La franchise va devenir la 4ème équipe d’expansion de la National Women’s Soccer League après le Houston Dash, l’Orlando Pride et l’Utah Royals FC.
Louisville FC, la renaissance du sport dans le Kentucky :
Le Louisville FC sera affilié à l’équipe masculine de Louisville City (évoluant en United Soccer League, équivalent de la Ligue 2 nord-américaine). Cet aspect s’inscrit dans la volonté de la NWSL de créer des partenariats avec les équipes de MLS et d’USL.
Il s’agit là d’une grande nouvelle pour l’Etat du Kentucky qui n’avait plus eu d’équipe professionnelle au plus haut niveau depuis les Kentucky Colonials (basket) en 1976.
Avec sa base de fans grandissante et passionnée, son groupe de propriété fort et son investissement considérable dans un stade spécialement dédié au football et situé en centre-ville, nous sommes ravis de faire venir le plus haut niveau de football féminin dans la région.
Amanda Duffy, présidente de la National Women’s Soccer League
Le club va profiter d’un énorme avantage : du temps ! 15 mois pour penser et construire des infrastructures, recruter un staff et des joueuses. A titre comparatif, le plus grand laps de temps donnée à une équipe d’expansion pour se construire était de 5 mois (Utah Royals, fin 2017).
Une occasion que Soccer Holdings LCC, groupe propriétaire de Louisville City et du Louisville FC va saisir pleinement.
Le Louisville FC devrait bénéficier d’un impressionnant complexe avec la construction du Lynn Family Stadium en plein centre-ville. Il sera le cinquième plus grand stade de la NWSL avec une capacité de 14 000 places pour un coût de 63 millions de dollars. Celui-ci devrait être livré pour le printemps 2020 et sera à disposition des deux équipes.
Le président de Louisville City FC, Brad Estes a précisé qu’il envisageait de construire une centre d’entraînement commun aux joueurs et joueuses.
L’écusson et les couleurs de l’équipe seront présentés plus tard dans l’année. Quoi qu’il en soit, il semblerait que le Louisville FC ait toutes les cartes pour s’illustrer en NWSL.
Une autre équipe pourrait intégrer la NWSL dès 2020 !
Et si Louisville ne devenait pas la 4ème mais la 5ème équipe d’expansion du championnat américain ?
La ligue souhaite augmenter le nombre d’équipes sur la côte Ouest (actuellement 2 : les Thorns de Portland et le Reign de Tacoma). Selon Equalizer Soccer, le Sacramento Republic, promu en MLS serait en discussions avancées pour être l’heureux élu.