Ce Jeudi, Corinne Diacre s’est présentée face aux médias vers midi pour dévoiler la liste des 24 joueuses qu’elle a sélectionné pour le prochain rassemblement de l’équipe de France. Les deux rencontres comptant pour les qualifications à l’EURO 2022, opposeront les Bleues à la Macédoine du Nord (Vendredi 23 Octobre), et à l’Autriche le leader du groupe G (Mardi 27 Octobre).
La liste
Ohé ohé Capitaine abandonnée.
La première chose qui frappe à la découverte de cette liste, c’est l’absence d’Amandine Henry, la capitaine du groupe France. La sélectionneure a évoqué des raisons sportives pour justifier l’absence de sa cadre : « Je l’ai appelée hier pour lui dire que je ne la prenais pas dans le groupe sur ce stage là, pour lui laisser du temps pour revenir à son meilleur niveau […] L’annonce ne lui a pas faite plaisir mais en tout cas, elle l’a entendu. »
Revenue de blessure lors de la 3ème journée de championnat contre Bordeaux, Henry a disputé 3 rencontres (dont deux dans leur totalité) depuis sa déchirure au mollet survenue lors du Final 8 de la Ligue Des Championnes en Août dernier. La justification de ce choix est difficilement audible lorsque dans cette même liste, figure Grâce Geyoro qui, de retour de blessure, n’a disputé que 27 minutes cette saison.
Perisset manque à l’appel, Tounkara de retour, Thibaud enchaîne.
L’autre absence notable de cette liste est celle d’Eve Perisset. La latérale capitaine avec les Girondines ce week-end a été déclarée positive au Covid-19. Bien qu’asymptomatique, la joueuse formée à Lyon et passée par le PSG n’est pas sélectionnable (les tests ayant été reçus Mercredi soir).
Le championnat espagnol ayant repris le 3 Octobre, Aïssatou Tounkara fait son retour dans le groupe de l’équipe de France.
Convoquée pour la première fois en A lors du précédent rassemblement, Julie Thibaud voit de nouveau son nom apparaître dans la liste. Ses dernières prestations remarquables en championnat (contre l’EAG et le FCF91 notamment) ont convaincu Corinne Diacre de faire de nouveau appel à elle avec cette fois-ci, une possible première sélection.
Jean-François première.
La nouveauté se trouve là. Vainqueure de l’EURO U19 l’an dernier, Oriane Jean-François, fait partie de la jeune génération que Corinne Diacre intègre petit à petit au groupe élite. Titularisée qu’à deux reprises en 5 rencontres avec le Paris FC contre les promus Issy et Le Havre, Jean-François a l’opportunité de passer quelques jours dans la cour des grandes.
Du classique dans le secteur offensif.
Absente lors des deux dernières journées de championnat, Amel Majri (3 passes décisives cette saison) sera bien présente lors de ce rassemblement. Les expatriées Dali, Gauvin et Asseyi figurent également dans la liste, au même titre que Melvine Malard rappelée par Diacre après un premier rassemblement satisfaisant et de bonnes performances en club (passeuse décisive contre Dijon le week-end dernier).
Comments 6