S’il y a une chose que l’on a bien comprise ces dernières semaines, c’est que l’on en avait pas terminé avec la tourmente de l’Équipe de France. La guerre entre Corinne Diacre et (certaines de) ses joueuses est déclarée et Sarah Bouhaddi, en première ligne depuis le début, semble bien décidée à ne plus rien cacher et à libérer sa parole.
Un après Coupe du Monde difficile.
Dans une interview accordée à OL TV, Sarah Bouhaddi est donc revenue sur son choix de mettre sa carrière internationale entre parenthèses. Une décision qu’elle assume et ne regrette pas même si celle-ci a été difficile à prendre. L’emblématique gardienne de l’EDF a notamment évoqué l’ambiance pesante en sélection, surtout depuis la défaite en Coupe du Monde il y a un peu plus d’un an maintenant.
« Ca a été très difficile l’après Coupe du Monde avec Corinne Diacre sur les derniers stages. »
Sarah Bouhaddi au micro d’OL TV
Cette décision semblait même être devenue essentielle au bien-être de la joueuse tant l’ambiance était devenue invivable au sein des Bleues. Un point évoqué par Reynald Pedros il y a quelques jours et qui semble confirmé au fil des jours par les principales intéressées.
« Je vivais très mal là-bas. »
« On vit dans un climat qui est très très négatif ».
Sarah Bouhaddi au micro d’OL TV
Un lien de confiance inexistant.
« Il n’y a aucune relation. »
Sarah Bouhaddi au micro d’OL TV
Les mots sont forts, mais sont bien là. On pourrait penser que les relations entre les joueuses et la sélectionneure sont difficiles, parfois tendues… mais pour Sarah Bouhaddi il n’y a même pas de relation entre les deux parties. Difficile d’y croire, et pourtant lorsque cette dernière évoque l’avant-première du film Les Joueuses qui avait eu lieu à Angoulême en septembre dernier, force est de constater qu’une simple entente cordiale paraît aujourd’hui impossible.
« C’était 3 jours après la victoire [en Ligue des Championnes] et on n’a pas eu de félicitations, pas de bonjour. »
Sarah Bouhaddi au Micro d’OL TV
Le climat semble de plus en plus tendu au fil des jours et la fracture entre joueuses et sélectionneure est de plus en plus grande.
« Avec cette personne-là, on est dans un combat quotidien. »
Sarah Bouhaddi au Micro d’OL TV
Un avenir incertain.
Alors que le Président de la Fédération Française, Noël le Graët, campe toujours sur ses positions actuellement, Sarah Bouhaddi, devenue fidèle supportrice des Bleues à défaut d’en garder les cages, en sourit, mais l’amertume semble grande.
« Gagner un titre avec ce sélectionneur me paraît impossible ! »
Sarah Bouhaddi au Micro d’OL TV
Pour le moment toujours esseulée dans cette décision de quitter l’EDF, la gardienne n’a pas non plus manqué l’occasion de faire un appel du pied à ses coéquipières.
« Ça ne fonctionnera pas, je pourrais mettre mes deux mains à couper ; l’Équipe de France ne gagnera pas l’Euro si ça reste encore Corinne Diacre« .
Sarah Bouhaddi au Micro d’OL TV
« Beaucoup de joueuses le pensent aussi, mais ne le disent pas. »
Sarah Bouhaddi au Micro d’OL TV
Alors que les langues s’étaient déjà plus ou moins déliées au micro de Canal+ par l’intermédiaire d’Amel Majri ou encore Eugénie Le Sommer après la mise à l’écart d’Amandine Henry, c’est Jean-Michel Aulas qui devrait être le prochain à monter au créneau selon le journaliste RMC Sport, Anthony Rech.
Ambiance néfaste pour l’avenir de l’équipe de france féminin qui a bien du mal à remplir les stades,secondo ce n’est pas mme diacre qui est sur le terrain,a bon entendeur salut.
Certes ce n’est pas elle qui est sur le terrain, mais regardez au Bayern de Munich en début de saison dernière, et à la fin de la saison, avec une victoire en ligue des champions, ce sont les mêmes joueurs qui étaient sur le terrain mais ce n’était plus le même entraîneur sur le banc. Donc on peut en tirer les conclusions que l’on veut. Le conflit comme mode de management ça peut marcher avec des joueurs de second plan que l’on veut faire progresser, style Mourinho, mais s’appuyer sur une ossature de la meilleure équipe d’Europe, ne peut que faire progresser les autres joueuses et ça a l’avantage, de s’appuyer sur quelque chose qui a fait ses preuves, comme par exemple l’EDF du temps de grand Stade de Reims.
J’ai été choqué par l’attitude de Madame Diacre lorsque durant le dernier match quand elle scrute sa tablette durant plusieurs minutes !
Diacre a été une super joueuse. Elle a été coach, en Ligue 2, de professionnels masculins. OK et respect pour le CV. Cela dit, à part battre avec l’EDF féminine, des équipes réputées plus faibles, elle ne se donne pas forcément les moyens, quant au choix des filles et du système de jeu, de gagner des matchs références contre les 5 meilleures nations mondiales. Il y a pourtant du talent en France, et elle se doit d’avoir l’oeil. Autrement, il y a gaspillage et, comme le dit si bien Guy Roux : »Faut pas gâcher ».
Il faut la virée, si elle n’est pas compétante, ça se voit à sa tête, ses sourires sont faut, c’est pas agréable une femme comme cela se prendre pour une star, surtout elle a mis de côté notre favorite du nord Amandine.
Depuis quand, on accepte en équipe de France de football les critiques envers le staff et ses entraîneur ? On ne voit cela que dans le football .Et Mr Pedros devrait faire d’un peu plus d’humilité
Cela me fait rire lorsque la gardienne dit que l’équipe ne gagnera pas l’euro mais lorsqu’elle était dans les buts elles n’ont pas gagnées la coupe du monde pour moi cette personne est néfaste à l’équipe.