Jamais une femme n’a arbitré une rencontre européenne aussi prestigieuse.
Elle est en train de devenir le symbole de la montée en puissance de l’arbitrage féminin. Sur les traces de Nelly Viennot (arbitre de touche de D1) et de Bibiana Stenhaus (première femme à arbitrer en Bundesliga) ; Stéphanie Frappart a été choisie pour arbitrer la finale de la SuperCoupe 2019. Un match à très haute exposition qui verra Liverpool (vainqueur de la Ligue des Champions) affronter Chelsea (vainqueur de l’Europa League) au Vodafone Park d’Istanbul. Elle sera assistée sur la touche de son binôme de toujours Manuela Nicolosi et de Michelle O’Neill l’arbitre irlandaise. Le Turc Cuneyt Çakir a été désigné comme 4ème arbitre alors que les français Clément Turpin et François Letexier seront à la VAR accompagnés de l’Allemand Mark Borsch et de l’italien Massimiliano Irrati.
« Cela fait plusieurs années déjà que Stéphanie Frappart prouve qu’elle est l’une des meilleures femmes arbitres non seulement sur la scène européenne, mais aussi à l’échelle mondiale. Elle est capable de diriger des rencontres de très haut niveau, comme elle l’a prouvé lors de la finale de la Coupe du monde féminine cette année. J’espère que ce match à Istanbul lui apportera encore plus d’expérience, alors qu’elle est au sommet de sa carrière arbitrale. »
Roberto Rosetti, responsable en chef de l’arbitrage de l’UEFA.
Un peu plus dans l’histoire
Avant elle, jamais une femme n’avait été désignée pour arbitrer une rencontre européenne aussi importante. Seule la suissesse Nicole Petignat avait arbitré des matchs de qualification de Coupe UEFA (ancêtre de l’Europa League) entre 2004 et 2009. Accompagnée de Nicolosi, Frappart arbitrait déjà la finale de la Coupe Du Monde le 7 Juillet dernier devant 57 900 spectateurs au Groupama Stadium. Après 5 saisons passées à arbitrer en Domino’s Ligue 2, Stéphanie Frappart a été promue arbitre de Ligue 1 pour la saison 2019/2020 à venir. Une première pour une femme en France. Le 28 Avril dernier elle était devenue la première femme à arbitrer une rencontre de Ligue 1 (Amiens-Strasbourg) dans le cadre de sa préparation au mondial féminin.
«L’un de mes rôles, c’est aussi de susciter des vocations en donnant envie aux filles de commencer l’arbitrage. Je le prends à cœur parce que je me dis que j’ai entrouvert des portes.»
Stéphanie Frappart