Comme dans un mauvais souvenir, le spectre de l’Euro 2017 flottait bien sur cette rencontre entre l’Autriche et la France. Il y a 3 ans, les Bleues avaient terminé à la seconde place de leur groupe après avoir concédé le nul (1-1) face à des Autrichiennes surprenantes et agressives. Ce match avait coûté cher aux Françaises, et le résultat d’hier soir risque de raviver ces blessures. En effet, ce match nul permet aux Autrichiennes d’entretenir l’espoir puisqu’aujourd’hui, les deux équipes, en tête du groupe, comptent le même nombre de points. Le match retour entre les deux équipes sera crucial, puisqu’en cas de sans-faute de leur part, celui-ci désignera le qualifié direct pour la prochaine compétition européenne. Le deuxième du groupe n’aura, quant à lui, plus qu’à espérer faire partie des trois meilleurs deuxièmes, ou à disputer les barrages pour pouvoir accéder à la compétition.
Rappelons que 6 équipes (Angleterre, Allemagne, Danemark, Norvège, Pays-Bas et Suède) sont déjà qualifiées et qu’il reste 10 places à prendre.
Le film du match
Voici les compositions alignées au coup d’envoi.
XI Autriche : Zinsberger – Aschauer, Kirchberher, Wenniger, Wienroithner –Schnaderbeck ©, Puntigam (puis Eder 51′), Zadrazil –Dunst, Enziger (puis Makas 69′), Billa (puis Schiechtl 90′).
XI France : Peyraud-Magnin – Karchaoui, Renard, Tounkara, Torrent (puis De Almeida 63′) –Bilbault, Le Sommer©, Geyoro (puis Majri 76′) –Asseyi (puis Cascarino 63′), Diani, Gauvin (puis Katoto 86′).
Des Bleues inefficaces, face à une Zinsberger en grande forme.
L’Équipe de France a été fidèle à ses habitudes : entreprenante, à l’assaut du but adverse, mais maladroite… Le match avait pourtant commencé fort ; dès la deuxième minute, Le Sommer lançait Asseyi qui prenait de vitesse sa vis-à-vis, mais sa frappe passait de peu à côté. Quelques minutes plus tard, c’est Geyoro qui tentait sa chance (5′) après un beau travail de Gauvin, mais sa frappe s’est envolée elle aussi. Il a donc fallu attendre la 12ème minute pour voir l’étendue du talent de Zinsberger. La gardienne d’Arsenal a alors jailli pour repousser la tentative de la tête de Tounkara trouvée par Karchaoui sur un coup-franc.
La France a tenté, mais a gâché, à l’image du retourné non-cadré d’Asseyi sur un centre de Dinai (21′). Les centres ont été plutôt efficaces tout au long de la rencontre comme ce fut le cas sur une superbe occasion initiée par Karchaoui, qui a trouvé Torrent pour une remise de la tête vers Le Sommer qui a servi Diani ; une merveille collective conclue par une talonnade de la n°11 des Bleues. Contré, le ballon est revenu dans les pieds de Bilbault qui a vu sa frappe s’envoler (24′). Peu avant la mi-temps, Zinsberger a de nouveau brillé sur un remake de l’occasion de la 12ème minute, Tounkara s’élevant plus haut que tout le monde sur une remise de Renard après un centre de Le Sommer (40′).
Même scénario en seconde période : les occasions ont continué de pleuvoir, mais les filets n’ont pas tremblé. Si Diani a manqué sa tête sur un centre de Le Sommer (59′), ni le rush de De Almeida stoppé par une faute sifflé par l’arbitre à son encontre (64′), ni la frappe enchaînée après un contrôle orienté de Le Sommer (83′) ; n’ont permis de faire la différence. Malgré tout, les Bleues n’ont pas lâché… Après une ouverture de Renard, Majri a même fait le show avec un contrôle magique suivi d’un sombrero (85′), mais Gauvin n’était pas en bonne posture pour pouvoir reprendre la passe qui lui était adressée. Puis, De Almeida, buteuse face à la Macédoine est venu placer la tête sur un centre de Karchaoui, sans succès (86′). La dernière occasion est finalement venue d’un ultime centre adressé par une infatigable Eugénie Le Sommer à Kadidiatou Diani (90+6′). Mais, comme un symbole, sa tentative a finit dans les gants de Zinsberger et l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre dans la foulée, signant la délivrance pour les Autrichiennes.
Quelques frayeurs, mais Pauline Peyraud-Magnin était également au rendez-vous !
Si les Bleues ont dominé et auraient pu largement s’imposer sans leur maladresse devant les buts, l’Autriche aurait aussi pu s’imposer sur le fil. En première mi-temps, Dunst s’est régalé d’une roulette pour éliminer Torrent avant de manquer sa frappe… alors qu’une de ses partenaires esseulée sur sa gauche n’attendait qu’à être servie (23′). Les Autrichiennes ont ensuite réglé la mire et Pauline Peyraud-Magnin a dû s’employer sur une tête dangereuse de Wenninger (32′). PPM n’a pas non plus été épargnée par ses coéquipières, puisque Bilbault, après une perte de balle, a concédé un coup-franc plein axe (54′). Si celui-ci s’est finalement avéré sans danger, Peyraud-Magnin a dû intervenir sur une frappe flottante (68′). La portière a dû à nouveau s’employer par une sortie en dehors de sa surface alors que Wienroither était lancée dans la profondeur (77′).
Comments 1