Une rencontre au sommet dans le championnat anglais. Hier, Arsenal (4ème) recevait Manchester United (3ème) pour le compte de la 17ème journée de FAWSL. Le match aller s’était soldé par une courte victoire de Manchester a domicile avec un but de Toone en fin de rencontre.
Le match n’aurait pas pu mieux démarrer pour Arsenal qui ouvre le score dès la troisième minute de jeu. Sur sa première incursion dans la surface adverse, Roord centre et trouve la jambe de Turner. Défendant vers son but, elle est contrainte de commettre l’erreur et pousse le ballon dans ses propres filets (3′, 1-0).
La réaction est immédiate de la part des Mancuniennes. James lance Press qui crochète dans la surface mais trouve Zinsberger sur sa frappe écrasée (5′). Nouvelle action chaude dans la défense des locales, après une récupération haute, Groenen transmet intelligemment en retrait, Press se précipite et dévisse sa frappe, enlevant le ballon à James qui avait armé (9′). Menées au score, ce sont bien les visiteuses qui dominent sur le terrain, notamment grâce à une James très mobile. La bataille du milieu est rude à l’image du duel musclé entre Toone et Foord (19′).
Arsenal se remontre offensivement pour la première fois depuis le but à la 20ème minute mais Ona Batlle défend bien au sol sur Mead. United pousse pour revenir et joue dans la moitié de terrain adverse. Ona Batlle récupère haut, elle transmet à Groenen qui sert James seule dans l’axe entre les deux défenseuses mais sa frappe s’envole (27′). Dans la foulée, Press se jette mais est trop courte pour couper la passe dans l’espace de Staniforth. Manchester United multiplie les coups de pieds arrêtés (31′, 33′, 39′, 41′) mais ne trouve pas la solution et manque d’efficacité pour concrétiser sa mainmise sur le jeu, en témoigne la frappe de Toone qui ne trouve pas le cadre (35′). Une fois de plus, c’est Roord, à la récupération et à la conclusion de l’action, qui amène le danger pour les locales (44′) mais sa frappe est captée. La domination mancunienne est sans conteste (63% de possession de balle) mais stérile. L’entame criante de réalisme des joueuses d’Arsenal leur permet de mener d’un but a la pause.
Le coup de massue d’entrée
A peine revenues sur la pelouse, les filles de Montemurro repartent de plus belle, et United manque encore la reprise. Héritière d’une touche, Mead élimine Zelem et frappe du gauche pour frôler le montant (49′), premier avertissement. Derrière, Miedema obtient le corner salvateur en se jouant de Groenen (50′). McCabe dépose littéralement le ballon sur la tête de Wubben-Moy. La défenseuse centrale saute plus haut que tout le monde et propulse le ballon dans le but (51′, 2-0). Arsenal fait le break grâce a deux buts en débuts de mi-temps.
Les Reds Devils semblent perdues défensivement, déroutées par ces deux buts contre le cours du jeu, et Turner perd le ballon alors que sa gardienne n’est plus dans ses cages. Heureusement pour elle, Miedema ne peut reprendre (58′). Mead, déjà peu en vue en première période, manque sa prise de balle sur une magnifique ouverture de sa partenaire, et pour se rattraper elle trouve la bonne idée de tacler Staniforth par derrière. Déjà avertie (52′), elle est expulsée (62′). Cette faute inutile alors que les siennes mènent au tableau d’affichage, contraint Arsenal de terminer en infériorité numérique. Une aubaine pour United, qui n’a jamais su en profiter.
Les Mancuniennes font tourner mais ne se procurent aucune occasion et Arsenal, bien en place, se contente de coulisser. Paradoxalement, les remontées de balles des Gunners se font plus fréquentes qu’avant la pause, et elles profitent des espaces dans le dos de la défense visiteuse comme sur l’action conclue par une frappe contrée de Miedema (78′). Manchester United croit revenir au score et nous offrir une fin de match haletante mais il n’en est rien. Toone, qui a poussé le ballon dans le but, est signalée hors-jeu (81′). Arsenal procède en contre-attaque (83′) sans se découvrir pour conserver son avance. Zelem hérite d’un ballon mal dégagé dans la surface, elle aurait pu sauver son erreur de marquage sur le second but, mais la capitaine ne cadre pas sa tentative (85′). Geste d’impuissance en illustration de la stérilité offensive des visiteuses, le coup-franc bien placé aux 20 mètres est gâché et atterrit droit dans le mur (90+3′).
Comments 1