Alors que le monde du football est à l’arrêt, la D1 Arkema attend toujours une décision concernant une éventuelle reprise de cette fin de saison. En attendant, le mercato s’active…
Les clubs se projettent déjà sur l’avenir et tentent de préparer la saison prochaine. Il y a déjà eu quelques annonces officielles, comme la signature de l’internationale suédoise et défenseure parisienne Hanna Glas, qui va rejoindre le championnat allemand dans les rangs du Bayern Munich. La gardienne lyonnaise, Sarah Bouhaddi, a également annoncé son départ de l’Olympique Lyonnais pour une destination encore inconnue, même si les États-Unis et plus particulièrement le club des Utah Royals semble en pole position.
Le départ de l’Allemande Dzsenifer Marozsán, est également d’actualité. La quadruple vainqueure de la Ligue des Championnes est, elle aussi, sur la short-list de la franchise américaine, et semble être séduite par l’idée de découvrir un nouveau championnat.
Quatre autres joueuses pourraient quitter le club
D’autres joueuses arrivent en fin de contrat au terme de la saison.
Parmi elles, la gardienne numéro 2, l’allemande Lisa Weiss. Arrivée à Lyon lors de l’été 2018, Weiss a toujours été la doublure de Sarah Bouhaddi, ne profitant ainsi que de rares titularisations (seulement 4 depuis son arrivée). Ainsi, l’arrivée d’une nouvelle gardienne d’envergure pour pallier le départ de l’internationale française pourrait la pousser à quitter le club afin de retrouver du temps de jeu et apporter son expérience à un autre club. À 32 ans, Lisa Weiss peut-encore prétendre à une place dans les 23 de la Mannschaft pour le prochain Euro en 2022.
Une réflexion que la portière allemande ne devrait pas être la seule à avoir… Shanice van de Sanden pourrait également avoir des envies d’ailleurs. Elle qui a vu son temps de jeu considérablement réduit cette saison, suite à la montée en puissance de Delphine Cascarino, mais aussi à l’arrivée d’une nouvelle concurrente directe en la personne de Nikita Parris, qui a posé ses valises à Lyon après la dernière Coupe du Monde. La championne d’Europe 2017 aura des propositions et pourrait avoir envie d’un statut tout autre que celui que lui propose l’OL actuellement.
Mais l’OL pourrait être d’autant plus inquiété par la fin de contrat de sa latérale droite : Lucy Bronze. L’internationale anglaise n’a cessé de monter en puissance depuis son arrivée en provenance de Manchester City durant l’été 2017. Une Coupe du Monde plus que réussie pour la joueuse, qui a emmené son équipe en demi-finale. Elle a également été élue Ballon d’Argent de la compétition et meilleure joueuse de l’année par la BBC depuis. Lucy Bronze est une référence à son poste et n’a jamais vraiment eu de concurrence à l’OL, chose rare au sein du club. Cependant plusieurs clubs semblent aujourd’hui intéressés, notamment en Angleterre, et la joueuse avait laissé entendre il y a quelques temps qu’elle pourrait se laisser séduire par un nouveau défi, d’après nos informations, Manchester City serait sur le coup pour rapatrier son joyau.
À noter, que Lucy Bronze pourrait aussi être suivie par sa compatriote anglaise, Alex Greenwood, elle aussi en fin de contrat cet été. Arrivée tout droit de Manchester United, l’été dernier, la latérale gauche a dû partager son temps de jeu avec la jeune Selma Bacha, une situation qui ne la comble pas totalement et qui pourrait l’amener, elle aussi, à penser à un retour au pays.
L’Olympique Lyonnais a déjà travaillé sur plusieurs pistes pour pallier ces départs avérés ou supposés. Des pistes menant à Lola Gallardo, gardienne de l’Atletico Madrid, et à l’internationale islandaise Sara Björk Gunnarsdóttir, qui évolue actuellement du côté de Wolfsburg, ont été évoquées.