Le championnat féminin anglais (Women’s Premier League) existait depuis 1991. La FA Women’s Super League a été créée en 2012 et regroupe les 12 meilleures écuries anglaises. Le championnat est désormais professionnel et toutes ses équipes sont des sections féminines de clubs masculins.
–> Retour sur la professionnalisation de la FA WSL <–
-> Retour sur l’évolution du football féminin professionnel en Angleterre <-
En 28 éditions, la FA WSL a connu 8 différents vainqueurs : Arsenal (15), Croydon/Charlton (3), Chelsea (3), Doncaster (2), Liverpool (2), Everton (1), Manchester City (1) et Fulham (1).
Seules 4 équipes sont parvenues à remporter le titre deux fois de suite à savoir Croydon ; Arsenal, Liverpool et dernièrement Chelsea.
Arsenal ultra dominant dans le football féminin anglais
Les Gunners d’Arsenal ont marqué à jamais le football féminin européen en réalisant le quadruplé – exploit inédit et inégalé – avec un sacre en UEFA Women’s Champions League, en championnat, et en coupes : la FA Women’s Cup (équivalent de la Coupe de France) et la FA WSL Continental Tyres Cup, lors de la saison 2006-07.
Les Londoniennes ont remporté 15 éditions sur 28 possibles, ainsi que trois places de deuxième du championnat. Le club collectionne les titres de champion mais aussi les sacres en coupe : la coupe d’Europe en 2006-07, 10 fois la FA Women’s Premier League Cup, 14 victoires en FA Women’s Cup, 5 victoires en FA WSL Continental Tyres Cup et 4 victoires en FA Women’s Community Shield.
Championnes en titre de FA WSL, Arsenal rencontre toujours le succès.
Manchester City et Chelsea au front
Manchester City et Chelsea ont été les seules équipes à pouvoir rivaliser avec Arsenal ces dernières saisons.
Les Cityzens intégraient le championnat en 2014 et leur ascension fulgurante leur a permis d’éffectuer le doublé championnat-coupe (FA Women’s Cup) en 2016, une victoire en FA Women’s Continental Tyres Cup en 2017 et un doublé coupes en 2019.
Chelsea coaché par Emma Hayes est le plus grand rival des Gunners. Les Blues ont fait le doublé championnat-coupe (FA Women’s Cup) en 2015 et en 2017-18 et ont remporté le championnat Spring Series en 2017.
Manchester City est actuellement leader du championnat avec 40 points, devant Chelsea, 39 points et Arsenal, 36 points.