La dernière journée de la SheBelieves Cup offrait une excellente affiche sur le papier entre le Canada et le Brésil. 90 minutes pour s’octroyer la deuxième place dans ce tournoi derrière les États-Unis.
Compositions :
Canada XI : Labbé – Carle, Zadorsky, J. Rose, Riviere (puis Agnew 58′) – Scott, Fleming – Beckie, Stratigakis (puis Listro 45′), D. Rose (puis Leon 65′) – Prince (puis Viens 45′).
Brésil XI : Barbara – Tamires (puis Camilinha 45′), Rafaelle, Bruna Benites, Tainara (puis Jucinara 56′) – Adriana, Andressinha (puis Beatriz 79′), Julia Bianchi, Ivana Fuso (puis Giovanna 67′) – Marta© (puis Cristiane 45′), Debinha (puis Andressa Alves 45′).
La première incursion dangereuse dans une surface est l’œuvre d’Ivana Fuso au bout de trois minutes de jeu, mais l’ailière brésilienne est coupée par Zadorsky qui concède le corner. Plusieurs corners se succèdent en début de rencontre alors que les deux équipes cherchent à tenir le ballon. De belles séquences de circulation sont proposées par les deux camps. Cependant, une erreur de relance de Jade Rose met le Canada en difficulté. La défenseure envoie le ballon directement dans les pieds d’Adriana. Cette dernière récupère le cuir, remporte son duel physique avec Fleming et file vers le but. Le tir de la Brésilienne passe entre les jambes de Labbé mais heurte le poteau. En renarde, Debinha arrive en première sur la trajectoire du ballon et ouvre le score pour la Seleçao (1-0, 14′). Suite à l’ouverture du score, le Brésil prend un peu plus le contrôle du jeu et enchaîne les beaux gestes (19′, 44′). Une frayeur sur une relance manquée de Barbara oblige les joueuses de Pia Sundhage à rester vigilante (23′). Prévenues, les sudaméricaines remettent le bleu de chauffe et parviennent à doubler leur avance avant la mi-temps. Suite à une action amenée par Ivana Fuso, un jeu de ricochets dans la surface canadienne permet à Julia Bianchi de réaliser un superbe tir qui fait trembler les filets (2-0, 39′). Intenable depuis le début de rencontre, Adriana profite du petit pont réalisé par Tamires sur Fleming, pour expédier un tir des 20 mètres. Sur sa tentative, Stephanie Labbé sort la claquette du match en repoussant le cuir sur la transversale (39′). À la pause, le Brésil mène logiquement sur le score de 2-0.
Aidé par le score à son avantage, le Brésil joue avec sérénité et gère sa deuxième période. Les minutes défilent, et les occasions de buts se font rares : le rythme du match est haché par les changements et les nouvelles entrantes peinent à créer une dynamique. À la 70ème minute, le Canada se crée la première occasion dangereuse du second acte sur le centre de Beckie presque coupé par Leon qui s’était jetée. Cependant cette action de but a eu le mérite de réveiller les ardeurs de la sélection à la feuille d’érable. Sur le coup franc de Beckie, Zadorsky se jette et dévie la trajectoire du ballon sur le poteau. La sphère revient dans les pieds de Zadorsky alors qu’elle est au sol ; l’occasion pour elle de retenter sa chance mais le ballon est repoussé sur la ligne par Bruna Benites (85′). Après plusieurs minutes de panique dans la défense brésilienne, Danielle Chesky siffle la fin du match : victoire méritée du Brésil 2 buts à 0 sur un Canada en manque de créativité sur les 70 premières minutes du match.
Comments 1