Au cœur de la tourmente, l’Équipe de France féminine de football vit un des épisodes les plus malaisants de son histoire. Jamais par le passé la sélection n’était apparue aussi déchirée de l’intérieur. Le fossé entre la sélectionneure et une partie de son groupe étant devenu un gouffre, il apparaît désormais que le recollage de morceaux ne semble plus possible.
Cette semaine, des langues se délient autour et au sein de l’équipe de France. Cette cassure entre Diacre et les cadres de la sélection, est devenue irréversible lors de l’annonce de la liste des 24 pour le prochain rassemblement des Bleues. La non-sélection d’Amandine Henry, promue capitaine par Diacre à sa nomination, suivie de l’explication peu convaincante de cette dernière, et de la révélation de l’échange entre la sélectionneure et la joueuse ; ont plongé l’équipe de France dans un cataclysme sans précédent.
Alors qu’Eugénie Le Sommer a reconnu la présence de « quelques tensions avec la sélection », Amel Majri a exprimé son incompréhension qualifiant la non-sélection de sa co-équipière de « pas cohérente ». Wendie Renard s’est également exprimée : « Il faudrait essayer de ramener un peu plus de sérénité. L’atmosphère, en tout cas, elle n’est pas bonne. »
Fâcheusement, ce n’est pas la première fois que Corinne Diacre est à l’origine d’un scandale. Le boycott d’Hamraoui (et de bien d’autres), l’affaire Wendie Renard, ses attaques publiques au sujet des performances de Katoto et Le Sommer… Une multitude d’événements qui ont mis en lumière le mauvais relationnel qu’elle entretient avec son groupe.
Jessica Houara, l’ancienne internationale française (64 sélections), et désormais consultante Canal+, a déclaré sur son compte Twitter :
« Si la situation chez nos Bleues prend de telles proportions, c’est que le mal est profond. Aller en équipe de France doit être une bouffée d’oxygène et non un malaise. Il va falloir trouver des solutions rapidement car l’Euro dans 2 ans va vite arriver. »
~ Jessica Houara d’Hommeaux, Twitter.
En quête de solutions, les joueuses de l’Olympique Lyonnais ont profité de la visite de Noël Le Graët mardi 13 octobre à Lyon, pour aborder le sujet avec lui.
« Cette semaine on a rencontré le président Noël Le Graët pour la remise des médailles, et on a eu un échange par rapport à la vision de l’équipe de France. On a un Euro à préparer et il est important d’être sereins. Donc on l’a questionné pour savoir la vision, c’était un échange pas très long, mais ça a été un échange important pour avancer ensemble. Même dans une entreprise, si tous les matins on arrive en sachant qu’on a eu des désaccords avec le patron, on n’est pas sereins. C’est pour cela qu’il faut arriver à ramener de la sérénité dans tout ça, et que tout le monde soit clair parce que ça ne peut pas continuer, on se fait du mal entre nous. »
~ Wendie Renard, Canal+.
Si aucune solution n’a été proposée par le président de la FFF, ni trouvée lors de son entretien avec l’ensemble des cadres de l’équipe ; Sarah Bouhaddi, a elle déjà pris une décision. En effet, en Septembre dernier, la gardienne aux 149 sélections a fait savoir que sa décision de s’éloigner de l’équipe de France n’était pas purement sportive, mais que ses rapports houleux avec la sélectionneure, et sa gestion du groupe l’avait emmené à prendre cette décision. De plus, la portière a clairement exprimé son refus de revenir en sélection tant que Corinne Diacre en serait à la tête.
Et si Sarah avait raison ?
Par cette prise de position radicale, la gardienne de l’OL s’oppose fermement à la décision de la FFF de conserver Corinne Diacre à la tête des Bleues en dépit des polémiques. Cette décision jugée « courageuse » par sa co-équipière Eugénie Le Sommer pourrait être le début d’un long bras de fer entre Diacre et une partie de son groupe.
Face à l’irresponsabilité de la FFF, sans mâcher nos mots, nous posons la question : les cadres de l’équipe de France, doivent-elles aller à l’encontre de leurs principes et boycotter la sélection afin d’éviter le fiasco vers lequel le groupe semble se diriger à l’Euro 2022 ?
Est-ce qu’une telle décision, aurait forcément pour conséquence le limogeage de la sélectionneure ? La FFF craquera-t-elle sous la pression de ses joueuses emblématiques au risque de perdre de son pouvoir, ou agira-t-elle en institution forte quitte à aller droit dans le mur ?
Rappelons qu’à l’Olympique Lyonnais, le président Jean-Michel Aulas, ne signe pas de contrat longue-durée à ses entraîneurs. Le patron de l’OL s’entretient avec les cadres du vestiaire avant la prolongation de l’entraîneur en place, afin d’avoir le retour et le ressenti des principales concernées. Une prise de position qui n’affaiblit pas pour autant l’institution et n’offre pas non plus les pleins pouvoirs aux joueuses.
La question de l’image des joueuses également se pose. Assumeront elles d’être accusées par certains d’abandonner leur nation. D’autant plus qu’une attitude aussi défiante, pourrait déplaire au sein de la FFF, et provoquer leur mise à l’écart définitive alors que ces dernières rêvent de la Coupe Du Monde 2023 et des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pedros, que cherchez vous ?
La place de sélectionneur à la place de Corinne Diacre.?
Vu ce que vous avez montré avec l’OL, ce serait une catastrophe pour l’équipe de France.
Laissez donc Mademoiselle Diacre travailler sereinement pour préparer avec de jeunes joueuses talentueuses cette compétition de 2022,entourees de certaines cadres en âge d’être encore performantes dans 2 ans
Une équipe de France féminine sans bouadhi et sans Henri hamraoui écarter c’était inadmissible virer Corinne diacre
Je ne comprends pas sa décision elle la nomme capitaine et du jour au lendemain écartée même pas remplaçante c c’est
l incompréhension totale les filles de l O.L. doivent être solidaires elles doivent aller au clashs
Bonjour .je n ai qu un mot à dire . Elle aurait due sélectionner AMANDINE HENRY .point final
Bonjour il est nécessaire de mettre un entraîneur capable de fédérer et non de diviser comme depuis ces 10 dernières années avec Bini Bergero Echafnoui et Diacre, les lyonnaises peuvent jouer avec les parisiennes car nous avons sur le papier les meilleures joueuses européennes voir mondial, il faut un entraîneur de valeur et non ces entraineurs de la fédération qui n’ont rien prouvé dans des clubs au niveau international comme Lair ou Prêcheur
Dans cette situation et même sans connaître les causes du conflit, on ne voit pas comment Corinne Diacre peut rester à la tête de la sélection?
Personne est indispensable en équipe de France ,surtout pas l’entraîneur..
Corine est nulle tout le monde le sait mais personne n’ose la critiquer parceque c’est une femme on critique Deschamps alors que les résultats sont là.allez les bleus
Bien sûr que Sarah a raison c diacre n est pas a la hauteur deux poste
Mettre Amel Majri defenseure et Eugénie Le Sommer sur l’aile gauche ?!!!. Karchaoui et Cascarino sur le banc de touche pendant la coupe du monde ?!!!! N’importe quel expert du football peut y voir en effet comme une incompétence de coaching, qui n’est pas le corollaire d’un parcours de joueuse en revanche très impressionnant pour Corinne Diacre.
Appeler notre chère Marinette.
Même si elle c est bien adaptée au Canada.
Amandine Henry non sélectionnée !??Sarah Bouahddi, Bravo! Vous parlez des erreurs de c diacre, regardez le match de coupe du monde contre les Américaines vous aurez tout compris.
Ne pas sélectionner À. Henry sous prétexte qu’elle revient de blessure et prendre À. Majri, qui elle revient de blessure ….. tout cela me paraît bizarre et effectivement me semble être une sanction a l’égard d’À. Henry …. Il est temps que la federatio prenne ses responsabilites et retire la selection a C. Diacre avant qu’il ne soit trop tard et qu’il faille des annees atout reconstruire
Il faut la dégager
Elle veut se séparer des cadres pour avoir tous les pouvoirs sur les jeunes qui eux n osent rien dire. Il faut qu elle démissione très vite et mettre un ou une autre. Il y a urgence de retrouver cette belle équipe de France
La sélection nationale appartient à lyon alors ?? Qui descide….renard bouadi le sommer ou bien le gratuit n’a pas de couilles
Mais pourquoi toutes ces caprices des joueuses, l’équipe de France c’est la nation les couleurs, un groupe, le respect des autres on doit respecter la seulectioneure, on ne doit pas faire des déclarations dans les bwi bwi a travers les médias,, ceux qui critiques faut pas les prendre,,,
Moi je suis éducateur, les filles soyez respectueuse envers votre coach
Il faut la limoger depuis longtemps, elle a ses têtes en EDF depuis bien longtemps et maintenant tout va mal.
Enfin la rébellion des joueuses
Changement de sélectionneur urgent
Il faudrait s’assurer que certaines joueuses « cadres »de l’équipe de France sont « objectives »dans leur désir de changer l' »entraîneuse ou tout simplement pour avoir plus de pouvoir ce qui serait dramatique pour l’ensemble de l’equipe
Corinne Diacre n a pas sa place comme sélectionneur en effet lorsque l on constitue une équipe et que l on critique ses propres choix c de l incompétence et un manque de respect
Je suis de tout coeur avec les joueuses qui sont formidables et Corinne Diacre devrait être écartée très vite du groupe France afin d’éviter un réel fiasco. Elle me rappelle un certain Raymond Domenech qui fut l’entraîneur le plus honteux de notre pays et on lui laisse encore la parole à la télé à cet imbécile hypocrite.