En marge de la « finale » du championnat de France entre l’OL et le PSG, la vraie finale de Coupe d’Espagne avait lieu ce dimanche chez nos voisins espagnols. Un match à enjeux opposant deux très belles équipes du FC Barcelone et de Levante. Les premières avaient à cœur d’aller soulever cette coupe, la 3ème de la saison, pour réaliser un incroyable triplé après avoir remporté la Liga Iberdrola, puis la Ligue des Championnes. Les secondes pouvaient aller chercher un unique titre cette saison, après avoir éliminé l’Atletico Madrid au bout du suspense, en demi-finale. Alors que le Barça pouvait marquer l’histoire du football espagnol, Levante rêvait de soulever sa 7ème Copa après celles de 2000, 2001, 2002, 2004, 2005 et 2007, et surtout aller chercher un nouveau trophée ; le dernier, en championnat, datant de 2008.
Cette opposition était aussi celle des Françaises puisqu’elle opposait Kheira Hamraoui à Sandie Toletti. La première a démarré sur le banc du Barça, alors que la seconde, pilier de Levante, était titulaire au coup d’envoi.
Le film du match
Une première mi-temps à sens unique
Le FC Barcelone a rapidement pris la mesure de la rencontre et a, comme à son habitude, mit le pied sur le ballon. En conséquence, la première opportunité est arrivée dès la 5ème minute. Sur un corner frappé par Lieke Martens, Patri Guijarro s’est élévée plus haut que tout le monde et est venue smasher le ballon de la tête, direction le fond des filets (1-0, 5′).
Asphyxié par un Barça se jetant sur tous les ballons, Levante n’a pu que rarement se projeter vers l’avant et les longs ballons n’ont pas trouvé preneuse. Mais après 15 minutes de contrôle total, les Barcelonaises ont commencé à commettre quelques erreurs, à perdre certains ballons et Levante a pu faire sa première incursion dans la surface, sans grand danger (15′).
Alors que Levante allait mieux depuis 5 bonnes minutes, c’est pourtant le Barça qui a frappé une nouvelle fois. Martens, servie par Ouahabi, a envoyé un centre flottant au cœur de la surface. Ce dernier a été repris par la capitaine Alexia Putellas, pourtant dos au but (2-0, 20′). Après quelques offensives approximatives, le FC Barcelone s’est offert le break et la tâche a commencé à sérieusement se compliquer pour Toletti et ses coéquipières.
Le FC Barcelone dominait dans les airs et Martens délivrait caviar sur caviar, si bien que la sentence est tombée une nouvelle fois sur son adversaire du soir. Sur coup-franc, Martens a trouvé Marta Torrejón, encore de la tête, et les filets tremblent à nouveau (3-0, 29′). Avec ces 3 passes décisives en moins de 30 minutes, on pourrait presque croire revoir la Lieke Martens de l’Euro 2017, tant la Néerlandaise a brillé dans les matchs cruciaux de son club cette saison.
Après 3 buts similaires rapidement encaissés, la pause fraîcheur (30′) a été une bénédiction pour Levante, les joueuses et le staff en profitant pour remobiliser Maria, leur gardienne.
Le dernier quart d’heure a été plus équilibré et Levante a pu se créer ses premières grosses occasions. Tout d’abord, sur un coup-franc excentré côté gauche, où Toletti a été trouvée, mais sa tête décroisée a frôlé le cadre (44′). La Française a alors manqué de peu l’occasion de relancer son équipe. Derrière, Banini a trouvé Redondo qui a manqué l’immanquable (45’+2).
Bien que bousculé dans les dernières minutes, le Barça a profité de la maladresse de son adversaire pour conserver un avantage de 3-0 au moment de rentrer aux vestiaires.
Une seconde période au scénario incroyable
Afin que la fête soit un peu plus folle côté catalan, Patri a cédé sa place à Hamraoui pour la deuxième partie de rencontre. La partie a repris sur un rythme un peu moins fort et le FC Barcelone a continué à dérouler. Mais, à l’image de Levante, les Catalanes se sont montrées moins adroites au pied que de la tête. Jenni Hermoso a manqué sa reprise et a raté le cadre de près sur un énième centre de Martens (49′). Puis, sur un nouveau centre de Martens, Torrejón et Alexia se sont gênées pour reprendre le ballon dans les airs (54′). Enfin, le raid de Bonmati a été bien avorté par la défense adverse (55′).
Après s’être montré solide défensivement, Levante et reparti de l’avant. Sur un ballon en profondeur venu de la droite, Redondo est allée provoquer ; bénéficiant d’un contre favorable, elle a ensuite récupéré le ballon alors que la gardienne barcelonaise et sa défenseure s’étaient entrechoquées. Malgré le retour d’une ultime défenseure, Redondo a bien ajusté et a permis à son équipe d’y croire à nouveau pour les 30 dernières minutes (3-1, 59′).
Alors que le FC Barcelone pensait maîtriser tranquillement la fin de la rencontre malgré la réduction du score adverse, les plans des Championnes d’Europe ont vite été bousculés. Sur une nouvelle offensive menée sur le flanc droit, Esther était alors trouvée dans l’axe, à l’extrême limite du hors-jeu, mais sa frappe été repoussée… vers Banini qui n’a laissé aucune chance à Cata (3-2, 67′) ! Dans un match devenu fou, le Barça venait subitement de vaciller et le match était totalement relancé ! Il faut dire que Levante a réussi à hausser son niveau de jeu en seconde mi-temps, après avoir déjà terminé fort la première.
Alors que tout était de nouveau possible, Levante a pourtant commis l’irréparable. Sur une erreur de relance sur 6m, Alexia Putellas a récupéré le ballon, avant d’ajuster sa vis-à-vis d’un petit pont et de ne laisser aucune chance à la portière adverse (4-2, 73′). Encore une fois, le Barça était remis sur les bons rails grâce à sa co-capitaine, juste avant de laisser le brassard à Vicky Losada qui faisait son entrée à la place de Bonmati (77′) !
Après quelques changements de parts et d’autres, le rythme du match est quelque peu redescendu et les Barcelonaises se sont procurées les dernières occasions : une nouvelle tentative d’Alexia, qui manquait de peu la cage adverse (78′), une frappe d’Hermoso, bien décalée, par Hamraoui, qui passait au-dessus (86′), puis une tentative de Crnogorcevic sur un nouveau centre de Martens où Levante se voyait sauvé par son poteau (88′).
Après quelques ultimes tentatives de chaque côté, le FC Barcelone s’est imposé pour aller chercher sa 8ème Copa, mais surtout s’offrir le premier triplé de son histoire.
Après un triplé avec l’OL en 2017, Hamraoui récidive donc du côté de l’Espagne, sous les couleurs du FC Barcelone.
Les Blaugranas ont été écrasantes cette saison et terminent de la plus belle des manières : par un nouveau sacre. Encore une fois étincelante, Alexia Putellas a également été élue joueuse du match.
Comments 2