Ce Mardi le VFL Wolfsburg et le FC Barcelone se disputait une place pour la finale de la Ligue Des Championnes édition Covid-19. Un match à élimination directe qui a vu le champion d’Allemagne disposer du champion d’Espagne sur le score de 1-0 (Fridolina Rolfö, 58′).
L’heure est à la révélation du tableau d’honneur mais également des bonnets d’ânes de ce duel. Voici notre Top-Flop :
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Kheira Hamraoui (FC Barcelone)
Les mots peuvent manquer face à une telle masterclass. Déjà parmi les meilleures lors du quart de finale contre l’Atlético Madrid, Kheira Hamraoui a cette fois-ci produit un match proche de la perfection. Tout ce qu’a réalisé la française était réussi. Sorties de balles (5′), retours défensifs salvateurs (28′ sur Pernille Harder), récupérations de balles (34′), duels aériens (74′ vs. Wolter proche de sa ligne de but sur une occasion chaude)… Il ne manquait qu’un but pour obtenir le 10/10 mais également pour obtenir des prolongations qui auraient pu aboutir sur une qualification.
Ce qu’on retient : ça va être de plus en plus difficile pour Corinne Diacre de trouver des raisons à ses non-convocations…
⭐️⭐️ Fridolina Rolfö (VFL Wolfsburg)
Vous le savez, dans une victoire aussi étriquée, le nom de l’unique buteuse a de grandes chances de figurer dans les Tops. C’est encore le cas cette fois avec Fridolina Rolfö qui pointe à la deuxième place du tableau d’honneur. Intéressante en début de rencontre notamment sur un centre dangereux après un bon débordement (9′), c’est finalement en deuxième mi-temps que Rolfö a débloqué le match. L’internationale suédoise a su profiter d’un cafouillage provoqué par une erreur de Mapi León dans son intervention, pour donner l’avantage à Wolfsburg. Un avantage précieux synonyme de finale, tout simplement.
Ce qu’on retient : vous attendiez Harder, Popp ou encore Pajor. Mais hier soir la clé du match c’était ELLE.
⭐️ Jennifer Hermoso (FC Barcelone)
Inexistante pendant 30 minutes, resplendissante pendant 60. L’ex-Parisienne n’a pas pesé lors de la première demi-heure au point de se demander si elle avait bien pénétré sur la pelouse. Mais pour ce qui est du reste : un RÉ-CI-TAL. Jenni Hermoso a été dans tous les bons coups des Blaugranas. Souvent à l’avant-dernière passe, elle a servi en remise (37′), dans l’intervalle (43′, 51′), et sur centre en retrait (65′) ses différentes partenaires que ce soit Graham Hansen (à plusieurs reprises), Oshoala, ou Caldentey. Le manque d’efficacité dans le dernier geste de ses camarades l’empêche de finir cette rencontre avec une passe décisive.
Ce qu’on retient : cette joueuse (lorsqu’elle a mis le réveil) bonifie grandement le jeu de ses partenaires dommage qu’elles n’en aient pas profité hier.
FLOPS
😡😡😡 Lluís Cortés (FC Barcelone)
Tout faux ou presque. L’entraîneur du FC Barcelone est passé à côté de sa demi-finale. Son coaching durant la rencontre a été totalement incompréhensible. Comment explique-t-il qu’Oshoala, sa joueuse la plus dangereuse offensivement depuis le début de la rencontre, soit remplacée par Bonmati à la 66ème ? De plus, pourquoi à 5 minutes du terme, se priver de Kheira Hamraoui, une joueuse réputée pour pouvoir trouver la cible à distance, alors que son équipe manquait de solutions offensives ? Et ce n’est pas tout. Le fait de placer Lieke Martens sur le banc au départ, n’était pas un mauvais choix au vu de ses dernières prestations, mais pourquoi la faire s’échauffer toute la deuxième mi-temps et attendre la 86ème, pour la faire entrer alors que Barcelone est mené depuis la 58ème minute de jeu ? Et pour finir, avoir un joyau déjà très expérimentée pour son âge comme Patri Guijarro dans son effectif, et ne la faire jouer que 15 minutes dans un tel match, est un crime.
Ce qu’on retient : ne soyons pas catégorique car la saison du Barça a été réussie dans l’ensemble mais belek, le ménage au niveau des entraîneurs est d’actualité en Catalogne ces derniers temps…
😡😡 Marta Torrejón (FC Barcelone)
Le match de la capitaine Barcelonaise n’a pas été le plus facile à analyser. En début de rencontre, la latérale droite se fait déborder trop aisément par Rolfö qui ensuite, a tout le loisir d’ajuster un centre dangereux dans la surface (9′). 10 minutes plus tard, Marta Torrejón toujours pas entrée dans sa rencontre, bouscule durement Alex Popp dans le dos sur une touche anodine. L’image au ralenti prouve que le contact a lieu dans la surface de réparation, heureusement pour elle, l’arbitre ne siffle pas. Peu rassurée, ses prises de balles et ses transmissions sont fébriles, mais Torrejón ne sombre pas. Elle joue dur, écope d’un carton jaune (72′) mais relance son match dans le dernier quart d’heure. Sentant l’élimination se rapprocher, elle s’arrache sur tous les ballons allant même offrir une situation de but à une de ses co-équipière à la 75ème, sur un centre en retrait après un tacle rageur.
Ce qu’on retient : Même en dedans, elle a su relever la tête pour bien finir la partie mais pas suffisamment pour éviter une place en Flop.
😡 Alexandra Popp (VFL Wolfsburg)
Dans une rencontre où Wolfsburg n’a pas surnagé, le nom d’Alex Popp apparaît parmi les petites déceptions. La capitaine des Louves, accompagné d’une Ingrid Engen fantomatique, n’a pas régné au milieu du terrain. Son apport dans la victoire a été très limité alors que c’est sur ce type de joueuses que le collectif cherche à s’appuyer dans de telles rencontres. Néanmoins, son tacle à la 41ème minute pour gêner Graham Hansen lors de sa frappe a eu le mérite d’empêcher la norvégienne de trouver le cadre à un moment important.
Ce qu’on retient : on dit d’une très grande joueuse qu’elle ne manque jamais deux grands rendez-vous consécutifs. De mauvaise augure pour le finaliste.