C’est désormais officiel, la superstar australienne débarque en Europe !
À 26 ans, Sam Kerr s’est engagée jusqu’en 2022 avec les Blues mais ne pourra jouer qu’en deuxième partie de saison – après la période de transferts de janvier.
L’attaquante sera la première footballeuse à gagner plus d’un million de dollars australiens. Son contrat avec Chelsea s’élève à environ 2 millions de dollars australiens (soit 1 232 960 € ou encore £1 055 200). Cependant, quelques interrogations planent sur son salaire annuel. En effet, les médias, notamment ABC Net Australia, estiment que Sam Kerr devrait percevoir entre 600 000 et 800 000 dollars australiens par an, ce qui conviendrait à un salaire mensuel entre 31 000 et 41 000 euros.
Samantha Kerr devient la joueuse la mieux payée d’Angleterre et pourrait devenir la joueuse la mieux payée du monde devant les plus de 33 000 € mensuels de la Lyonnaise Ada Hegerberg.
La capitaine des Matildas était aussi approchée par le Paris Saint-Germain ou encore l’Olympique Lyonnais mais a finalement choisi la FA Women’s Super League et Chelsea FC Women. Une D1 féminine peu attrayante et une barrière de la langue trop importante sont peut-être des raisons pour lesquelles elle a finalement choisi l’Angleterre.
« La WSL est la meilleure ligue d’Europe. Je veux du succès en équipe et je ne veux pas que ça vienne facilement. Je pense que Chelsea a construit quelque chose de spécial au fil des saisons et je veux en faire partie – je veux soulever des trophées. »
Sam Kerr, Chelsea FC Women
Samantha Kerr portera son numéro 20 aux dépends de Jonna Andersson (qui en réalité récupère son numéro fétiche, le 25).
L’entraîneure de Chelsea Emma Hayes ne peut que se féliciter d’une telle arrivée. Il est décent de dire que Chelsea possède une attaque très compétitive avec Erin Cuthbert, Bethany England, Fran Kirby, Ramona Bachmann, Ji So-Yun et désormais Samantha Kerr.
« C’est le bon ajustement. Chaque fois que nous avons eu des discussions sur ce qu’elle cherche à réaliser et où nous en sommes, il était clair que le moment était vraiment propice pour elle d’entrer dans le club. »
Emma Hayes sur Sam Kerr
Bien évidemment, il est probable qu’une des joueuses citées soit amenée à partir – Ramona Bachmann (sous contrat jusqu’en 2021) mais remplaçante, pourrait être la plus à même de quitter le club.
Sam Kerr a fait ses débuts en sélection en 2009 à seulement 15 ans et a triomphé, cette même année, lors de la Coupe d’Asie des moins de 16 ans. Compétition qu’elle aura remportée l’année suivante en 2010 avec l’équipe première, en étant buteuse en finale.
Joueuse de W-League depuis 2008 (depuis ses 15 ans) Kerr a remporté deux W-League en 2013 avec le Sydney FC et une seconde avec le Perth Glory FC en 2014. Elle s’est envolée dès 2013 aux Etats-Unis et le Western New York Flash pour devenir la toute première australienne à jouer en NWSL. La future star a été ensuite tradée au Sky Blue FC en 2014 où elle y a fait les beaux jours. Sa dernière saison dans le New Jersey en 2017 et son arrivée aux Chicago Red Stars sont un tournant de sa carrière.
Sam Kerr allait faire tomber tous les records les uns après les autres…
Entre la W-League et la NWSL, Kerr a marqué de son empreinte l’histoire du football féminin. L’attaquante est tout simplement inarrêtable depuis 2017. Meilleure buteuse de NWSL en 2017 (17 buts), meilleure buteuse de W-League en 2017/18 (13 buts), meilleure buteuse de NWSL en 2018 (16 buts), meilleure buteuse de W-League en 2018/19 (13 buts), meilleure buteuse de NWSL en 2019 (19 buts en seulement 23 matchs et en ayant joué la une Coupe du Monde). Samantha Kerr est la seule joueuse au monde qui peut se vanter d’être la meilleure buteuse de l’histoire de 2 championnats différents : 70 buts pour 95 matchs en W-League et 76 buts pour 119 matchs en NWSL. KERRIBLE !
Les distinctions individuelles se succèdent : personnalité ABC de l’année 2017, joueuse AFC de l’année 2017, jeune australienne de l’année en 2018, meilleure footballeuse internationale ESPY en 2018 et 2019. Sam Kerr est également nommée parmi les finalistes pour le Ballon d’Or 2019.
Ses performances collectives sont nettement moins impressionnantes : aucun trophée en NWSL et 2 titres de W-League australienne. Aucune victoire majeure avec les Matildas si ce n’est quelques tournois amicaux : le Tournoi des Nations en 2017 (et son backflip face aux Etats-Unis) et la Coupe des Nations en 2019 (face à la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine).
Sam Kerr découvre l’Europe et à tout à y prouver.