Sébastien Joseph a annoncé sa démission du poste d’entraîneur de l’ASJ Soyaux qu’il occupait depuis l’été 2017. Cette nouvelle inattendue a perturbé le groupe sojaldicien dans sa préparation du match contre l’En Avant Guingamp disputé hier (victoire 3-0 de l’EAG).
Celui qui avait quitté Rodez sur fond de divergence d’opinion sur la politique sportive, avait déjà émis le souhait de quitter Soyaux à l’issue de la saison dernière pour rejoindre le club de Grenoble. Contrarié par la crise du Covid-19, son départ a été avorté. Il avait alors accepté d’honorer sa dernière année de contrat avec l’ASJS à condition que le groupe soit remanié. Or, le technicien de 41 ans, a semblé peu emballé par le nombre d’arrivées au club. Il y a quelques jours encore, il pointait du doigt son manque de profondeur au milieu de terrain.
Interrogé par Ludovic Deroin sur Canal+Sport hier soir à la mi-temps de la rencontre PSG-MHSC, S. Joseph a reconnu ces manques sans pour autant en faire le motif principal de son départ :
Ludovic Deroin (Canal+) : Des promesses notamment concernant le recrutement n’ont pas été tenues ?
Sébastien Joseph : La saison n’est pas finie, les choses viendront peut-être par la suite. Pour moi, elles n’étaient pas à la hauteur de celles qui semblaient avoir été convenues. Ce sont des choses qui auraient peut-être pu se faire, j’aurai pu aussi attendre. Mais voilà, il y a des choses qui se présentent des fois dans la vie, qui ne se présenteront pas dans 2 mois ou dans 8 mois. C’est quand arrive ce moment-là que c’est peut-être le meilleur choix personnellement mais aussi pour faire avancer les choses.
Ludovic Deroin (Canal+) : Quelles sont les raisons de votre choix ?
Sébastien Joseph : Elles sont multiples. Ce qu’il faut comprendre, c’est que depuis quelque temps, j’étais éloigné de ma famille pour diverses raisons [sa femme a trouvé du travail à Grenoble, source Charente Libre]. J’ai aujourd’hui la volonté de les rejoindre à travers une opportunité qui se présente, qui n’était pas du tout prévue en début de saison. Après, je m’étais inscrit cette année dans un cadre mais j’ai un petit peu du mal à m’y retrouver. L’opportunité faisant, j’ai choisi de me rapprocher de ma famille.
Si Grenoble était évoqué avant le confinement, la destination du très bientôt ex-coach de Soyaux pourrait se situer un petit peu plus au sud. Toujours dans le monde du football, mais plus dans le football féminin d’après ses affirmations.
Bilan toutes compétitions confondues de Sébastien Joseph avec l’ASJ Soyaux (2017-2020) :
25 victoires, 16 matchs nuls, 33 défaites (soit 34% de victoires)
Comments 2