Cela n’a échappé à personne. Le 23 Octobre dernier, l’équipe de France écrasait la Macédoine du Nord sur le score insolite de 11-0. Cette victoire, qui fut le 4ème plus large succès de l’histoire de l’équipe de France féminine*, a été marquée par le but express de l’attaquante d’Everton Valérie Gauvin. Il n’a pas fallu plus de 10 secondes à l’ex-montpelliéraine pour débloquer le score dans cette rencontre très déséquilibrée sur le papier.
Un record de rapidité…
Réussir à faire trembler les filets en 10 secondes à peine, c’est ce qu’on appelle une entame de match réussie. Mais ce n’est pas tout car ce but, constitue à lui seul, un record. En effet, jamais auparavant une joueuse n’était parvenu à scorer aussi rapidement dans une rencontre internationale officielle. Par cette réalisation (sa 16ème en 33 sélections), Valérie Gauvin s’est inscrite dans le livre des records du football féminin pour un bon moment.
… qui passe d’une main à l’autre
Avant que Valérie Gauvin ne s’empare de ce record, ce dernier appartenait à Simone Magill ; qui n’est autre qu’une de ses co-équipières à Everton. La Nord-irlandaise détenait ce record depuis 2016 lorsque sa sélection a croisé la route de la Georgie. Dans ce match de qualification à l’Euro 2017, Magill a ouvert le score après 11 secondes de jeu. C’est donc d’une petite seconde que Gauvin a raflé la mise fin Octobre.
Un transfert, une adaptation rapide, une pluie de buts, et un record… Décidemment cette année 2020 est une vraie réussite pour Gauvin sur les terrains !
* derrière France – Algérie (14-0, 1998) ; France – Bulgarie (14-0, 2013) et France – Estonie (12-0, 2009)