En remportant son match sur le score de 3 à 0, l’équipe de France a validé son ticket pour l’Euro 2022. Un large succès décroché avec la manière qui en toute logique, place 3 Françaises dans nos Tops.
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Marie-Antoinette Katoto (France)
D’abord le but victorieux contre l’OL vendredi 20 ; et désormais un doublé dans une rencontre internationale d’une grande importance. L’attaquante parisienne a fait trembler les filets par deux fois hier. Dans un premier temps de la tête sur un centre arrêté de Cascarino (2-0, 27′), et dans un second temps, du pied sur un corner de Majri qui a traversé la surface (3-0, 73′). Dans le jeu, Katoto est apparue appliquée, réalisant de bonnes remises en une touche (notamment pour Geyoro dans le premier quart d’heure), et en initiant de bons mouvements (débordement, crochet + service pour Cascarino).
Ce qu’on retient : MAK finit l’année 2020 en trombe, et est en train de marquer des points, beaucoup de points.
⭐️⭐️ Amel Majri (France)
Trois adjectifs qualifient adéquatement la prestation de la Majricienne :
Décisive : par deux fois en délivrant deux passes amenant un but sur des corners (11′, 73′).
Spectaculaire : sur un dribble, elle fait s’écrouler Wienroither (19′).
Intenable : ses combinaisons couloir gauche avec Karchaoui (43′) ont dérouté l’arrière garde autrichienne.
Ce qu’on retient : un match plein qui fait cher plaisir.
⭐️ Wendie Renard (France)
On l’avait laissé sur une prestation inhabituelle en championnat contre le PSG, on la retrouve comme on l’a toujours connu. Précise, tranchante, et surtout leader. Qu’importe que le brassard de capitaine joigne le bras de Bilbault à la sortie d’Henry (60′), la patronne n’en a guère besoin pour mener sa troupe, et elle l’a prouvé hier encore. Son 25ème but en équipe de France (le 19ème de la tête), a mis les Bleues sur les bons rails après seulement 11 minutes de jeu. Sur le reste de la rencontre, Renard a trouvé ses partenaires sur de longues transmissions (26′), gagné des duels (33′), et donné de la voix.
Ce qu’on retient : un match très abouti dans tous les compartiments de jeu.
FLOPS
😡😡😡 Carina Wenninger (Autriche)
Lors de la rencontre aller entre les deux équipes, Carina Wenninger avait réalisé une prestation qui lui avait valu d’être placée dans les Tops. Cependant, la roue a vite tourné. Aujourd’hui, c’est à la pire place des Flops qu’elle apparaît. Coupable sur les trois buts, son match a été un vrai désastre. Sur le premier, Wendie parvient à se défaire de son marquage avant de d’ouvrir le score. Sur le second, Kirchberger et elle entourent Katoto mais se font battre dans les airs. Enfin sur le troisième elle est en retard sur Katoto et ne peut l’empêcher de marquer.
Ce qu’on retient : ça fait un peu beaucoup là non ?
😡😡 Laura Wienroither (Autriche)
Difficile d’être latérale droit lorsqu’en face se présente le duo Karchaoui/Majri. Laura Wienroither en a fait l’expérience, et devrait s’en souvenir encore un bon moment. En début de match elle se déchire complètement sur un ballon aérien qu’elle ne parvient pas à maîtriser (9′). Mise au sol par Majri sur un dribble (19′), elle ne trouve d’autre solution que de commettre des fautes, principalement sur Majri & Karchaoui (47′, 84′). En fin de rencontre elle écope d’un carton après avoir écrasé le pied de la néo-lyonnaise avant d’être remplacée au début du temps additionnel.
Ce qu’on retient : l’humiliation sur le dribble de Majri. C’est le genre d’action qui, au quartier, aurait rendu fou tout le monde.
😡 Stefanie Enziger (Autriche)
On n’a presque pas remarqué la présence de Stefanie Enziger sur la pelouse. Si ce n’est au moment où elle n’a pas freiné sa course avant de percuter Wendie Renard à retardement et récolter un carton jaune (42′).
Ce qu’on retient : les fantômes existent, nous en avons désormais la preuve.