Alors que le mercato hivernal est rarement celui où les plus gros coups se font, l’Olympique Lyonnais vient d’ajouter à ses rangs une joueuses au potentiel certain.
Catarina Macario signe à l’OL
La rumeur se faisait de plus en plus pressante. C’est désormais officiel : Catarina Macario s’engage avec l’Olympique Lyonnais sur la base d’un contrat de 2 ans et demi. Si le Bayern Munich a tenté jusqu’au bout de coiffer au poteau le septuple champion d’Europe, le club de Jean-Michel Aulas a gardé sa longueur d’avance et a bouclé le dossier. La jeune pépite de 21 ans sera bien lyonnaise cette saison. Ce Lundi, Macario a fait ses adieux à son université de Stanford via un communiqué. En dépit de sa dernière année d’études restante, elle fait le choix de passer professionnelle et de rejoindre l’Europe. Refusant ainsi l’intégration d’une franchise de NWSL, un championnat en perte d’attractivité ces derniers mois.
Milieu offensif complète, Macario sait se muer à la fois en organisatrice du jeu et en buteuse. En attestent ses statistiques : 63 buts en trois saisons (68 matchs), avec en prime 24 passes décisives lors de ses deux premières années avec Stanford.
Future star de l’USWNT
Native de São Luís (Maranhão, Brésil), et arrivée aux États-Unis à l’âge de 12 ans, Catarina est considérée outre Atlantique comme la nouvelle Marta. Une comparaison qui ne semble pas perturber la jeune prodige dans sa progression qui chaque saison, prouve que le costume n’est pas trop grand pour elle.
Celle dont le rêve est de porter le maillot national des USA, a obtenu la nationalité américaine en octobre dernier. Intégrée ce mois-ci au training camp de l’USWNT par le sélectionneur Zlatko Andonovski ; Macario pourrait connaître ses premières minutes avec la plus grande nation du football féminin, lors des deux matchs amicaux à venir contre la Colombie, préparatifs pour la SheBelieves Cup 2021.
Une arrivée en prévision de futurs départs ?
À Lyon, plusieurs joueuses au milieu de terrain arrivent en fin de contrat. Amandine Henry, Saki Kumagai, Jessica Silva n’ont pas encore renouvelé leur bail avec l’OL. Henry étudierait ses options à l’étranger (Europe & US), alors que Marozsán malgré sa prolongation l’été dernier ne serait pas certaine de rester d’après Nicolas Jambou (journaliste l’Équipière).
Comments 1