Dimanche, Marie-Antoinette Katoto est entrée dans l’histoire du PSG en atteignant (et en dépassant) la barre symbolique des 100 buts inscrits avec le maillot du club de la capitale. Une performance remarquable, soulignée par Nasser Al-Khelaïfi présent spécialement pour féliciter son attaquante, et lui remettre un trophée en mains propres.
« Elle est incroyable », Kylian Mbappé.
Ce week-end, Katoto est devenue, la 7ème personne à atteindre la barre des 100 buts avec le Paris Saint-Germain. Elle place son nom à côté de ceux de Cavani (200 buts), Ibrahimović (156 buts), Delie (134 buts), Pauleta (109 buts), Mbappé (102 buts) et Rocheteau (100 buts).
Alors que le président Nasser n’a pas manqué de saluer la performance de sa joueuse ; Kylian Mbappé également centenaire depuis peu, s’est lui aussi exprimé au sujet de MAK :
« Marie est impressionnante, elle est une attaquante typiquement moderne. Elle peut jouer les renards de surface, mais aussi participer au jeu. Techniquement, elle a beaucoup de skillz, elle est capable d’aller encore plus loin… Elle est incroyable. »
~ Kylian Mbappé
Le record de Marie-Laure Delie en ligne de mire
Tout à commencé lors de la saison 2014-2015. Lors de la 21ème journée de D1, Marie-Antoinette, encore âgée de 16 ans, inscrit son premier but pour le PSG contre Rodez. Un premier but en professionnel, qui n’était pas une fin en soi pour celle qui avait rejoint le club en 2010, à l’âge de 12 ans. Désormais à 103 buts, il ne manque plus que 31 unités à MAK pour égaler Marie-Laure Delie, l’actuelle détentrice du record. Vu son rythme, Katoto devrait dépasser MLD dès la saison prochaine, et devenir la meilleure buteuse de l’histoire du club.
« Ce qui me tenait le plus à cœur, c’était de gagner. Mes statistiques personnelles et les trophées individuels ne sont pas ce que je regarde en premier. »
~ Marie-Antoinette Katoto
Comments 1