Marquée par un arrêt du football long de plusieurs mois, l’année 2020 nous aura néanmoins permis d’apprécier de beaux gestes et de beaux buts en D1 Arkema. La rédaction de PiedsCarrés Féminin a (re)visionné tous les buts élus BDWE de l’année pour mettre en valeur les plus beaux. Voici notre Top 3 des plus beaux buts de 2020 dans le championnat français.
1 . Le retourné de Sarah Cambot (ASJ Soyaux, Janvier 2020, J13)
L’actuelle attaquante de l’EA Guingamp en est à 4 buts à la mi-saison. Mais en janvier dernier, Sarah Cambot faisait le bonheur de l’ASJ Soyaux. Avant l’arrêt des championnats, la joueuse de 27 ans était en passe de réaliser sa meilleure saison en terme de statistiques. En seulement 16 matchs, elle avait inscrit 6 buts, son meilleur total sur une saison de D1 Arkema. Lors de la 13ème journée, en janvier dernier, elle démarrait l’année en trombe. L’ASJ se déplaçait à Dijon, et Sarah Cambot a inscrit un doublé et réalisé une passe décisive, permettant aux siennes de remporter le match 4-1. Alors qu’elle recevait dans son dos le centre de Lahmari, elle a réalisé le geste juste pour loger le ballon dans la lucarne de Mainguy. Un retourné acrobatique spontané exécuté parfaitement qui lui permet d’être élue but de l’année par la rédaction PCF.
2 . La lucarne de Dominika Skorvánková (MHSC, Novembre 2020, J9)
Recrue slovaque du MHSC, Dominika Skorvánková est montée en puissance depuis le début de la saison. Elle totalise déjà trois buts à la trêve, jamais elle n’avait autant marqué. L’ancienne bavaroise est grande contributrice dans la course à l’Europe que poursuit le MHSC avec Bordeaux. A la 9ème journée, elle évite aux siennes un faux pas en sonnant l’égalisation. Sans contrôle, la milieu de terrain propulse une lourde frappe du coup du pied dans la lucarne havraise. Ce missile imparable lui offre une place dans les plus beaux buts de l’année en D1 Arkema, à peine arrivée en France.
3 . L’adaptation éclair de Sh’nia Gordon (DFCO, Septembre 2020, J2)
Arrivée de Metz, l’Américaine a déjà inscrit autant de buts à Dijon que la saison dernière (3). Il faut dire que Sh’nia Gordon ne pouvait pas rêver de meilleurs débuts sous les couleurs du DFCO. Lors des deux premières journées, elle inscrit ses deux premiers buts, qui lui valent tous deux le titre de BDWE. A l’image de celui de Skorvánková, le but de Gordon est tout aussi magnifique. En première intention, elle enroule une superbe frappe dans la lucarne opposée. Ce but égalisateur est aussi beau qu’important puisque le DFCO remporte la partie.