Ce 16èmes de finale retour d’UEFA Women Champion’s League, était le plus attendu de l’histoire de l’Olympique Lyonnais après la victoire difficile acquise lors du match aller (2-3). Alors que la Juventus a montré qu’elle était capable de faire douter la meilleure équipe d’Europe ; l’OL se présentait au Groupama Stadium sans plusieurs de ses meilleures joueuses (Karchaoui, Mbock, Renard, Le Sommer, Hegerberg). Côté italien, Giuliani blessée à la main, était supplée par Doris Bačić pour son premier match en Ligue des Championnes.
L’Olympique Lyonnais se procure une première occasion après à peine 45 secondes de jeu. Le dégagement de Bouhaddi est dévié de la tête par Marozsán pour Majri qui avait pris la profondeur. Le tir de l’internationale française fini dans le petit filet extérieur (1′). Cependant cette occasion rapide n’est qu’un trompe-œil. L’OL ne semble pas à l’aise dans son jeu et enchaîne les pertes de balles grossières (Gunnarsdóttir 3′, Cascarino 4′, Bacha 5′, Henry 11′ etc…). Nerveuses, les Fenottes écopent de cartons jaunes prématurés (Kumagai 2′, Henry 12′). Face à l’aisance des Turinoises, l’OL procède en contre (6′) et touche le poteau sur la tête de Parris après l’excellent travail de Cascarino (14′). Marozsán, qui aurait pu être décisive sur un corner que personne n’a pu reprendre (15′), débloque la situation grâce à l’énorme erreur individuelle de Linda Sembrant. L’ex-montpelliéraine manque son contrôle, et ouvre la voie du but à l’allemande qui ne se fait pas prier pour battre Bačić (1-0, 21′). Le but met la machine lyonnaise en route. Comme par magie, la confiance revient, et Lyon commence à asseoir sa domination.
Malgré les 2 buts d’avance sur l’ensemble des deux matchs à la pause, la rigueur reste le maître mot. Amandine Henry ne manque pas de le rappeler à Kadeisha Buchanan sur une perte de balle grotesque (50′).
À la 58ème, Sara Gama est remplacée par Maria Alves à sa grande surprise. Touchée à la tête quelques secondes avant sa sortie, celle qui a remporté ses deux duels en 1 contre 1 face à Majri (17′, 34′), était pourtant en mesure de poursuivre. La capitaine auteure d’une excellente prestation, a dû mal à cacher sa frustration au moment de sa sortie. Vasseur lance alors Melvine Malard buteuse au match aller, à la place de Nikita Parris (63′). La pépite lyonnaise se met rapidement en évidence. Un sauvetage d’Hyyrynen dans ses 6 mètres, la prive d’un nouveau but (83′). Persévérante, la native de La Réunion fait trembler les filets 5 minutes plus tard après un une-deux de grande classe réalisé avec Marozsán (2-0, 88′).
Alors que la qualif est désormais scellée, Janice Cayman conclu l’affaire par un troisième et dernier but (3-0, 90′).
Le contexte de la rencontre était émotionnellement fort côté lyonnais après la disparition de Gérard Houllier. Cet ami du club, ancien entraîneur de l’équipe masculine entre 2005 et 2007, était proche des Fenottes. Beaucoup d’entre elles ont tenu à lui adresser un message sur les réseaux sociaux après son décès. Hier, les joueuses avaient à cœur de lui rendre hommage. Sur chacun des buts, les doigts se sont levés vers le ciel. Celle-ci était pour vous monsieur Houllier, merci pour tout. Reposez en paix.
Comments 1