Pour ce dernier match du Tournoi de France, le stade de l’épopée de Calais recevait le Brésil et le Canada. Deux nations qui n’avaient toujours pas marqué le moindre but en deux matchs et qui se présentaient avec 1 point chacune pour avoir fait 0-0 contre les Pays-Bas.
Alors qu’une mesure ministérielle anti-coronavirus, obligeait ce match à se jouer à huis clos, les deux sélectionneurs émettaient des nouveautés dans leur XI de départ. Pour la première fois dans ce tournoi de France, Kenneth Heiner-Møller alignait la milieu de 19 ans Julia Grosso, l’attaquante de 21 ans Gabrielle Carle et la portière expérimentée Stephanie Labbé, au coup d’envoi. De son côté, Pia Sundhage alignait une charnière centrale inédite avec le duo Bruna Benites et Rafaelle, toutes les deux titulaires pour la première fois après deux matchs disputés.
Dès l’entame du match, les deux blocs se jaugent. Sur un centre, Andressinha tente la première frappe du match sans danger pour Labbé (7′). Une minute plus tard, Marta ouvre les débats. À la suite d’un contre favorable puis un service de Beatriz, Marta se défait de la vigilance de trois défenseures pour tromper Labbé petit filet gauche. 1-0 pour le Brésil (8′).
Le Canada secoué, tente une première fois de répondre sur un centre de Rose bien repoussé par Rafaelle (12′) puis sur un corner rentrant tenté par Beckie dévié par Barbara, sur sa ligne (14′). Deux minutes plus tard, alors que servit par Beatriz, le centre de Ludmila est repoussé par Zadorsky, Grosso envoie Rose seule en contre-attaque. Barbara, qui a bien anticipé, arrive en première sur le ballon et parvient à dégager le danger du pied (16′). Une occasion de revenir au score pour les Canucks, qui va se transformer en balle de break pour la Seleçao. Sur un centre de Beatriz, Labbé repousse le ballon dans les pieds de Ludmila qui n’a plus qu’à le pousser au fond des filets (17′). 2-0 pour la formation de Pia Sundhage.
Mais alors que le Brésil déroule, Pia Sundhage va opérer un premier changement. Sur un centre de Rose à l’intention de Sinclair mais détourné de la tête par Bruna Benites, Barbara va s’écrouler seule. Un claquage à la cuisse droite va forcer l’entrée en jeu de la portière Aline Reis (23′). Si les espaces se rétrécissent, le jeu en une touche entre Jucinara, Andressinha et Marta a failli faire mouche. Le caviar de Marta sur la tête de Ludmila, dans la surface, se termine dans les gants de Labé (30′). Deux minutes plus tard, c’est Formiga, qui d’une subtile louche, trouve Marta dans les derniers mètres. Au moment d’armer son tir, le bon retour de Quinn anéantit l’action (32′). Si les Canadiennes maitrisent bien leur possession, les attaques dangereuses sont à mettre à l’actif des Brésiliennes. En percussion, côté gauche, Ludmila tente de déborder Quinn à l’aide d’un crochet mais celle-ci se reprend bien dans la surface, en obtenant la faute (39′). Jusqu’à la pause, les Canadiennes ne parviendront pas à déstabiliser le bloc brésilien.
Au retour de vestiaires, à l’image du tir sans conviction de Schmidt (51′), les Canadiennes ne parviennent pas à prendre l’ascendant. De l’autre côté, le Brésil plus à l’aise techniquement et plus incisif offensivement continue de se créer du danger. Toujours en percussion, Ludmila centre pour Cristiane qui décale Marta. Le tir de la #10, aux 20 mètres, est non cadré (52′). Deux minutes plus tard, Luana tente sa chance pleine axe mais n’ajuste pas la mire. L’entrée de Matheson à la place de Rivière, pour le Canada, va alors changer la dynamique (54′). Dans la foulée, le une-deux, Matheson/Beckie termine sur un centre fuyant repris de justesse par Chapman (55′). La meilleure occasion du match pour le Canada jusqu’à présent. À la 58ème, Sinclair lance Prince à la limite du hors-jeu mais l’entrante, alors totalement seule face à Reis manque son crochet qui aurait pu lui permettre de finir dans les buts vides. Dans la foulée, Bruna Benites manque de marquer contre son camp à la suite d’un centre en retrait de Beckie. Le Brésil laisse davantage d’espace, Marta et Ludmila sorties pour Debinha et Andressa Alves, le match va basculer. Beatriz profite d’une perte de balle de Zadorsky pour servir Debinha qui écrase trop sa frappe (66′). Alors que l’on entre dans le dernier quarts d’heure de jeu, Matheson va relancer son camp. Prince se défait de Jucinara trop facilement, entre dans la surface et a tout le loisir de servir Matheson au premier poteau (74′). 2-1, réduction du score pour le canada.
Deux minutes plus tard, Beckie envoie Schmidt en profondeur, Jucinara, en retard, la retient par le bras, et provoque son expulsion logique (76′).
Alors que le coup franc tiré par Sinclair ne donne rien, le Canada va pousser jusqu’à faire flancher la défense Brésilienne. Sur un superbe enchaînement collectif entre Schmidt, Beckie et Matheson; Beckie à la conclusion ajuste avec sang-froid Reis (87′). 2-2 Égalisation pour le Canada !