Hier, France Football a dévoilé le nom des 20 joueuses en lice pour devenir la 2ème ballon d’or de l’Histoire.
L’histoire du football féminin continue de s’écrire à travers la médiatisation des grandes compétitions, mais aussi des récompenses individuelles. Depuis l’an dernier, le très prestigieux Ballon d’Or de France Football se conjugue également au féminin. Ada Hegerberg avait marqué les esprits en devenant la première Ballon d’Or de l’histoire du football, volant par la même occasion, la vedette à Luka Modric, son équivalent dans le monde masculin lors de la cérémonie 2018.
La grande favorite de 2019
Suite à ses titres de Championne du Monde, de meilleure buteuse et meilleure joueuse de la Coupe du Monde ; Megan Rapinoe a toutes les chances de se voir une nouvelle fois couronnée en 2019 après avoir été la lauréate du trophée de la FIFA – The Best en Septembre dernier.
Qu’importe si sa saison en club n’a pas marqué la NWSL, ses performances dans la plus grande des compétitions internationales plaident pour elle, et pèseront extrêmement lourd dans la balance.
Deux outsiders en embuscade…
Bien qu’on imagine difficilement Rapinoe ne pas être sacrée, deux joueuses ont leur mot à dire dans les débats. L’Anglaise Lucy Bronze et l’Américaine Alex Morgan. L’une a remporté l’UWCL, la D1 féminine, la Coupe de France en plus d’avoir été désignée par la FIFA deuxième meilleure joueuse de la CDM2019. L’autre a fait forte impression lors du Mondial, finissant deuxième meilleure buteuse de la compétition et jouit d’une notoriété sans précédent dans le foot fém’.
… Et 17 autres très grandes joueuses
Dix-sept autres très grands talents composent cette liste pour le Ballon d’Or. Bien que non-favorites, ces joueuses sortent toutes de saisons couronnées de succès qu’ils soient individuels ou collectifs. On y retrouve les françaises Wendie Renard, Amandine Henry et Sarah Bouhaddi. La dernière citée, est avec Sari van Veenendaal (Atlético Madrid / Pays-Bas) l’une des deux seules gardiennes de la sélection.
La liste complète :