L’OL s’est imposé sur le fil et a évité de terminer la rencontre sur un score nul et vierge grâce à un but en fin de rencontre (86′, 0-1). Mais concernant les prestations individuelles, nous n’avons pas vraiment réussi à les départager : 2 tops pour 2 flops côté lyonnais, contre 1 top et 1 flop côté parisien. Une rencontre équilibrée de bout en bout finalement et qui s’est jouée à quelques infimes détails.
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Wendie Renard (OL)
Sauveuse quand tu nous tiens ! Comme souvent cette saison, l’OL s’est accroché à sa capitaine pour l’emporter en toute fin de match. Sérieuse de bout en bout, Renard a assuré derrière, enchaînant les bonnes interventions (89′), les tacles (21′) et les dégagements de la tête (56′). Malgré quelques passes longues manquées (19′), elle a su trouver ses partenaires (65′) et SURTOUT elle a encore été présente aux avant-postes, manquant de justesse de reprendre un coup-franc frappé par Majri à la 77ème minute. Finalement, c’est sur penalty que la capitaine est venue offrir l’avantage à son équipe, ne laissant aucune chance à Endler (86′ 0-1).
⭐️⭐️ Sarah Bouhaddi (OL)
Si Wendie Renard a permis à l’OL de l’emporter, Bouhaddi a assurément permis aux Lyonnaises de ne pas sombrer. Inhabituellement sur-sollicitée en première période, Sarah Bouhaddi a assumé son statut de meilleure gardienne du monde. Aucune faute de concentration dans cette rencontre ; alors que le PSG marchait sur le début de rencontre, elle est rapidement et parfaitement sortie dans les pieds de Katoto pour remporter son premier duel (11′). Quelques minutes plus tard, elle se faisait à nouveau respecter dans sa surface (17′), avant de repousser la puissante frappe de Diani (21′), puis la vicieuse tentative de Bachmann (33′). En maintenant le 0-0 à bout de bras, Sarah Bouhaddi a laissé une chance à ses coéquipières de sortir la tête de l’eau, et ça a payé !
⭐️ Paulina Dudek (PSG)
Rien à dire sur le match de Paulina Dudek. Comme souvent, la Polonaise a assuré les arrières des Parisiennes. Elle a pourtant hérité de la Lyonnaise la plus remuante de la rencontre en la personne de Delphine Cascarino. Dans une lutte permanente, elle ne s’est jamais livrée et a souvent eu le bon geste pour contrer in-extremis (6′) les centres de la Française. Avec un poil de réussite, elle a aussi signé une sublime remise du dos pour sa gardienne (6′) sur un long et dangereux ballon aérien. Bien en place aux côtés d’Irene Paredes, comme à leur habitude, les Parisiennes étaient déterminées à tenir, mais le sort en a finalement décidé autrement.
FLOPS
😡😡😡 Sakina Karchaoui (OL)
Bababaaa, quel match pour Sakina ! Elle a tout enchaîné… perte de balle (23′), passe manquée (44′), hors-jeu (53′), mauvaise appréciation défensive (57′) et un carton jaune pour saupoudrer le tout (90+4′). Tous les ingrédients pour bien se retrouver en difficulté pendant 90 minutes et se faire manger par Diani à plusieurs reprises (1′, 21′, 40′), à qui elle a étonnamment laissé une immense liberté sur son côté, défendant très loin de sa vis-à-vis. Avec toutes ces approximations, Karchaoui a été peu en vue offensivement, mais a surtout mis son équipe en difficulté défensivement, et ce, dès les premières minutes. En somme, Vasseur ne l’a pas épargné en la laissant sur la pelouse jusqu’au coup de sifflet final. On attend bien mieux au match retour !
😡😡 Le craquage physique (PSG)
C’est le véritable tournant du match. Le PSG a commencé très fort, avec un pressing très intense dès le début de la rencontre. Son trio du milieu a d’ailleurs mangé le triangle lyonnais durant toute la première mi-temps. Au retour du vestiaire, les choses ont cependant bien changé ! Katoto a rapidement montré quelques limites physiques devant, peinant à faire les efforts. Puis Kadi Diani, victime de crampes, a du quitter la pelouse (69′). Après cela, toute l’équipe parisienne a progressivement plongé, multipliant les fautes et perdant de plus en plus de ballons. Le manque de lucidité parisien (mêlé à un manque de réussite) est d’ailleurs à l’origine du but lyonnais puisque Formiga touche le ballon dans la main sur un dégagement de sa capitaine à la limite de la surface de réparation (86′, 0-1). Le PSG a durement payé son manque de rythme, mais a maintenant une semaine pour se refaire une santé.
😡 Amel Majri (OL)
Pas de Majricienne dans cette rencontre : à l’image de ses coéquipières, Amel Majri a cumulé les pertes de balles (49′, 66′) et les mauvaises passes (24′, 25′) participant activement à la prestation peu convaincante de son équipe. Malgré quelques bons raids (24′, 65′), et des frappes tentées du pied droit (65′), Majri n’a que peu, voir pas pesé dans ce match. Ses coup-francs, mieux tirés en fin de rencontre, auraient cependant pu lui permettre de délivrer une judicieuse passe décisive si Renard n’avait pas été un poil trop courte (77′). Enfin bon, difficile de se contenter de ça lorsqu’on s’appelle Amel Majri.