Cette affiche de Coupe De France opposant l’En Avant Guingamp à l’Olympique Lyonnais, a marqué le grand retour du football féminin en France.
C’est au Roudourou de Guingamp, que les deux clubs se sont disputés la place en finale. D’un côté, l’Olympique Lyonnais, se présentait sûr de ses moyens. Avec une reprise de l’entraînement le 15 Juin, un stage à Tignes, un autre en Pologne, et trois matchs amicaux tous couronnés de succès ; l’OL arrivait prêt pour cette première échéance. En face, l’En Avant Guingamp venait accompagné d’une multitude d’incertitudes. Effectuée il y a moins d’un mois seulement (le 6 Juillet) ; la reprise des entraînements laissait quelques doutes quant à l’état physique des joueuses. De plus, le groupe de Frédéric Biancalani n’a disputé qu’un seul match amical depuis sa reprise, contre les U19 masculins du club breton. Pour résister à la machine lyonnaise, les Guingampaises comptaient sur leur cœur, leur abnégation, et leur public.
Compositions
Film du match
Décomplexées, les Guingampaises réalisent une bonne entame de match malgré une possession majoritairement lyonnaise. Les Bretonnes sont joueuses, elles repartent de derrière et essayent de construire leurs actions. Les Lyonnaises sont pressées lorsqu’elles ont la balle dans les pieds, et commettent quelques erreurs (Renard, 14′). En réponse à ce pressing, Lucy Bronze prend les choses en main, et tente de mettre du rythme à chaque prise de balle (22′).
La première occasion du match a lieu à la 24ème minute lorsque Wendie Renard, trouve Kumagai dans l’intervalle, qui, d’une subtile talonnade, dévie pour Le Sommer qui lance à son tour Majri dans la course. Heureusement pour l’En Avant, Solène Durand sort vite et remporte son duel contre sa co-équipière en sélection. Durand remet ça contre Nikita Parris à la 42ème ; l’internationale française qui a connu sa première sélection lors du Tournoi de France en Mars dernier, lit parfaitement le jeu, et va à la rencontre de l’Anglaise qui se retrouve contrainte de buter sur elle. Après une accélération des Fenottes en fin de période, et une nouvelle intervention de Durand (sur une tentative excentrée de Bronze, 44′), Savina Elbour renvoie les équipes aux vestiaires sur le score vierge de 0-0.
Sur ce premier acte, Guingamp ne s’est pas contenté d’attendre Lyon dans son camp. L’EAG a embêté l’OL que ce soit dans le pressing ou dans les tentatives de production de jeu.
La seconde période débute par une belle combinaison sur coup franc où Dzsenifer Marozsán fait mine de frapper et décale Amandine Henry dont la frappe fuit le cadre (48′). En panne d’inspiration côté gauche, Jean-Luc Vasseur opère deux changements à l’heure de jeu. Greenwood et Le Sommer sortent pour les entrées de Bacha et Cascarino qui glisse à droite. Amel Majri qui évolue jusqu’alors sur le côté droit, reprend son poste de prédilection à gauche. La numéro 7 ne tarde pas à créer du danger. Son centre, permet à Marozsán de déclencher une demi-volée qui trouve sur sa route les poings de Durand (64′). Sur le corner suivant, Wendie Renard effectue un excellent travail sur Luna Gevitz, et dépose le cuir sur la tête de Nikita Parris au second poteau qui ouvre le score, 0-1 (65′) !
Mené, Frédéric Biancalani réagit immédiatement et envoie du sang neuf sur la pelouse avec l’entrée d’Alisson Peniguel à la place de Margaux Le Mouel (65′). Côté OL, van de Sanden et Gunnarsdóttir ont pris les places de Majri et d’Henry (71′). Tout en continuant sur son plan de départ et sans refuser le jeu, l’EAG a cherché à exploiter la moindre erreur de l’OL. Suite à une perte de balle de Marozsán et une faute de Renard, Faustine Robert a l’occasion d’égaliser sur coup franc. Cependant, sa tentative est détournée par le dos de sa co-équipière Luna Gevitz (75′). À la 82ème, Dialamba Diaby est lancée à la place de Louise Fleury. Remuante, Diaby oblige Kumagai à une faute d’anti-jeu qui empêche le contre amorcé d’aller au bout. La championne du monde japonaise écope d’un carton jaune pour cette faute intelligente. L’entrante apporte un plus à la ligne offensive armoricaine, peut-être aurait-il fallu la faire entrer plus tôt pour Guingamp. La 90ème minute a vu Laura Brock faire sa première apparition sous ses nouvelles couleurs, un dernier coup tenté par le coach des Rouge et Noir qui se révèle être sans succès.
Score final : EA Guingamp 0 : 1 Olympique Lyonnais
Les Guingampaises n’ont pas démérité dans cette rencontre historique pour le club qui n’avait jamais atteint le stade des demi-finales de Coupe de France. Néanmoins il en aurait fallu plus offensivement pour mettre réellement en danger les tenantes du titre qui, malgré quelques erreurs, n’ont jamais paru perdre le contrôle du match.
« Il fallait se replonger dans la compétition. On a été mis en difficulté. La qualification s’est faîtes dans la douleur. On va se remettre au travail. »
~ Jean-Luc Vasseur, entraîneur de l’Olympique Lyonnais
Comments 4