La mi-saison est arrivée. L’heure d’un premier bilan a sonné. Quelles sont les joueuses qui ont marqué les esprits dans les 5 championnats principaux d’Europe? Quelles sont celles qui s’imposent comme primordiales à leurs effectifs grâce à leurs stats en béton? Voici le Top 10 des joueuses les plus prolifiques en championnat, en terme de buts et de passes décisives.
Top 10
1 . Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain – D1 Arkema)
Impliquée dans 18 buts: 13 réalisations et 5 passes décisives en 881 minutes de jeu.
C’est la joueuse la plus prolifique d’Europe en terme de statistiques. Marie-Antoinette Katoto semble avoir franchi un pallier cette année. Killeuse-buteuse, elle a fait trembler les filets à 13 reprises cette saison et a mis en valeur ses partenaires 5 fois. A la pointe de l’attaque parisienne, l’internationale française fait briller la D1 sur la scène européenne.
2. Nicole Billa (TSG Hoffenheim – Frauen Bundesliga)
Impliquée dans 18 buts: 14 réalisations et 4 passes décisives en 894 minutes de jeu.
Actuellement 3ème du championnat allemand, le TSG 1899 Hoffeinheim peut compter sur la forme olympique de son attaquante autrichienne. Autrice de 18 buts la saison dernière, la joueuse de 24 ans devrait pulvériser son record avec déjà 14 réalisations à son actif. Ses 4 passes décisives lui permettent d’augmenter son emprise sur le jeu offensif de son équipe et la place deuxième joueuse la plus prolifique d’Europe.
3. Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain – D1 Arkema)
Impliquée dans 16 buts: 8 réalisations et 8 passes décisives en 851 minutes de jeu.
Avec sa compatriote MAK, Diani est la seule joueuse à figurer à la fois dans le Top 5 des meilleures buteuses, et celui des meilleures passeuses de D1 Arkema. Mené par Echouafni, le PSG peut enfin cette saison rivaliser avec l’OL, et ce grâce à une équipe équilibrée, animée par des attaquantes en pleine forme. Forte des ses 8 buts pour autant de passes D, Diani se place sur le podium des joueuses les plus décisives à la mi-saison.
4. Khadija Shaw (Girondines de Bordeaux – D1 Arkema)
Impliquée dans 16 buts: 14 réalisations et 2 passes décisives en 946 minutes de jeu.
C’est l’attaquante dont le FCGB avait besoin pour rêver d’Europe. Ambition affichée, les Girondines ont su mener leur équipe sur le podium à la trêve, et ce en pouvant compter sur une numéro 9 jamaïcaine cruciale. A elle seule, elle a permis à Bordeaux de se sortir de situations compliquées, en marquant les matchs de triplés, voir même de quadruplés, se servant parfaitement de son mètre quatre-vingt-deux pour se défaire des adversaires.
5. Jennifer Hermoso (FC Barcelone – Primera Iberdrola)
Impliquée dans 14 buts: 9 réalisations et 5 passes décisives en 440 minutes de jeu.
Ses statistiques sont stratosphérique. En ayant joué cette saison l’équivalent de seulement 5 matchs, Jenni est impliquée dans 14 buts, soit presque trois par matchs. La milieu de terrain espagnole marque de son emprunte chaque rencontre qu’elle dispute. Précieuse et décisive, elle est troisième meilleure passeuse et troisième meilleure buteuse d’Espagne.
6. Esther Gonzàlez (Levante – Primera Iberdrola)
Impliquée dans 14 buts: 11 réalisations et 3 passes décisives en 1053 minutes de jeu.
Meilleure buteuse du championnat espagnol, Esther Gonzàlez est une joueuse primordiale de l’effectif de Levante, qui pointe à une jolie 5ème place à la trêve. L’attaquante espagnole porte son équipe offensivement, impliquée sur plus de la moitié des buts de Levante (14 sur 27), de quoi se positionner dans le Top 10 des joueuses les plus prolifiques des 5 grands championnats européens.
7. Laura Freigang (Eintracht Frankfurt – Frauen Bundesliga)
Impliquée dans 14 buts: 11 réalisations et 3 passes décisives en 1074 minutes de jeu.
Plus qu’efficace dans un club de seconde zone en Frauen Bundeliga, elle s’est fait sa place non seulement dans son championnat, mais aussi à l’international. Laura Freigang se montre décisive pour son club, ce qui lui a valu une première sélection avec l’Allemagne cette année. Sans elle, Frankfurt n’en serais qu’à 10 petits buts cette saison, pas de quoi se placer à la sixième position qu’il occupe actuellement.
8. Caroline Graham Hansen (FC Barcelone – Primera Iberdrola)
Impliquée dans 13 buts: 4 réalisations et 9 passes décisives en 563 minutes de jeu.
Meilleure passeuse espagnole avec 9 passes décisives, personne ne fait mieux en Europe. La Norvégienne, arrivée en Espagne l’an dernier, distribue des pépites à ses partenaires qui profitent de la qualité de la dernière passe pour scorer. Passeuse hors paire, la milieu sait aussi marquer, ce qui lui vaut une place dans ce Top 10.
9. Cristina Girelli (Juventus FC – Serie A)
Impliquée dans 13 buts: 11 réalisations et 2 passes décisives en 773 minutes de jeu.
La Juventus, cette saison encore plus qu’avant, est un sérieux concurrent en Europe. Et on a pu observer les Turinoises bien rôdées faire douter le grand OL. A la pointe de l’attaque, Girelli marque en moyenne un but sur trois pour la Juventus (11 sur 29). Tueuse, elle fait trembler les filets et remplie son rôle à la perfection, à la recherche d’un nouveau titre de Serie A.
10. Vivianne Miedema (Arsenal – FAWSL)
Impliquée dans 13 buts: 11 réalisations et 2 passes décisives en 803 minutes de jeu.
La meilleure buteuse anglaise est seule représentante de FAWSL dans ce Top, pourtant sûrement le championnat européen qui regorge des plus grandes joueuses. A la recherche du titre, Arsenal peut compter sur sa décisive attaquante qui a inscrit en 10 rencontres la moitié des buts qu’elle avait marqué en 2018, championne en titre cette année là.
La D1 s’invite chez les grandes
Dans les cinq grands championnats européens, les joueuses offensives s’illustrent pour porter leurs équipes, distribuant des caviars ou faisant trembler les filets grands nombres de fois. Dans ce Top 10 international, deux françaises du PSG se situent sur le podium, alors que l’OL et ses attaquantes blessées ne figurent pas dans la liste. Autre joueuse de D1 Arkema qui se démarque, Khadija Shaw. L’intenable bordelaise est impressionnante cette saison et n’arrête plus de marquer. Sur les 4 premières places, 3 joueuses du championnat français. Après, plus rien avant Baltimore et Nadim (PSG), 19ème et 20ème si l’on continue le classement. Si certaines joueuses sont parmi les plus prolifiques d’Europe, la plupart des autres restent néanmoins loin derrière, à l’image du fossé existant en D1 Arkema entre les clubs d’en haut et les autres.