C’était un des transferts les plus attendus du championnat…
Comme toujours, la fin de saison est le moment pour faire le point sur toutes les joueuses en fin de contrat dans les différents clubs. Le Top4 de la D1 Arkema s’avère particulièrement touché : si l’OL a su renouveler Bouhaddi et Marozsan, le club pourrait tout de même perdre Bronze tout comme Bordeaux a perdu Asseyi, quand le PSG a, lui, laissé filer Perisset. Côté Montpelliérain c’est bien évidemment la non-prolongation de Karchaoui qui inquiétait. Après vous avoir annoncé en exclusivité son départ au début du mois, la joueuse a officiellement confirmé l’information hier, sans préciser sa prochaine destination.
Montpelliéraine depuis toujours.
Si Sakina Karchaoui fait la fierté du club, ce n’est pas sans raison. Il faut dire que c’est un véritable joyau dont le club a pris soin. Formée à Montpellier, elle a signé son premier contrat pro dès l’âge de 17 ans après avoir remporté à 3 reprises le championnat U19. Elle passe ensuite 8 saisons en équipe première, dont les 5 dernières en tant que titulaire indiscutable. En 2017, elle est élue Meilleure Espoir de D1 aux Trophées UNFP. Ce trophée vient récompenser la joueuse après une saison pleine où Montpellier a terminé à la seconde place en championnat, devançant le PSG. Grâce à cela, elle découvre la Ligue des Championnes en 2017/2018, où le MHSC ira jusqu’en quarts de finale avant de tomber face aux Blues de Chelsea. Si Montpellier n’est pas retourné en Ligue des Championnes depuis, Karchaoui a pris de l’ampleur et est devenue indispensable pour son club de toujours. Sur les 3 dernière saisons, elle n’a pas manqué un seul match de D1 et a été titulaire lors de chaque rencontre.
Une place avec les Bleues.
Ses performances en club ont également permis à Karchaoui de pousser la porte de Clairefontaine. Normalement prévue comme réserviste par Bergeroo pour les Jeux Olympiques de 2016, elle intègre finalement le groupe suite au forfait de Laura Georges. L’année suivante, elle profite d’une absence d’Amel Majri pour être titulaire lors de l’Euro aux Pays-Bas sous les ordres d’Olivier Echouafni. Elle était également de l’aventure pour la dernière Coupe du Monde en France. Aujourd’hui Karchaoui compte plus d’une trentaine de sélections en EDF.
Son avenir toujours en D1.
À 24 ans, elle ne compte pas de trophées majeurs à son palmarès. Et c’est peut-être ce point qui motive en grande partie le départ de Karchaoui. Convoitée par de multiples clubs dans toute l’Europe (Real Madrid, FC Barcelone, Chelsea, Manchester City, Wolfsburg, Bayern), la joueuse avait aussi des possibilités en France notamment auprès de l’OL et du PSG. Et c’est bien en France que la polyvalente arrière gauche va continuer l’aventure. Malgré la concurrence accrue avec Bacha, Majri, ou Greenwood (en fin de contrat) c’est du côté de l’Olympique Lyonnais que la joueuse vivra sa prochaine aventure footballistique ! Elle y retrouvera de nombreuses coéquipières de sélections pour une saison puisqu’elle s’est engagé sur le court terme.
Voici ses premiers mots après sa signature :
« Je suis super contente et fière de faire partie de cette famille. Je suis honorée de représenter ces couleurs. Il faut se mettre au travail maintenant. Je côtoie beaucoup de Lyonnaises en sélection, ce sont des superbes filles. L’OL est la meilleure équipe au monde. C’était le tournant de ma carrière. J’ai pris la bonne décision. Je suis prête à me battre pour cette équipe.«
Sakina Karchaoui.
Alors que l’inquiétude grandissait concernant l’effectif lyonnais, le club frappe un grand coup. On peut cependant se demander si toutes les joueuses auront le temps de jeu espéré…
Comments 1