La FIFA alloue désormais 37,03% de son budget total au football féminin – un pourcentage record qui devrait encore augmenter dans les prochaines années.
Une mesure qui fait suite au succès de la Coupe du Monde Féminine 2019 :
La FIFA publiait la semaine dernière, les chiffres d’audience et constatait les très bons résultats de la Coupe du Monde Féminine en France. Entre autres, la compétition a été suivie par 1,12 milliard de téléspectateurs* et la finale Etats-Unis vs. Pays-Bas a été le match de football féminin le plus suivi de tous les temps avec une audience moyenne de 82,18 millions de téléspectateurs* (+56% par rapport à la finale de la Coupe du Monde 2015) et un total de 263,62 millions de téléspectateurs* (* télévision et plateformes numériques comprises).
Nous devons être un peu courageux et audacieux si nous voulons faire progresser le football féminin au prochain niveau.
Gianni Infantino, président de la FIFA.
La première grande mesure adoptée par la FIFA a été l’extension de la Coupe du Monde féminine à 32 équipes (contre 24 jusqu’à lors). La seconde est l’investissement de la FIFA d’1 milliard de dollars USD dans le football féminin au cours du cycle 2019-2022. Il s’agira d’un apport de 500 millions de dollars qui complétera un précédent financement du même montant, en réponse aux critiques à propos des primes minimales offertes lors de la Coupe du Monde féminine 2019.
Néanmoins, la répartition des revenus reste pour l’instant assez vague.
Les fédérations nationales devront aussi prendre le relais :
Infantino a informé que la FIFA disposait de 2,7 milliards de dollars. Mais il a clairement indiqué que l’aide des fédérations nationales et continentales seraient nécessaires pour garantir la conformité du football féminin à toutes les échelles.
Selon le programme Forward 2.0., chaque association membre a le droit de recevoir de l’argent de la FIFA. Toutefois, pour recevoir un financement maximal, les fédérations doivent répondre à certains critères, dont l’investissement dans le football féminin :
- L’organisation d’un championnat féminin national qui dure au moins six mois, de 90 matchs minimum et qui implique au moins dix équipes,
- L’organisation d’un championnat féminin national dans 2 catégories jeunes différentes, avec les mêmes spécifications que citées précédemment,
- Avoir une équipe nationale féminine active qui joue au moins 4 matchs officiels ou amicaux par an,
- Avoir des sélections nationales jeunes dans au moins 2 catégories d’âge qui disputent au moins 4 matchs officiels ou amicaux par an.
Les fédérations qui génèrent moins de 4 millions de dollars de recettes par an mais qui répondent aux critères peuvent demander un financement supplémentaire.