Ada Hegerberg ne pouvait pas rester éternellement la seule joueuse à détenir le Ballon d’Or. Désormais, une autre joueuse possède cette inestimable récompense individuelle.
Megan Rapinoe Ballon d’Or 2019 !
Bien que très favorite avant la cérémonie, les spéculations ont duré longtemps autour de l’attribution du Ballon d’Or féminin. Son absence à la cérémonie a provoqué quelques réactions. Certains twittos allant même jusqu’à affirmer que la native de Redding (Californie) ne serait pas la lauréate du trophée.
Et pourtant, c’est bien elle qui a été nommée Ballon d’Or 2019. La joueuse du Reign FC devance au classement Lucy Bronze (2ème) et sa co-équipière en sélection, Alex Morgan (3ème). Son absence regrettable à la soirée de gala a été compensée (ou non) par une vidéo durant lequel Pinoe a promis de tout faire pour être présente l’année prochaine :
« Vraiment désolé de ne pas avoir été là, je suis sûr que c’est une soirée extraordinaire. Mais je ferai de mon mieux pour revenir l’année prochaine. »
~ Megan Rapinoe.
Durant cette cérémonie, d’autres récompenses individuelles ont été décernées :
- Le trophée Raymond Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur qui a été attribué à Matthijs de Ligt, l’ancien défenseur central de l’Ajax Amsterdam passé à la Juventus de Turin cet été.
- Le trophée Yachine, qui était décerné pour la première fois cette année a atterrit dans les mains sûres d’Alisson Becker, le portier brésilien de Liverpool.
- Le Ballon d’or masculin, qui est revenu à Lionel Messi, le 6ème pour l’Argentin. Un record absolu puisqu’il se démarque de Cristiano Ronaldo (5), absent ce soir.