage à la tête de la sélection, la présence de Marta dans les rangs brésiliens est forcément un avantage. Avec 17 buts en 20 matchs de Coupe du Monde, elle est la meilleure buteuse du tournoi et la reine de la compétition. Marta a déclaré que cette Coupe du Monde serait la dernière pour elle et ses coéquipières comptent bien l’aider à atteindre le sacre ultime.
Joueuse à suivre : Kerolin
Absente de la dernière Coupe du Monde pour une affaire de dopage, l’ailière brésilienne de 23 ans semble sur la voie de la rédemption. Ses performances sous le maillot de North Carolina Courage impressionnent. Cette saison elle est à 8 buts en 13 matchs de NWSL et l’une des joueuses les plus convoitées du marché. Adoubée par ses pairs, Formiga avait déclaré sur elle “Kerolin est promise à un grand avenir. Elle a tellement de talent et elle n’a pas peur. Si elle garde les pieds sur terre, elle peut aller aussi loin qu’elle le souhaite. Cela ne dépend que d’elle.” Pour sa première Coupe du Monde, les lumières vont sûrement se tourner vers elle.

Panama :
Qualification : Vainqueur du Groupe C des Barrages intercontinentaux
Meilleur résultat à la Coupe du Monde : 1ère qualification
Sélectionneur : Ignacio Quintana
Chance de titre : ⭐️
Joueuse Star : Marta Cox
La milieu de 25 ans a fait ses débuts internationaux à l’âge de 14 ans et est un élément clé de l’entrejeu panaméen. Elle a marqué le but victorieux contre Trinité-et-Tobago qui a assuré la qualification du Panama pour les barrages intercontinentaux en Nouvelle-Zélande en février, avant de marquer à nouveau lors de la demi-finale contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée à Auckland. Marta Cox a ensuite été un moteur pour son équipe lors de la victoire sur le Paraguay en finale, ce qui lui a permis de participer à sa première Coupe du monde.
Joueuse à suivre : Riley Tanner
Riley Tanner a fait une arrivée plutôt remarquée au sein de la sélection panaméenne. Après avoir visionné quelques-unes de ses vidéos sur les réseaux sociaux, Ignacio Quintana s’est intéressé de plus près à ce diamant brut et a convoqué la joueuse pour un test en décembre 2022. Convaincu par son style de jeu, le technicien mexicain l’a ensuite appelée pour disputer les matches amicaux organisés avant les barrages intercontinentaux. Tanner s’est alors rapidement intégrée au groupe grâce à sa puissance ainsi qu’à sa polyvalence. Se décrivant comme une joueuse intelligente et mature sur le terrain, cette pépite de 23 ans au futur prometteur est devenue la première Panaméenne à évoluer en NWSL sous le maillot du Washington Spirit.

