Alors que la course au titre entre Lyonnaises et Parisiennes en D1 Arkéma s’est achevée prématurément cette saison, la rivalité va se poursuivre ce dimanche à Auxerre (21h, France 4) où l’OL et le PSG s’affrontent en finale de Coupe de France. Avantage aux Fenottes, avant le coup d’envoi, qui ont remporté quatre des cinq finales entre les deux clubs. Mais si les tenantes du titre comptent bien le conserver, les Parisiennes veulent leur barrer la route et repartir victorieuses, comme en 2018.
Lyon, reines de la coupe
En 18 éditions de Coupe de France, l’OL (anciennement FC Lyon), figure 15 fois parmi les finalistes. Sur les 8 dernières saisons, les Fenottes ont remporté 7 fois le trophée. Un palmarès qui impressionne et qui démontre la suprématie de Lyon depuis plus d’une dizaine d’années dans le football féminin français. Demain, les joueuses de Jean-Luc Vasseur vont fouler la pelouse en favorites puisque leurs dernières rencontres directes avec Paris penchent largement en leur faveur. Depuis son échec en finale de 2018, l’Olympique Lyonnais n’a plus perdu contre le PSG, toutes compétitions confondues. Des statistiques qui peuvent rassurer des Lyonnaises autrices d’une demi-finale compliquée contre l’EA Guingamp la semaine dernière. Mais demain, c’est une finale, et à Lyon, une finale, ça se gagne. L’OL va surement élever son niveau de jeu pour conserver son titre, surtout que le groupe va profiter de l’apport offensif de Jodie Taylor, l’internationale anglaise arrivée d’OL Reign dans la semaine.
« Cela reste une finale et on a hâte de la remporter. »
Amel Majri
Paris se raccroche à son dernier titre
En 2018, les Parisiennes avaient réussi a gagner, grâce à un but de Katoto. Mais si on retient la victoire et le titre parisien d’il y a deux ans, les circonstances de cette finale n’en étaient pas moins particulières. Le sort semblait s’acharner sur Lyon. Dominatrices, elles concèdent une ouverture du score rapide, avant d’assister à une grandiose confusion. Alors que la pluie et l’orage s’abattaient sur Strasbourg, l’arbitre décide d’interrompre la rencontre. Plus d’une heure plus tard, le jeu reprenait, ne tenant pas en compte la Loi du Jeu qui stipule que toute interruption dépassant 45 minutes devient définitive. La rencontre se joue désormais sur une pelouse gorgée d’eau. Paris résiste jusqu’au temps additionnel où Hegerberg croit égaliser. Il n’en est finalement rien puisqu’une faute est sifflée sur Endler, bousculée par une de ses partenaires. Si le PSG se conforte sur ce scénario fou pour garder espoir, il va falloir se montrer sous un meilleur visage sur le terrain dimanche soir pour faire déjouer Lyon. Qualifiées dans la douleur contre Bordeaux le week-end dernier, les joueuses de la capitale sont déterminées à faire tomber des Lyonnaises, sûres de leurs forces.
« Nous avons gagné la coupe de France en 2018 et c’était un grand souvenir. On sait que ce sera un match difficile mais nous avons confiance en nous. Nous allons jouer cette finale pour la remporter. Nous voulons ce titre ! »
Ashley Lawrence
Demain à Auxerre, pas d’orage de prévu mais des Parisiennes décidées à faire gronder le tonnerre dans le vestiaire lyonnais. Si la confusion sera peut-être présente en tribune alors que la vente des billets pour le match a fait parler d’elle, on espère sur le terrain assister à du beau jeu entre deux grands d’Europe.