C’est la bonne nouvelle de la semaine ; le championnat de 2ème division féminine va reprendre !
Stoppé depuis le 18 octobre 2020 (6ème journée) en raison de la propagation inquiétante du Covid-19, les clubs du championnat de D2 Féminine ont longtemps attendu cette annonce de la Fédération Française de Football. Trop longtemps même. Au point de pousser un méga coup de gueule, réclamant, à juste titre, une égalité de traitement entre les genres. Un engagement soutenu par les médias du football féminin dont nous faisons partie, qui a porté ses fruits.
18 avril : la lumière au bout du tunnel
Suite à un accord trouvé entre le ministère des Sports et la FFF, les équipes engagées en D2F sont autorisées dès aujourd’hui à reprendre les entraînements collectifs au-delà de 18h00 sur dérogation, mais dans le respect du protocole sanitaire. Si la Coupe de France féminine obtient un visa de reprise des autorités gouvernementales, le championnat reprendra le Dimanche 18 avril et s’achèvera le dimanche 27 juin. En cas de non reprise de la Coupe de France, le relancement du championnat serait avancé au mois de mars.
Nouveau format
La situation a obligé le Comité exécutif de la FFF à l’élaboration d’un nouveau format. Celui-ci, consistera dans un premier temps, à terminer la phase des matchs aller. À la fin de cette dernière, deux poules seront constituées : une poule d’ascension à la D1 et une poule pour le maintien. Aux équipes maintenant de tout donner sur la fin de la phase aller pour figurer dans le bon wagon par la suite, et lutter pour accéder à l’élite.
Le protocole sanitaire de la D2 Féminine en détail
- Tous les matches se dérouleront à huis clos
- Lien étroit avec les Agences Régionales de Santé (ARS) et application stricte de leurs décisions lors de cas positifs et/ou de cas contacts
- Tests PCR obligatoires (24h00 avant chaque match)
- Présence d’un délégué FFF sur chaque match
- Présence d’un médecin jour de match pour contrôler les tests PCR négatifs
- Référent COVID dans chaque club
- Limitation stricte des accréditations aux personnes ayant une fonction opérationnelle essentielle à l’organisation du match
- Renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs
Comments 1