Le mois dernier, l’équipe nationale féminine islandaise obtenait son billet pour l’Euro 2022 en Angleterre. Un accomplissement de taille pour la sélection de ce petit pays de 360 000 habitants qui, footballistiquement, réalise des prouesses.
Mais tout le travail effectué pour obtenir ce précieux billet à été gâché en une soirée. Vous avez tous connu le genre de relous qui vous tuent l’ambiance d’une fête par un comportement désagréable. Imaginez maintenant que ce relou, n’est autre que votre coach… Voilà ce qu’ont vécu Sara Björk Gunnarsdóttir et ses co-équipières en fin d’année dernière.
Le journal espagnol Marca rapporte que la soirée organisée pour célébrer le succès de l’équipe, a tourné au vinaigre lorsque le sélectionneur national Jón Þór Hauksson, alcoolisé, n’a pas eu meilleure idée que de critiquer certaines de ses joueuses quant à leurs performances individuelles. Une vive dispute a alors éclaté entre le coach et certaines de ses joueuses. Résultat des courses au lendemain ? Une gueule de bois pour Hauksson, et la perte de la confiance de son groupe. Un bilan qui a poussé le sélectionneur à démissionner de son poste quelques jours plus tard.
« Je me suis toujours attaché à être franc avec les joueuses que j’ai entraîné, à les féliciter et à les critiquer dans le but de les aider à faire encore mieux. Cependant, de telles conversations n’appartiennent pas à une fête comme celle-ci et encore moins sous l’influence de l’alcool. En tant qu’entraîneur de l’équipe, je n’aurais pas dû discuter de la performance des joueuses dans ces circonstances. C’était une erreur dont j’assume la pleine responsabilité, et je me suis excusé auprès de l’équipe et des joueuses individuellement. Ces derniers jours, mes conversations avec elles, m’ont amené à la conclusion qu’il sera difficile de regagner la confiance nécessaire entre un entraîneur et ses joueuses. L’équipe et son succès sont ce qui compte le plus, et elle doit maintenant faire face à d’importants préparatifs pour le Championnat d’Europe. Par conséquent, j’ai demandé et conclu un accord avec KSI (la Fédération) pour démissionner de mon poste de sélectionneur. Je souhaite le meilleur à l’équipe et aux joueuses. Je suis convaincu que l’équipe pourra obtenir de bons résultats à l’EURO. »
~ Jón Þór Hauksson, ex-sélectionneur de l’Islande