Pour la deuxième confrontation en quelques jours contre la Suisse, l’équipe de France s’est de nouveau imposée 2-0. Dans un match compliqué, les coups de pieds arrêtés ont permis aux Françaises de s’en sortir. Voici les Tops et les Flops de la rédaction.
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Wendie Renard (France)
Unique double-buteuse, sa prestation offensive a permis à l’équipe de France de l’emporter, accompagnée d’une performance défensive sans-fausse note. Son mètre quatre-vingt-sept, souvent recherché sur coups de pieds arrêtés, a d’abord été trouvé sans réussite (25′). Plusieurs fois, Wendie Renard n’a pas cadré ses têtes, mais elle a su régler la mire pour sauver les siennes. Friedli s’est imposée pour propulser sa tête sur la barre transversale (58′), mais un service de Perisset lui a permis de faire trembler les filets pour la première fois (1-0, 77′). Pleine de responsabilités, elle prend celle de frapper le penalty obtenu par Diani en toute fin de match, pour faire le break à elle-seule (2-0, 90+1′). Encore une prestation de haute volée en sélection de la part de la défenseuse aux 28 buts internationaux, déjà.
⭐️⭐️ Luana Bühler (Suisse)
La prestation de Bühler est tout simplement monstrueuse. Patronne de sa défense, elle était partout pour repousser les assauts français. Constamment dans l’anticipation, la défenseuse d’Hoffenheim a intercepté de nombreuses passes dangereuses (87′) et soulagé ses partenaires. Bien placée pour contrer des frappes bien parties (38′, 58′), elle a aussi remporté bon nombre de duels défensifs pour dégager les siennes de la tête (55′ 63′, 76′). Ses relances souvent justes (39′, 42′) ont permis aux helvètes de sortir et de concéder le plus tard possible l’ouverture du score.
⭐️ Toletti / Bilbault (France)
Si, durant le match aller, le milieu aligné dans le 3-4-3 de Corinne Diacre n’avait pas vraiment convaincu, dans un système à deux 6, la paire Toletti / Bilbault a brillé. Omniprésentes, que ce soit dans la récupération, ou dans la construction, les deux joueuses ont permis au collectif de conserver la possession tout en maintenant la pression sur la défense adverse. Bilbault a commis plusieurs fautes intelligentes qui ont permis aux siennes de se replacer (10′ 34′), mais surtout a réalisé de nombreuses prises de balles et transmissions vers l’avant (17′, 27′, 63′). Elle a même tenté sa chance de loin, sans succès (48′). Toletti, quant à elle, a fait beaucoup de bien dans l’animation (38′). Elle a tiré de nombreux coups de pieds arrêtés (14′, 32′). Souvent critiquée dans les choix des milieux de terrain lors de l’annonce de chaque liste, Diacre a vu ses joueuses lui donner raison avec de bonnes prestations.
FLOPS
😡😡😡 Les fautes à répétition (Suisse)
Dix-neuf. C’est le nombre de fautes que les Suissesses ont commis durant l’intégralité de la rencontre. Beaucoup trop, contre une équipe où la qualité sur coups de pieds arrêtés n’est plus à prouver. La défense suisse a commis d’innombrables fautes, offrant des coup-francs dangereux aux abords de sa surface. Des opportunités que l’équipe de France a gâché dans un premier temps, mais qu’elle a ensuite su exploiter. C’est d’une tête que Renard ouvre le score, Perisset lui déposant la ballon sur un énième coup-franc.
😡😡 Melvine Malard (France)
Pour sa 4ème sélection, l’attaquante lyonnaise n’a pas réalisé sa meilleure prestation sous le maillot bleu. D’ordinaire percutante en attaque, Melvine Malard a été fantomatique durant une grande partie de la rencontre. Coupable de trois hors-jeu (27′, 29′, 58′), elle n’a jamais bonifié les rares ballons qu’elle a touché (23′, 51′, 63′), et n’a pas su donner de plus-value à l’attaque française. Etonnamment associée à Geyoro en duo offensif, elle n’a pas été aidée par la mauvaise connexion qui régnait entre les deux joueuses. Elle est remplacée par Khelifi à la 65ème minute.
😡 Thaïs Hurni (Suisse)
Si ses quelques interventions défensives précieuses ont parfois permis à la Suisse de ne pas concéder de grandes occasions de buts (52′, 57′, 59′), Thaïs Hurni s’est ensuite fait dépasser par la vitesse de Baltimore, néo-entrante (66′). Elle est la malheureuse fautive sur le deuxième but français. En retard sur Diani, elle lui fait une clé de bras qui l’arrête net dans la surface provoquant le penalty du break (90′). Inattendue, son intervention dans la surface la place parmi les merguez-croquettes de la rencontre. Une erreur fatidique qui la plonge dans les Flops.
Comments 1