11-0. C’est sur ce score fleuve que les Bleues se sont imposées hier soir à Orléans contre la 129ème nation au classement Fifa. Appliquées de bout en bout, les joueuses de Corinne Diacre (absente sur le match) ont signé leur 5ème victoire en autant de rencontres dans ces qualifications pour l’Euro 2022, avant de retrouver l’Autriche mardi, un match crucial pour la première place du groupe G.
Eric Blahic s’est satisfait de la prestation de ses joueuses : « Le plan de jeu était d’aller très vite de l’avant et de se rendre le match facile. Il y a eu de l’investissement du début jusqu’à la fin. On a vu beaucoup d’envie et de joie de vivre dans cette équipe. Tout le monde est concerné et ce n’est pas anodin de voir un score comme cela ».
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Eugénie Le Sommer (France)
Capitaine en l’absence d’Amandine Henry, la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues a tenu son rang en inscrivant pas moins de 4 buts. Placée dans le cœur du jeu, Eugénie Le Sommer s’est montrée remuante et très disponible. Elle a su créer le danger sur tous les coups de pieds arrêtés qu’elle a frappé et sa combinaison avec De Almeida aurait pu nous offrir un très joli but (31′). Buteuse de la tête dès la 5ème minute de jeu (2-0), ELS a rendu aux siennes le match tranquille. Présente dans la surface, elle a fait preuve de beaucoup de sérénité sur son deuxième but (20′ 3-0). L’attaquante lyonnaise a régalé par sa technique en distillant de très beaux ballons comme sa louche pour Asseyi (34′) qui a surpris toute la défense. Après la pause, elle n’a pas levé le pied et son influence offensive a pesé. De deux demi-volées, elle a inscrit ses 85ème (9-0) et 86ème (11-0) buts sous les couleurs de la sélection.
⭐️⭐️ Elisa De Almeida (France)
Si nombres des attaques françaises sont venues de la droite, c’est parce qu’Elisa De Almeida a livré une très grande prestation. Pouvant délaisser la tache défensive, elle a mis toutes ses qualités offensives au service du collectif. Dès la dixième seconde, elle a mit les siennes sur de bons rails en ajustant son centre pour la tête de Gauvin (1′ 1-0). Multipliant les dédoublements, la montpelliéraine a délivré des centres extrêmement dangereux et a su combiner avec Diani puis Cascarino (5′, 10′, 52′, 73′). Touchée de la tête par Le Sommer sur plusieurs corners (18′, 33′), sa présence dans la surface a été récompensée par un but sur un centre de Karchaoui (39′ 4-0). C’est son 3ème but en 4 rencontres, ses statistiques sont affolantes pour une défenseuse. Toujours dans les bons coups, elle était à l’origine du premier but de Geyoro (60′ 7-0) et c’est encore elle qui a délivré le centre sur le troisième but d’ELS (78′ 11-0). Le match abouti et emballant d’Elisa lui vaut, pour la première fois, une place dans nos Tops.
⭐️ Kadidiatou Diani (France)
Son match se lance lorsqu’elle a déposé littéralement le ballon sur la tête de sa capitaine qui inscrit là son premier but de la soirée (5′ 2-0). Ensuite, Kadidiatou Diani, très en jambe, s’est montrée omniprésente dans les offensives françaises. Ses accélérations fulgurantes (15′, 20′) ont déposé ses adversaires directes et ses centres ont souvent apporté le danger (19′, 22′). Après s’être essayée à la frappe lointaine (32′), elle était bien placée aux six mètres pour reprendre un ballon qui avait touché la transversale (45′ 5-0). Son 11ème but en sélection vient récompenser son excellente première mi-temps. Au retour des vestiaires, elle est reparti sur les mêmes bases d’intensité, et a manqué d’inscrire un doublé (poteau 52′ 5-0). Sur un énième centre (54′), elle a offert un sublime but à Asseyi (6-0) qui marquait d’un retourné acrobatique. Sa sortie à la 59ème minute n’a pas laissé de répit au défenseuses adverses puisque sa remplaçante, Delphine Cascarino, autrice deux deux passes décisives pour Geyoro, était toute aussi rapide et technique.
FLOPS
😡😡😡 Le couloir gauche de la Macédoine du Nord
Julija Zivikj, latérale gauche, et Marjana Naceva, ailière gauche, ont beaucoup souffert durant la rencontre. Le danger venait souvent de leur côté et les deux joueuses, malgré leurs efforts, n’ont pas su maitrisé les accélérations incessantes de Diani et les dédoublements fructueux d’Elisa De Almeida. Si Zivijk est sortie à la pause pour Polozhani qui n’a guère fait mieux, Naceva a subi les vagues bleues jusqu’au bout. Sur ses rares remontées de balles, elle a toujours perdu le ballon. Peu incisive au duel avec De Almeida, elle s’est souvent fait prendre dans son dos et n’a pas été irréprochable dans le rôle très défensif qui lui était assigné.
😡😡 Viktorija Panchurova (Macédoine du Nord)
Surprise dès l’entame de match par la tête de Gauvin, la gardienne de la Macédoine du Nord n’a pas été à son avantage durant ce match. Sur les nombreux corners de Le Sommer, elle ne s’est jamais saisi du cuir pour donner de l’air aux siennes. Même si elle a capté quelques ballons sur des tentatives timides de l’équipe de France (18′), elle n’a pas beaucoup empêché les attaquantes adverses de marquer. Sur une sortie aérienne manquée, elle a pris le ballon en plein visage (26′) et a eu du mal à s’en remettre. Elle a fini par laisser sa place à Magdalena Lekovska (68′), alors que le score en est déjà à 8-0.
😡 Elma Shemsovikj (Macédoine du Nord)
Difficile de blâmer une joueuse tant toute l’équipe macédonienne s’est faite déclasser par une sélection française bien supérieure. Mais le non-match de leur milieu défensive n’a pas aidé. Souvent dépassée et en retard sur les prises de balles bleues, elle n’a pas réussi à verrouiller l’axe et a laissé bien trop d’espaces aux créatives attaquantes françaises pour s’exprimer. Ses pertes de balles trop rapides n’ont pas non plus permis aux siennes de progresser dans le terrain. En bref, un match cauchemardesque à oublier pour Elma et ses coéquipières. Elle s’est faite remplacer par Saliihi à la 80ème minute.