Brigitte Henriques et Eugénie Le Sommer ont évoqué la reprise du football avec Sud Radio Rugby.
Brigitte Henriques et Eugénie Le Sommer ont évoqué la reprise du football avec Sud Radio Rugby.
« Il y a des décisions très importantes à prendre pour le foot dans sa globalité. »
Brigitte Henriques
Brigitte Henriques a rapidement donné le ton. Invitée au micro de Sud Radio Rugby ce dimanche, la Vice-Présidente de la Fédération Française de Football a balayé l’actualité du football féminin.
Elle est d’ailleurs revenue sur le choix initial de suspendre et non pas de mettre fin au championnat de D1 Féminine :
« La D1 Féminine est qualificative pour la LDC l’année prochaine, donc ça c’est une des raisons pour laquelle on n’a pas arrêté. On voulait le même traitement avec le plus haut niveau et avoir un traitement filles-garçons de la même manière. »
Brigitte Henriques
Eugénie Le Sommer était également de la partie et a évoqué sa situation :
« La compétition manque, les entraînements manquent, … »
Eugénie Le Sommer
Elle a également affirmé que l’UNFP avait sollicité les joueuses pour faire le point sur leur situation psychologique notamment, mais aussi pour sonder les joueuses sur leurs envies ou leurs peurs concernant une éventuelle reprise de la saison. La seconde meilleure buteuse de l’histoire des Bleues semble rester positive, puisqu’elle a affirmé faire « confiance aux clubs, à la Fédération et à la Ligue pour prendre les bonnes décisions ».
Brigitte Henriques en a profité pour rebondir :
« On est en relation toutes les semaines avec la ministre des sports, […] ce ne sont pas les clubs, ni la Fédération qui décident des modalités sanitaires ; c’est l’État et le Gouvernement. On est très à l’écoute et il n’y aura aucun risque qui sera pris. »
Brigitte Henriques
Alors que la Fédération a versé aux clubs toutes les aides financières comme si la compétition avait continué normalement afin de les aider au niveau trésorerie, la Vice-Présidente a aussi souligné que « c’est une économie qui est très fragile pour le football féminin, mais également pour le sport féminin dans son ensemble. Donc il faudra être très vigilent, et la Fédération le sera, et j’espère très sincèrement que les Présidents de clubs professionnels le seront aussi parcqu’on sait très bien qu’avec les crises économiques souvent les coupures se font très vite sur les sections féminines et j’espère que ce ne sera pas le cas. »
Après l’annonce du Premier Ministre cette après-midi nous savons à présent que le championnat ne reprendra pas avant septembre. Difficile donc d’imaginer la saison actuelle aller à son terme sans créer d’importants décalages dans les calendriers.
Reste à savoir ce que décidera la FFF : sacrer l’OL champion, reléguer Metz et Marseille ?