Dans ce match riche en enseignements, certaines ont maintenu leur équipe à flot, tandis que d’autres ont vraiment déçu.
Alors que le FC Barcelone partait favori de cette rencontre, l’Atletico a bien résisté et c’est au terme d’un match difficile et d’un but en toute fin de match que la différence a été faite. La rédaction vous présente les joueuses qui ont fait basculer le match et, au contraire, celles qui ont manqué leur rendez-vous de retour sur la scène européenne.
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Hedvig Lindahl (Atletico Madrid):
Hedvig Lindhal n’a pas fait gagner son équipe, certes. Mais ce qui est sûr, c’est que sans sa présence et sa sérénité dans les cages l’Atletico aurait sûrement sombré plus tôt. La gardienne suédoise est rentrée dans son match en captant quelques ballons sans difficulté ; une entame en douceur qui lui a cependant permis de gagner en confiance au fil des minutes. L’intensité du match montant progressivement, Lindhal effectue un premier sauvetage sur un enchaînement de Lieke Martens à la 32ème minute. Tout au long du match, Lindhal est également impressionnante de facilité dans les airs. Elle n’a jamais perdu son sang-froid, et était également là pour repousser une tentative signée Hermoso à la 73ème. Quelques minutes plus tard, Lindhal encaisse l’unique but de la rencontre,ne pouvant rien faire face à la frappe de Kheira Hamraoui laissée seule par la défense madrilène. Enfin, la portière de l’Atletico a finalement évité à son équipe de sombrer en signant un sublime double sauvetage à la 86ème minute, empêchant ainsi le FC Barcelone de faire le break et permettant à ses coéquipières de croire à l’égalisation jusqu’au bout.
⭐️⭐️ Kheira Hamraoui (FC Barcelone):
Si Hedvig Lindhal a fait un grand match, il fallait aussi une grande joueuse pour faire trembler ses filets. Et lorsque le FC Barcelone se trouve dans l’impasse, c’est souvent la même qui vient faire la différence ; aujourd’hui l’internationale Française Kheira Hamraoui l’a encore prouvé. Si Hamraoui n’a pas rendu sa plus belle copie sur le terrain aujourd’hui, cependant elle a fait tout ce que l’on attendait d’elle. Précieuse dans les récupérations hautes (5′), l’ex Parisienne jouait la régulatrice au milieu, mais manquait souvent de précision, notamment dans ses passes en profondeur comme se fut le cas dès la 4ème minute. Malgré des étincelles (élimine 2 joueuses avant de frapper au but à la 47ème), Hamraoui pouvait paraître parfois effacée ; semblant presque nonchalante, elle a su se faire oublier par la défense adverse. Un oubli qui leur sera fatal, puisque c’est bien Hamraoui qui va surgir à la 80ème minute pour reprendre le centre de sa partenaire Caroline Graham Hansen, alors que toutes les défenseures avaient foncé sur Asisat Oshoala au premier poteau. Un but salvateur qui envoie son équipe en demi-finale de la Ligue des Championnes à lui tout seul.
⭐️Caroline Graham Hansen (FC Barcelone):
Caroline Graham Hansen a eu un début de partie compliqué. Outre un bel enchaînement avec Marta Torrejón sur le flanc droit (6′) et une combine audacieuse sur coup-franc (8′), Caroline Graham s’est peu montrée, presque effacée par une Marta Torrejón brillante. Mais à l’heure de jeu, tout à changer, et Graham Hansen est bien rentrée dans le match. Elle a alors baladé la défense madrilène par ses dribbles effrénés sur son côté droit (27′, 37′, 39′), même si ces centres, souvent trop longs avaient du mal à arriver jusqu’à ses coéquipières. Mais à force de tenter, l’internationale norvégienne a fini par régler la mire et c’est finalement sur un centre qu’elle délivre une passe décisive pour l’unique but de la rencontre. Décisive.
FLOPS
😡😡😡 Lieke Martens (FC Barcelone) :
Lieke Martens n’était peut-être pas la plus mauvaise ce soir, elle n’était pas non plus aux abonnés absents. Mais on en attend tellement plus de cette joueuse ; à l’image de ce que peut faire une certaine Pernille Harder, qui a littéralement mis son équipe de Wolfsburg sur la voie face à Glasgow. Mais celle qui avait explosé lors de l’Euro 2017 nous semble désormais bien loin, et plus le temps passe, moins Martens semble décisive en club (en témoigne son unique but dans le championnat espagnol cette saison). Face à l’Atletico, Martens a tenté, mais sans succès ; elle s’est souvent heurtée aux défenseures (31′) ou à Lindhal (32′). En manque de réussite, la Néerlandaise n’a pas non plus réussi à combiner avec ses partenaires en attaque, en témoigne son incompréhension avec Oshoala à la 62ème minute. À la 63ème minute, après une tentative de dribble à nouveau manquée et un score toujours de parité, son entraîneur décide logiquement de la sortir. Une déception pour la joueuse à la hauteur de la nôtre.
😡😡Aïssatou Tounkara (Atletico Madrid) :
Si notre représentante française côté barcelonais a brillé, Aïssatou Tounkara, elle, a été en difficulté. En manque de sérénité, Tounkara a semblé fébrile et cela s’est ressenti dans ses interventions défensives. À la 43ème minute, sur une intervention limite, les Barcelonaises ont d’ailleurs réclamé une main, sans succès auprès de Stéphanie Frappart. Une action sans conséquences donc, mais Tounkara aurait pu être punie d’une autre façon, car elle a grandement souffert face à une Asisat Oshoala proche de figurer parmi nos tops. Souvent prise de vitesse (22′, 57′, 77′), Tounkara a pu se réjouir du manque de réussite de l’attaquante Nigériane. La défenseure des Bleues s’est reprise en fin de match, effectuant un beau retour sur Jenni Hermoso (90′), mais il était déjà trop tard.
😡Alia Guagni (Atletico Madrid) :
Aïssatou Tounkara n’était cependant pas seule en défense, et force est de constater qu’elle n’a pas été la seule en galère durant ce match. Sa partenaire italienne, Alia Guagni, a elle aussi souffert. C’est elle qui a laissé Martens tenter sa chance dès la 14ème minute. Ses passes manquées (20′) n’ont pas non plus aisé à rassurer une défense madrilène déjà fragile. Elle a tout de même effectuer un retour important sur cette même Lieke Martens, juste avant sa sortie à la 63ème minute. Une bonne action qui ne fera tout de même pas oublier son match loin d’être transcendant.
Bien vu ! Et je souligne que Tounkara ne m’a jamais personnellement convaincu de sa supposée valeur, tant en club qu’en équipe de France .