Claire Lavogez a récemment accordé un entretien à La Voix Du Nord, dans lequel elle s’est exprimée sur sa situation sur le plan international.
Tout d’abord, posons le contexte. Claire Lavogez, sous contrat jusqu’en Juin 2021 (+ une année supplémentaire en cas de qualification à l’UWCL) avec les Girondines de Bordeaux, a connu 35 sélections avec l’équipe de France A. Si tout avait démarré de façon idyllique un soir de 25 Octobre 2014 lors d’un Allemagne – France remporté 2-0 par les Bleues ; la nomination de Corinne Diacre à la tête de la sélection en 2017, a sonné la mise entre parenthèses de la carrière internationale de la milieu de terrain.
En effet, depuis la prise de fonction de Diacre, Lavogez n’a pas été rappelée en équipe de France après avoir pourtant disputé consécutivement ; une Coupe du Monde (Canada 2015), des Jeux Olympiques (Rio 2016), et un Euro (Pays-Bas 2017). Pourtant ce n’est pas les occasions qui ont manqué. Néanmoins, jamais la technicienne française, dont le niveau de jeu est satisfaisant, n’a été invitée à montrer ce qu’elle vaut par la sélectionneure.
« Forcément en étant boycottée… Je me suis posée la question à un moment : mais pourquoi ne m’a-t-on pas donné ma chance ? Beaucoup de joueuses ont eu la leur. Au début ça fait comme un choc mais aujourd’hui j’avance et j’essaie de faire les meilleures performances possibles. Et si un jour on doit me rappeler, je serais évidemment la plus heureuse. »
~ Claire Lavogez, pour La Voix Du Nord.
En 2019, quelques mois avant la Coupe Du Monde, elle déclarait :
« À chaque fois qu’elle [Corinne Diacre] est venue voir jouer Bordeaux, j’ai tout donné pour lui montrer que je pouvais être appelée. Je n’ai pas eu cette chance. Quand elle vient ici, elle parle de Viviane [Asseyi] avec mon coach mais elle ne parle pas de moi. J’ai essayé d’avoir une réponse à mes questions, j’ai essayé de l’appeler mais n’ai pas eu de réponse. Dans la tête de la sélectionneure, tout semble acté. Je ne pense pas que ce soit des raisons footballistiques qui font que je ne suis pas appelée. »
~ Claire Lavogez
Mais d’après les propos recueillis par Kevin Carmina, Lavogez croit toujours à l’équipe de France :
« Ça fait partie du sport de haut niveau. […] Aujourd’hui, je n’y suis pas mais l’équipe de France reste toujours dans un coin de ma tête […] Je me dis qu’on est tous humain, qu’on peut tous changer d’avis un jour. Si elle [Corinne Diacre] reste, elle peut un jour changer d’avis. »
~ Claire Lavogez, pour La Voix Du Nord.