C’était le premier quart de finale aller de cette journée de Ligue des Championnes. Le FC Barcelone, premier de Liga avec 100% de victoires, recevait Manchester City, deuxième de FAWSL derrière Chelsea. Les deux équipes avaient éliminé respectivement dans la facilité Fortuna (9-0 score cumulé) et la Fiorentina (8-0). Mais à ce stade de la compétition, les scores fleuves sont en théorie terminés, et l’opposition entre ces deux Tops Clubs européens était attendue.
Les compositions d’équipes
Manchester City donne le coup d’envoi et part sur une longue phase de possession de quelques minutes et une multiplication de passes dans sa défense. Oshoala glisse mais manque de récupérer le ballon dans l’axe pour se procurer la première occasion (2′). Graham Hansen est la première à pénétrer dans la surface adverse, elle se joue de son vis-à-vis mais son centre sort en 6m (8′). Les dix premières minutes sont un round d’observation, les deux équipes sont bien en place et le ballon circule dans l’entrejeu sans créer de danger de part et d’autre. Le Barça essaye davantage de jouer de l’avant et se procure le premier corner (13′) mais les tentatives d’offensives sont timides. Sur une récupération haute d’Alexia Putellas, Graham tente la première frappe cadrée de la rencontre mais elle est contrée (14′). Weir est avertie (14′) pour contestation sur une faute de Greenwood dans le rond central, symbole de la frustration de City qui peine à sortir. Prise dans la profondeur, Bronze remise dans l’axe mais Oshoala surgit seule dans l’axe, heureusement pour l’ex-lyonnaise, l’attaquante nigériane perd son duel contre Roebuck qui réduit bien l’espace (15′).
Dominant, le Barça trouve la faille
Dans la foulée, Graham hérite du ballon et tente un enroulé du pied gauche qui s’envole. Nouvelle offensive barcelonaise (18′), les Anglaises peinent à se dégager et subissent la domination des locales. Manchester City ne s’est jamais présenté dans les 20m adverses. Encore une fois, le Barça prends les devants et il faut une belle parade de Roebuck sur la frappe de Bonmati pour conserver ses buts (21′). Pour la première fois depuis le début de la rencontre, Manchester City créé le danger, le centre de Mewis trouve Weir qui arrive lancée mais sa tentative est captée (25′). Dans la foulée, Kelly voit sa tête s’envoler au dessus de la transversale (26′). Les Espagnoles ne s’endorment pas malgré le réveil des visiteuses, et Putellas force la gardienne adverse à une nouvelle parade (28′). Sur le corner suivant, une combinaison trouve Torrejon en retrait mais sa reprise sans contrôle est hors-cadre. Mariona Caldentey récupère haut puis, après un une-deux avec Oshoala, sert Putellas dans la surface. Sa tête termine dans les gants de la portière d’Outre-Manche (32′). L’échéance avait été repoussée mais on sentait le but arriver pour les Catalanes. Sur un coup-franc côté droit, Caldentey est trouvée et remet intelligemment sur Oshoala qui enchaîne vite la frappe pour ouvrir le score (35′, 1-0). C’est le 100ème but de l’histoire du Barça en Ligue des Championnes.
Mewis croit égaliser mais elle est signalée hors-jeu, la défense s’était bien alignée sur le coup-franc (43′). Manchester City finit mieux mais a cruellement manqué d’impact durant la première demi-heure. Logiquement, les Barcelonaises mènent à la pause, peu inquiétées et plus incisives.
Insatisfait de la performance de sa ligne défensive, à raison, Gareth Taylor lance Stokes à la place de Morgan à la mi-temps, la suite lui donnera tort. Les intentions macuniennes sont meilleures même si White est signalée hors-jeu (49′), elle est pour la première fois recherchée en profondeur. De l’autre côté, Dahlkemper sauve par deux fois les siennes, d’abord elle empêche la frappe de Oshoala, étrangement seule dans la surface, puis elle dégage le centre de Graham (51′).
Des penalties décisifs
Entrée sur la pelouse pour relancer les siennes, Stokes est à l’origine du break du Barça. Dépassée, elle fauche Oshoala dans la surface (52′) et concède un penalty. Mariona Caldentey le transforme d’une frappe à mi-hauteur sur sa droite (53′, 2-0).
Hemp sonne la révolte (56′). Elle prend de la vitesse dans la surface et contraint Maria Léon à commettre la faute. Une occasion en or pour que Manchester City revienne dans le match. Kelly se charge de frapper le penalty mais se heurte à la belle parade de Panos, partie du bon côté (57′).
City pousse sans succès
Les Anglaises, dos au mur, se montrent davantage offensivement mais White est encore hors-jeu sur la belle remise de Mewis (60′). Dans la surface opposée, c’est la panique dès qu’Oshoala est trouvée dans la surface, les défenseuses dégagent en catastrophe (62′). Le bloc espagnol est bien en place mais recule. White se jette au premier poteau sur un centre de Kelly mais Panos est vigilante (67′). Les Citizens multiplient les centres mais leurs imprécisions dans l’avant-dernier geste ne leur permet pas de créer le danger comme elles le souhaiteraient. A peine entrée en jeu, Hamraoui transmet une sublime ouverture sur Martens qui remet en retrait mais Guijarro frappe au dessus (70′).
L’intensité retombe et le Barça est moins en vue, mais la méfiance est de mise. Hermoso masque sa brillante passe pour Putellas dans la surface. La capitaine croise trop sa frappe et trouve le poteau. Dans l’axe, Hermoso récupère le ballon qui revient et enchaîne la frappe dans le but vide (87′, 3-0). Ce troisième but plombe définitivement Manchester City, qui est passé à côté de sa prestation défensive aujourd’hui.